© site sous copyright | CONFORME RGPD !
Actualisé le : 22 janvier 2021
Après avoir montré comment entoiler un chassis de papier-aquarelle, voici la version tissus. Je le fais très peu, n’aimant pas peindre à l’aquarelle sur de la toile mais ce week-end en transport, après décrochage de l’exposition de Noël.
La lésion sur la toile était discrète, quelqu’un de peu scrupuleux l’eût laissée, mais pas question pour moi. J’ai donc enlevé les agrafes au couteau et à la pince, et démonté la toile.
Ensuite dans l’ordre, il faut :
- prendre un tissus NEUF (j’insiste, il doit être neuf)
Le meilleur est en métis donc 50 % lin et 50 % coton mais du coton (comme ici) peut convenir, si on met une couche de ghesso supplémentaire - le faire tremper une nuit pour en enlever l’apprêt
- le découper et enlever un peu de tissus au coins
- aplatir le tissus sur la table de travail, poser le chassis à l’envers dessus et commençer à agrafer un côté. Ensuite prendre le côté opposé en tendant bien. Faire pareil avec les deux autres côtés en rentrant bien les coins mais il faut savoir qu’ils seront recouverts de ghesso par la suite.
- J’ai remis les clés avant séchage.
- remettre ensuite le crochet (avant pose du ghesso)
- laisser sécher complètement avant application d’une ou mieux de plusieurs couches de ghesso.
Ci-dessous, pose de la 2ème couche de ghesso au pinceau à lavis, les poils doivent être très doux. Ne pas s’inquiéter des « stries » car au séchage le ghesso rentre bien dans le tissus.
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–