______ Modèles vivants

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La représentation dessinée ou esquissée des corps a depuis la préhistoire occupé une place de taille en Art…
A titre d’exemple voir mes travaux sur l’Art préhistorique, avec dessins faits face à d’authentiques objets d’époque…
Il faut dire aussi que c’est fort tard que l’Artiste disposa de photos et qu’avant, il travaillait forcément sur le motif donc avec le modèle vivant devant lui. Les morphologies ont évolué au fil des siècles et le meilleur canon est actuellement celui à huit têtes mais concrètement,  je me rends compte que chacun est loin du standard…

portraits ici

Le nu académique est la dernière étape du cursus enseigné aux Beaux Arts car il exige une certaine maîtrise du trait et des canons. A ce stade il faut pouvoir dessiner de mémoire un homme, une  femme, un enfant…  et connaître le fonctionnement des principaux muscles mais aussi savoir restituer en volume les masses graisseuses tout en gardant le dessin vivant . Le nu nécessite  savoir-faire, sensibilité & concentration. En atelier académique les poses sont courtes, en atelier-privé on peut s’arranger. Il ne faut toutefois, pour s’échauffer, pas dépasser les 5 à 10 mn de pause… ceci pour aller à l’essentiel (ce qui sous entend naturellement qu’on sache à peu près respecter les proportions car un dessin doit être JUSTE avant d’être bien ombré/contrasté).
Voici quelques études  avec divers médiums... petits formats et format raisin... Je ne montre ici qu'une infime partie de ma "production" selon modèle vivant non habillé car au fur et à mesure que la technique s'affine... on reconnaît de plus en plus les sujets... et bien que ce soit leur métier de poser, ils n'aiment pas forcément être reconnus dans la rue... Le temps de travail varie entre une dizaine de minutes pour une esquisse et... huit heures pour un travail abouti ou très technique.
 

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Je rappelle aussi aux internautes que je ne travaille JAMAIS sur photo et que sur ce site il n'y aura par conséquent aucune photo de personnes non habillées... dans le même ordre d'idées, j'ai mes propres modèles et je ne donne suite à aucune proposition. Beaucoup de personnes s'interrogent par rapport au salaire horaire d'un modèle... il oscille selon les structures ou ateliers, entre 12 € et 30 € de l'heure mais les sujets font PEU d'heures, doivent se déplacer énormément donc ont de faux frais et pour surnager financièrement doivent trouver des contrats à l'année garantissant un nombre minimum d'heures... mais souvent un autre travail est nécessaire, il ne faut pas espérer ne vivre que de cela...

°  POUR PP 50 x 70 TIME
ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH GRAPHITE JUIF
ALLENBACH CHRISTIANE MV REGARDALLENBACH CHRISTIANE MV LUNETTESALLENBACH CHRISTIANE SKETCH POUDRE CARRE CONTEALLENBACH CHRISTIANE MV JEUNE HOMMEALLENBACH CHRISTIANE MV SKETCH RAPIDE VISAGE HOMMEchristiane-allenbach-nus-academiquesALLENBACH CHRISTIANE MV VISAGEallenbach-christiane-mv-au-miroirallenbach-christiane-mv-teteallenbach-christiane-mv-miroirALLENBACH CHRISTIANE_30 x 40 ABSTRACTION NU MVALLENBACH CHRISTIANE 30 x 40 ABSTRACTION NU MVCHRISTIANE ALLENBACH DESSIN BLANC SUR MODELE VIVANTALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 cm HOMME ASSIS ALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 cm FEMME ALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 HOMME

CHRISTIANE ALLENBACH SKETCH BAMBOU GUNDERCHRISTIANE ALLENBACH MODELE VIVANT NOEL

CHRISTIANE ALLENBACH MODELES VIVANTS DEC 2015

CHRISTIANE ALLENBACH NU ACADEMIQUE 2015

CHRISTIANE ALLENBACH ETUDE HOMME AU FUSAIN SUR FEUILLE ENTIERE CANSONCHRISTIANE ALLENBACH | ETUDE AU FUSAINCHRISTIANE ALLENBACH MODELE VIVANT ETUDE AQUACHRISTIANE ALLENBACH MODELE VIVANT DANSEUSE
CHRISTIANE ALLENBACH | FEMME_ENCRE CHRISTIANE ALLENBACH | FEMME_GRAPHITE CHRISTIANE ALLENBACH | FEMME ENCRE
CHRISTIANE ALLENBACH | SANS CHEVEUX
CHRISTIANE ALLENBACH | PENSIVE

 

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Papier aquarelle Winsor & Newton = 1ères impressions

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CHRISTIANE ALLENBACH | TUBES ET PINCEAUX LEONARDJ’utilise les aquarelles extra-fines Winsor & Newton depuis 2012, et j’en suis très contente. Je recommande… et même chaudement.

ALLENBACH CHRIST_04Mais je ne connaissais pas le papier de même marque. J’ai pu le découvrir au mois d’avril puisque tous les exposants du Salon international d’Uckange se sont vus remettre une série de feuilles de petit format, de grammages & textures différentes.

J’ai pris mon temps… et pas mal malmené ce papier pour découvrir un peu comme il est. Mais contrairement à Arches par exemple que je connais très bien pour l’utiliser souvent, ceci n’est qu’un début d’analyse… donc… veuillez revenir dans quelques mois pour en savoir plus.

Voici les essais en vrac… la synthèse suit en dessous.

 ALLENBACH CHRIST_01 ALLENBACH CHRIST_03ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON (1)  ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON (3)ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON (2)

Mes premières impressions :

  • l’eau et les couleurs restent en surface des variétés satinées ce qui permet de garder vives les couleurs mais interdit le travail en glacis superposés un grand nombre de fois
  • on peut facilement ouvrir des blancs, peu importe la technique utilisée (CB, pinceau ou autre)…
  • les fusions sont excellentes, c’est parfait pour le travail à sec et en monocouche
  • en mouillé sur mouillé, il faut du temps pour apprivoiser le papier qui réagit autrement que ceux que je connais
  • lorsque le papier 640 g sort du bain… il sèche globalement plus vite qu’un papier de même grammage d’une autre marque qui lui met trois heures à sécher à coeur ce qui permet des interventions régulières tout au long du cycle de l’eau
  • Pour le drawing gum… les résultats sont mitigés et dépendent de la variété de papier W & N utilisée tout comme de la marque du liquide de masquage. A titre d’exemple, Pébéo pur ou dilué s’enlève mieux que W & N dilué (je n’ai pas pu utiliser le mien pur car stocké trop longtemps en magasin donc trop épais, je ferai d’autres essais par suite… on m’a certes proposé de le ramener… mais un aller/retour en train me revient à 20 € donc plus cher que ledit produit… en cas de pépin le port devrait être pris en charge par le magasinpour retour… le fournisseur n’est ici PAS en cause)
    Donc globalement le DG s’enlève plutôt bien si on ne le laisse pas trop longtemps et si on ne le retire pas avant que le papier soit parfaitement sec.
  • Ce papier est intéressant pour les outdoor-sketches, en 300 g.
  • Le 640 g même de petite dimension, gondole légèrement (si-si) lorsqu’on travaille avec les deux surfaces mouillées mais il est très agréable voire sensuel à utiliser. Par contre il boit pas mal de médium et ceux qui ont l’habitude de faire des mélanges directement sur le papier pourraient avoir des surprises au niveau au niveau perte de la brillance (ça ternit facilement avec les opaques, pour les transparentes ça va mieux mais il en faut énormément…)
  • Pour ceux qui aiment ouvrir des blancs en rajoutant de l’eau ou en travaillant les auréoles… il faut de nombreux essais pour y arriver.

Ci-dessus, le dernier travail fait sur du 640 g de W & N… apprécié sur le web… je développerai l’exercice séparément car il mérite qu’on s’y attarde.

ALLENBACH CHRISTIANE TEST PAPIER WINSOR ET NEWTON

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et pourquoi pas, à commencer votre collection…



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