______ Modèles vivants

ALLENBACH CHRISTIANE SITE ENTIER SOUS COPYRIGHT

La représentation dessinée ou esquissée des corps a depuis la préhistoire occupé une place de taille en Art…
A titre d’exemple voir mes travaux sur l’Art préhistorique, avec dessins faits face à d’authentiques objets d’époque…
Il faut dire aussi que c’est fort tard que l’Artiste disposa de photos et qu’avant, il travaillait forcément sur le motif donc avec le modèle vivant devant lui. Les morphologies ont évolué au fil des siècles et le meilleur canon est actuellement celui à huit têtes mais concrètement,  je me rends compte que chacun est loin du standard…

portraits ici

Le nu académique est la dernière étape du cursus enseigné aux Beaux Arts car il exige une certaine maîtrise du trait et des canons. A ce stade il faut pouvoir dessiner de mémoire un homme, une  femme, un enfant…  et connaître le fonctionnement des principaux muscles mais aussi savoir restituer en volume les masses graisseuses tout en gardant le dessin vivant . Le nu nécessite  savoir-faire, sensibilité & concentration. En atelier académique les poses sont courtes, en atelier-privé on peut s’arranger. Il ne faut toutefois, pour s’échauffer, pas dépasser les 5 à 10 mn de pause… ceci pour aller à l’essentiel (ce qui sous entend naturellement qu’on sache à peu près respecter les proportions car un dessin doit être JUSTE avant d’être bien ombré/contrasté).
Voici quelques études  avec divers médiums... petits formats et format raisin... Je ne montre ici qu'une infime partie de ma "production" selon modèle vivant non habillé car au fur et à mesure que la technique s'affine... on reconnaît de plus en plus les sujets... et bien que ce soit leur métier de poser, ils n'aiment pas forcément être reconnus dans la rue... Le temps de travail varie entre une dizaine de minutes pour une esquisse et... huit heures pour un travail abouti ou très technique.
 

 °

Je rappelle aussi aux internautes que je ne travaille JAMAIS sur photo et que sur ce site il n'y aura par conséquent aucune photo de personnes non habillées... dans le même ordre d'idées, j'ai mes propres modèles et je ne donne suite à aucune proposition. Beaucoup de personnes s'interrogent par rapport au salaire horaire d'un modèle... il oscille selon les structures ou ateliers, entre 12 € et 30 € de l'heure mais les sujets font PEU d'heures, doivent se déplacer énormément donc ont de faux frais et pour surnager financièrement doivent trouver des contrats à l'année garantissant un nombre minimum d'heures... mais souvent un autre travail est nécessaire, il ne faut pas espérer ne vivre que de cela...

ALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE MODELE VIVANT (2)ALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE MODELE VIVANTALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE MODELE VIVANT (1)ALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE MODELE VIVANT (3)ALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE MODELE VIVANT (4)POUR PP 50 x 70 TIMEALLENBACH CHRISTIANE HOMBREALLENBACH CHRISTIANE SKETCH GRAPHITE JUIFALLENBACH CHRISTIANE MV REGARDALLENBACH CHRISTIANE MV LUNETTESALLENBACH CHRISTIANE SKETCH POUDRE CARRE CONTEALLENBACH CHRISTIANE MV JEUNE HOMMEALLENBACH CHRISTIANE MV SKETCH RAPIDE VISAGE HOMMEchristiane-allenbach-nus-academiquesALLENBACH CHRISTIANE MV VISAGEallenbach-christiane-mv-au-miroirallenbach-christiane-mv-teteallenbach-christiane-mv-miroirALLENBACH CHRISTIANE_30 x 40 ABSTRACTION NU MVALLENBACH CHRISTIANE 30 x 40 ABSTRACTION NU MVCHRISTIANE ALLENBACH DESSIN BLANC SUR MODELE VIVANTALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 cm HOMME ASSIS ALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 cm FEMME ALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 HOMME

CHRISTIANE ALLENBACH SKETCH BAMBOU GUNDERCHRISTIANE ALLENBACH MODELE VIVANT NOEL

CHRISTIANE ALLENBACH MODELES VIVANTS DEC 2015

CHRISTIANE ALLENBACH NU ACADEMIQUE 2015

CHRISTIANE ALLENBACH ETUDE HOMME AU FUSAIN SUR FEUILLE ENTIERE CANSONCHRISTIANE ALLENBACH | ETUDE AU FUSAINCHRISTIANE ALLENBACH MODELE VIVANT ETUDE AQUACHRISTIANE ALLENBACH MODELE VIVANT DANSEUSE
CHRISTIANE ALLENBACH | FEMME_ENCRE CHRISTIANE ALLENBACH | FEMME_GRAPHITE CHRISTIANE ALLENBACH | FEMME ENCRE
CHRISTIANE ALLENBACH | SANS CHEVEUX
CHRISTIANE ALLENBACH | PENSIVE

 

 – —

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

Articles récents

Technique aquarelle = sable d’été & d’hiver

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


MOSELLE | HANAU | ETANG | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | MON_CHATEAU_de_SABLEJe profite d’une pluie orageuse pour rédiger un article à l’attention de tous ceux qui sont en ce moment avec leur sketchbook à la plage… même moi j’y vais régulièrement (en Lorraine)… J’avoue préférer être active plutôt que de lézarder et je n’ai que peu d’aquarelles marines ou avec plages… mais j’utilise très régulièrement les mêmes teintes dans d’autres travaux et il est utile de savoir comment les faire. Selon les endroits de France où vous vous trouvez, le sable sera quasiment blanc, jaunâtre, brunâtre ou rouge. Je parle bien sûr de sable sec car le sable mouillé aura des teintes plus intenses et plus foncées… En fait il y a presqu’autant de couleurs que de grains de sables sur une plage… Ci-dessous, plusieurs manières d’y arriver mais bien sûr, la liste n’est de loin pas exhaustive car chacun fera selon l’endroit où il se trouve, ses ajustements personnels. Ensuite il y a aussi le sol d’un jardin dans la même gamme de tons… la terre battue à l’intérieur d’une case, la texture d’une roche sablonneuse… bref ça vaut le coup de se pencher sur ces teintes là…

CHRISTIANE ALLENBACH GRES ROSE WIND

Il y a plusieurs manières de faire…
comme par exemple le raisonnement après études pigmentaires et essais basiques… on aurait tort parfois de vouloir faire des tableaux élaborés sans être passé(e) par la case-départ = les BASES…  J’ai plusieurs articles relatifs aux pigments… vous les trouverez dans ma table des matières.

CHRISTIANE ALLENBACH | GRIS_PRIMAIRESAvec les trois primaires, on peut TOUT faire et tout obtenir, si on y rajoute une touche de noir. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faille se servir du noir à tort et à travers, mais parfois il est utile. Seulement il faut savoir que les couleurs se foncent plutôt avec leur complémentaire…

CHRISTIANE ALLENBACH | PRIMAIRES ET BICHROMESCertaines de mes TEINTES NEUTRES comportent également des teintes-sables… et j’explique ici comment faire sur base des primaires et SANS BLANC ses mélanges. On s’imagine donc qu’une certaine quantité (qui varie selon le format peint) de médium prélevé représente 100 % et partant de cette quantité (notre couleur dominante du mélange) on diminue les autres en fonction du résultat recherché. Parfois on s’approche mais sans obtenir encore la teinte souhaitée, c’est qu’on a mal évalué un pourcentage : on peut à tout moment en cours de mélange, rectifier le tir. C’est particulièrement important pour le figuratif à tendance réaliste.

On partira donc dans l’étude que je vous propose de cyan, magenta, jaune, noir ET RIEN D’AUTRE. Pas de couleurs irisées, pas de blanc, aucun effet spécial… que les primaires plus noir. J’indique ici les pourcentages exacts résultant d’un travail très pointu mais refaire exactement les mêmes teintes sur base des pourcentages est moins aisée que de mélanger deux couleurs déjà existantes. J’utilise ici les couleurs W & N :

CHRISTIANE ALLENBACH TECHNIQUE AQUARELLE COULEURS GENRE SABLEA titre d’exemple, voici quelques manières simples, en outdoor, d’obtenir des tons sableux :

sable jaune

  • jaune cambodge et touche de sienne brûlée

sable brunâtre mais clair

  • jaune cambodge et plus de sienne avec touche sépia
  • sienne très liquide

sable brunâtre chaud

  • jaune cambodge plus terre de sienne brûlée plus sépia
  • jaune quina et sienne brûlée
  • ocre jaune et rose (mais ne résiste pas à la lumière)
  • jaune-naples, pointe de rouge primaire, pointe gris Payne
  • sienne et alizarine
  • sienne brûlée et rouge primaire

sable foncé

  •  sienne brûlée plus sépia
  • or quina et violet (ou mélange alizarine & bleu W&N)
  • sienne brûlée et bleu
  • ocre jaune plus rouge primaire plus outremer

CHRISTIANE ALLENBACH | ASSIETTE MELANGE SIENNE BRULEE OUTREMERLes teintes neutres avec 3 couleurs pour préserver la vibrance & la brillance, peuvent aussi convenir pour certains types de sable ou de sol :

CHRISTIANE ALLENBACH | QUELQUES TEINTES NEUTRES AVEC TROIS COULEURSLes teintes neutres ROMPUES… à deux couleurs sont ici… il est bon de tester toutes les techniques afin de savoir exactement laquelle appliquer en quelle circonstance.

La texture se fait au stade mat-sec avec une brosse trempée dans du médium plus foncé que le sable. Des éclaboussures isolées peuvent êtres rajoutées sur le très sec.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



  1. sauvage et écologique… le jardin Hymenoptera Commentaires fermés sur sauvage et écologique… le jardin Hymenoptera
  2. Payer pour facebook ? jamais ! Commentaires fermés sur Payer pour facebook ? jamais !
  3. Facebook > modifier l’aperçu d’un lien Commentaires fermés sur Facebook > modifier l’aperçu d’un lien
  4. Web | utiliser le hashtag # Commentaires fermés sur Web | utiliser le hashtag #
  5. Taille d’images avec Landscape Commentaires fermés sur Taille d’images avec Landscape
  6. Dans les entrailles de la terre… Commentaires fermés sur Dans les entrailles de la terre…
  7. Optimiser son visuel (contenu images) Commentaires fermés sur Optimiser son visuel (contenu images)
  8. Supplément postal Colissimo Commentaires fermés sur Supplément postal Colissimo
  9. DOODLE | DESSIN Commentaires fermés sur DOODLE | DESSIN