Aquarelle | obtenir une couleur RVB

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Cet article intéressera peu les simples-coloristes mais sûrement ceux qui comme moi, ont parfois à faire des tableaux figuratifs tendant vers l’hyper-réalisme. Une erreur de teinte serait alors fatale…

Parce qu’aujourd’hui il me fallait du rose-poterie, et que je n’en ai pas, j’ai comme je le fais chaque fois que j’essaie de « comprendre » une couleur, analysé ses valeurs RVB. Ceux qui ne savent pas sont invités à demander à tonton-Google, je ne vais pas reprendre cela ici.

Sachant que le noir s’obtient à partir des trois primaires, inutiles de passer par l’explication CMJN qui intéressera seulement ceux qui doivent confier un travail à un imprimeur. Mais je vais quand même comparer les valeurs pour une même donnée, à savoir le rose-poterie que j’ai prélevé à la pipette-informatique sur une photo faite par mes soins.

En CMJN j’obtiens :

Cian………. 023 %

Magenta…. 039 %

Jaune……. 040 %

Noir……….. 001 %

et là c’est sympa, Photoshop indique les pourcentages. Attention, ceux qui ont Photoshop-Element ne pourront pas travailler en CMJN il faut la version « lourde » même ancienne.

La même couleur transposée en RVB va nous donner les valeurs suivantes :

ROUGE = 201

VERT = 159

BLEU = 145

et là, misère, on n’a aucun pourcentage, il faut se le calculer d’abord. MAIS ce n’est pas compliqué. 255 = 100 % donc il suffit de diviser les valeurs Rvb indiquées par le logiciel par 255 pour avoir le pourcentage. Ce qui ici nous donner 79/62/57.
L’artiste doit ensuite juste apprendre à prélever du pinceau la quantité voulue de rouge,vert,bleu sachant que le vert c’est déjà du jaune+bleu.

Ci-dessous, je vous montre quelques variations,  car mon sujet doit être nuancé.

CHRISTIANE ALLENBACH ROSE POTERIE RVBD’habitude je « raisonne » mes couleurs et avec l’expérience j’arrive à refaire ce dont j’ai besoin sur ma palette si je suis en manque. Mais voici un sujet pour lequel je suis aussi passée par l’étape RVB :

CHRISTIANE ALLENBACH WEISSE PFINGSTROSENPour celui-ci j’ai réussi à m’en passer :

ALLENBACH CHRISTIANE EXPULSION PARADIS AQUARELLE SELON MICHEL ANGELO

 

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Gérer de manière optimale son LUNDI…

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CHRISTIANE ALLENBACH CHATEAU FROESCHWILLER 40 x 50 cm

Après avoir évoqué les contraintes de la vie d’artiste ici, voici quelques astuces d’organisation, spécifiques au LUNDI… jour très redouté tant en Entreprise que pour les indépendants.

Donc… si dès le dimanche soir on déprime parce que LUNDI est en vue… voici comment faire pour que tous se passe mieux.

  • planifier dès vendredi la reprise du lundi en évitant par exemple d’avoir une tonne de post-its concernant les choses « à faire », et en évitant de reporter ce qui peut être fait immédiatement (parfois ce ne sont que de petites choses mais leur accumulation devient pénible à gérer)
  • gérer le réveil du lundi… est plus facile si le week-end on se lève à la même heure que les jours où l’on travaille. On peut par contre s’octroyer alors une petite sieste (15 mn). Ce système est moins éprouvant pour l’organisme que de se lever tantôt à quatre heures et tantôt vers midi… Il faut aussi éviter de trop travailler à la maison (ménage, jardinage, bricolage) le dimanche, pour être reposé(e) le lundi.
  • Démarrer le lundi avec un moment-plaisir… soit des viennoiseries soit une boisson. Ce petit rituel permettra d’avoir une raison de se réjouir.
    CHRISTIANE ALLENBACH DUO CAFE
  • L’autre moyen de se dynamiser, en entreprise c’est de RIRE avec ses collègues avant le démarrage. Personnellement c’est ce qui me manque le plus en tant qu’indépendante… mais comme pas mal d’autres, je compense en disant virtuellement bonjour à certains collègues, mais surtout, en me jetant dans les corvées que j’aime le moins faire. Cela peut sembler paradoxal mais une fois cela fait… je me réjouis de la « suite » de la semaine.
  • Comme en entreprise, je prévois des imprévus… qui pour moi peuvent être un déplacement, une panne ou la nécessité de consacrer du temps à une personne alors qu’on rame déjà pour boucler ses tâches… Ici l’indépendant a tendance à se dire, pas-grave je bosserai plus longtemps… et c’est là la grosse erreur car si cela devient chronique, on a l’impression de travailler tout le temps. Beaucoup d’indépendants arrivent facilement à faire 80 heures de boulot par semaine, c’est usant surtout si derrière, il y a absence de gain-supplémentaire. Sur ce point j’ai tendance à opter pour la politique-Suisse, pays où l’on considère que celui qui doit faire des heures supplémentaires pour arriver à faire son travail est incompétent.
  • Enfin, reprogrammer ses synapses (remodeler son type de pensées) fait le plus grand bien… après tout le lundi n’est qu’un jour comme les autres, inutile de lui faire endosser un rôle plus terrible. Bref, ne vous auto-stressez surtout pas.
  • Une autre astuce, si l’on fatigue en cours de journée c’est de changer la nature de son travail. Au bureau on pourra par exemple passer de la comptabilité au contact-clientèle, pour moi en tant qu’Artiste j’ai le choix entre passer de l’administratif au dessin, à la peinture ou en mode « prospection ». Au niveau de la gestion de son activité, il faut aussi faire preuve de Créativité.
  • En Entreprise on demande à tout le monde d’être « multi-tâches » bref de tout mener de front… c’est une illusion de penser que l’on est performant de cette manière. Faire une chose après l’autre est plus optimal. Gérer les « interruptions » en proposant par exemple un créneau-horaire pour les appels entrants permet de nettement mieux se concentrer. En tant qu’Artiste, je ne suis pas joignable par téléphone, alors qu’en Entreprise j’avais à gérer 150 appels chaque jour ce qui inévitablement était stressant.

CHRISTIANE ALLENBACH GLYCINES 2021 40 x 50 cm Arches

 

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LIVE… 11.09.2021… avec quelques collègues

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Ci-dessous les LIGNES imposées, devant impérativement être reprises dans le travail dont la durée (photos comprises) est fixée à une heure. Pas évident de cogiter assez vite pour ne pas perdre de temps dans l’exécution.

Sketch fait sur le papier suivant, une 1ère pour moi :

CHRISTIANE ALLENBACH AGAVECHRISTIANE ALLENBACH LIVE SEPT 2021Face à la nécessité de montrer « très » vite j’ai séché au sèche-cheveux ce qui m’a valu une mèche de cheveux fantaisiste… mais je ne suis pas mécontente de l’exercice qui ici montre un Ermite luttant contre les éléments dans sa progression désertique…

CHRISTIANE ALLENBACH LIVE

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Photoshop | mettre sa signature en « tampon » watermark (filigrane)

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CHRISTIANE ALLENBACH TUTO SIGN 1CHRISTIANE ALLENBACH TUTO SIGN 2CHRISTIANE ALLENBACH TUTO SIGN 3

Vous pouvez partager le lien de la page mais ne pas copier (copyright Adagp).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Aquarelle | texture petites ou grandes bulles…

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GRANDES BULLES

CHRISTIANE_ALLENBACH GRANDES BULLESCHRISTIANE ALLENBACH GRANDES BULLES 0Il vous faut… une tasse à thé contenant de l’aquarelle et du savon-liquide (pour mains, bas de gamme ça ira) avec un peu d’eau, une paille, une languette en papier-aquarelle et une chûte de papier-aquarelle.

Souffler avec la paille dans la tasse pour former de grosses bulles, les prélever doucement à la languette et s’aider de la paille pour les glisser sur le papier sec.CHRISTIANE ALLENBACH GRANDES BULLES 1Laisser sécher naturellement. Le résultat varie en fonction du papier, ici j’ai pris du W&N.

CHRISTIANE ALLENBACH GRANDES BULLES

 

PETITES BULLES

Dans une tasse à thé, mettre du produit pour bains, puis faire mousser à l’éponge, par resserrements successifs de celle-ci. De la mousse-vaisselle convient aussi.

Déposer ensuite prudemment le résultat obtenu sur une surface mate-fraîche peinte d’une ou de plusieurs couleurs.

Laisser sécher naturellement.

ALSACE | REICHSHOFFEN | TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | MOUSSE VAISSELLE GROS PLANALSACE | REICHSHOFFEN | AQUARELLE | TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ABSTRAIT LIQUIDE VAISSELLE

 

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Restauration cadre abîmé…

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Avant d’acheter un cadre neuf, je vous recommande de l’examiner sous toutes les coutures sinon vous pouvez avoir, une fois à la maison, la mauvaise surprise suivante et un recours ne sera plus possible.

CHRISTIANE ALLENBACH CADRE ABIME

Cela n’arrive jamais avec les cadres en bois DUR en provenance d’un encadreur et concerne surtout l’encadrement « grand public » donc discount. ALSACE | REICHSHOFFEN | AQUARELLE | PORTRAITS | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CADRE ET PASSEPARTOUT PROIl vous faut donc un produit spécial « bois », il existe en plusieurs déclinaisons MAIS un conseil… avant rebouchage, comblez le vide d’eau… sinon au bout de quelques mois il sera inutilisable.

 CHRISTIANE ALLENBACH PRODUIT REPARATION BOIS  CHRISTIANE ALLENBACH PATE REPARATION MEUBLES

Celui de droite concerne plutôt les « grosses » réparations, celui de gauche me convient parfaitement pour l’encadrement et sa couleur correspond pile-poil à la boiserie de type discount, on pourrait même se passer de repeindre. Les petites fissures quand à elles, peuvent se colmater aux bâtonnets qu’on trouve dans le rayon « parquet ».

CHRISTIANE ALLENBACH STICK REPARATION BOISCHRISTIANE ALLENBACH CADRE REPARESupra, la réparation brute, après séchage. Il convient ensuite de ponçer les côtés et le haut pour rendre la réparation quasiment invisible.

CHRISTIANE ALLENBACH APRES REPARATIONMême si ici il s’agit de l’un de mes encadrements d’expo et que personne ne va regarder l’envers, j’ai préféré faire la finition avec deux couches de peinture acrylique. Prendre un pinceau doux et veiller à ne pas déborder sur le côté. Laver le pinceau à l’eau claire immédiatement.

Après deux couches, la réparation devient invisible. Et l’envers sera toujours plus beau que le bois brut tel qu’il se présente à l’achat.

CHRISTIANE ALLENBACH TRAVAIL TERMINE

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Puriste…

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Puriste, c’est surtout à mes débuts que je testais toutes sortes d’additifs, pour finalement faire le choix de m’en passer.

Cela inclut l’usage du blanc.

Mais un marqueur-blanc peut rendre service, ne serait-ce que pour marquer le contour d’une aquarelle avant découpage, ou faire une légère retouche à un oeil… essentiellement sur mes sketches petit-format.

Sinon… info-clients… chez moi c’est uniquement de l’aquarelle et de l’eau.

Sur la photo ci-dessous je vous ai rajouté quelques éclaboussures de blanc pour que vous puissiez voir combien c’est artificiel…
CHRISTIANE ALLENBACH MARQUEUR BLANC

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Tricot | pas à pas chaussons bébé

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deux modèles… une seule « base »

 CHRISTIANE ALLENBACH CHAUSSONS BEBE  CHRISTIANE ALLENBACH CHAUSSONS BB

Montage des mailles à l’anglaise, il est plus solide et plus joli que le montage pouce > aiguille. Il faut deux aiguilles pour le réaliser.  Pour un montage régulier (notamment si on débute) bien serrer mais utiliser des aiguilles plus grosses que pour le tricot lui-même.

Je détaille les rangs pour qu’un débutant puisse s’imprimer le step et cocher au stylo ce qu’il fait à chaque fois qu’il commence son rang.

 CHRISTIANE ALLENBACH MONTAGE 1

Faire un noeud autour des deux aiguilles puis en sortir une.

(cliquer sur l’image pour agrandir)

 CHRISTIANE ALLENBACH MONTAGE 3

Passer l’aiguille dans la boucle ainsi obtenue, faire un jeté (passage du fil autour de l’aiguille) et tirer le fil pour former une 2ème maille que l’on passera sur l’aiguille de gauche en piquant par la droite.

 CHRISTIANE ALLENBACH MONTAGE 5

Pour les mailles suivantes on passera l’aiguille de droite ENTRE les deux mailles déjà sur l’aiguille de gauche.

Pour plus de facilité au niveau régularité-du-travail, ne resserrer le fil qu’ensuite.

 CHRISTIANE ALLENBACH MONTAGE 3eme maille ici on voit le passage de la 3ème maillesur l’aiguille de gauche.
 CHRISTIANE ALLENBACH MONTAGE ANGLAISE On obtient ceci mais le « caractère » particulier de ce type de montage, et sa beauté, ne vont apparaître qu’après avoir tricoté quelques rangées.

CHRISTIANE ALLENBACH montage anglaise et 1 rang tricotPour tricoter rapidement et régulièrement, ne pas faire les jetés en laissant sa main entière quitter l’aiguille mais prendre le temps d’enrouler correctement son fil autour de la main. Avec un peu d’entraînement ça deviendra un réflexe.
CHRISTIANE ALLENBACH FIL AUTOUR DOIGGT             le FILM pour monter les mailles est visible en cliquant ICI

CHRISTIANE ALLENBACH LAINEBase des deux chaussons (c’est juste la tige qui change) :

  • aiguilles 3 pour taille naissance à 3 mois et 4 pour du 6 mois.
  • MONTER 33 mailles à l’anglaise (film ci-dessus)
  • Rang 01 = tout à l’endroit (le fil de démarrage est à gauche)
  • Rang 02 = tout à l’endroit
  • Rang 03 = tricoter 1 maille , faire 1 augmentation*, tricoter 13 m.
    Rang 03 = ensuite 1 augment°, 1 maille tricotée et 1 augment°
    Rang 03 = tricoter 13 mailles, 1 augment° et tricoter 1 maille

    Rang 03 = point mousse => tout est tricoté à l’endroit (film ici)
 CHRISTIANE ALLENBACH augmentation tricot

L’augmentation se fait en tricotant une maille mais après avoir passé le fil autour de l’aiguille et tiré à travers la maille se trouvant sur l’aiguille de gauche, au lieu de laisser tomber la maille tricotée, ON LA REPREND par derrière en refaisant un jeté, et en re-tirant une 2ème maille. On a donc deux mailles greffées sur une seule.

attention, on ne tricote JAMAIS la 1ère maille d’un rang, on la passe juste sur de l’aigulle de gauche sur l’aiguille de droite, ceci pour un bord plus régulier, plus solide et plus joli.

Film du point mousse donc tout à l’endroit. Cliquer ici.

Rang 04 = tout à l’endroit

Rang 05 = 1 m. endr / 1 augm / 15 m. endr puis
Rang 05 = 1 m. endr / 1 augm / 1 m. endr puis
Rang 05 = 15 m. endr / 1 augm. / 1 m. endr

Rang 06 = tout à l’endroit (on a 41 m.)

Rang 07 = 1 m. endr / 1 augm / 17 m. endr. puis
Rang 07 = 1 augm.  / 1 m. endr. / 1 augm.  puis
Rang 07 = 17 m. Endr / 1 augm / 1 m. endr.

Rang 07 = tout à l’endroit (on doit avoir 45 mailles en tout)
Rang 08 = ici commence le JERSEY pour former le bourrelet
Rang 08 = destiné à bien marquer la différence entre le PLANTE du
Rang 08 = chausson et son dessus

Le Jersey est une alternance entre un rang endroit et un rang envers. Voir film pour les rangs à l’envers ici.

 CHRISTIANE ALLENBACH ENVERS  CHRISTIANE ALLENBACH JERSEY ENDROIT

 ^^ envers JERSEY

 ^^ endroit JERSEY

Rang 09 = à l’envers

Rang 10 = à l’endroit

Rang 11 = à l’envers

Rang 12 = à l’endroit
Rang 13 = sur l’envers, « ramasser » avec une 3ème aiguille

Rang 13 = (à chaussettes par ex) les mailles à l’endroit où on a com-

Rang 13 = mençé le Jersey. Recompter les mailles, il en faut 45.

Rang 13 = Voir clip ICI

Ensuite, rapprocher les aiguilles contentant les mailles normales (en clair sur ma photo) et les mailles ramassées (en fonçé sur ma photo) et les tenir quasiment comme une seule. Glisser 1 maille de l’aiguille claire sur la fonçée et tricoter 2 mailles ensemble à l’envers. Une fois fini, recompter pour vérifier qu’on a bien gardé le nombre 45.

 CHRISTIANE ALLENBACH TRICOTER ENSEMBLEOn voit alors le « bourrelet » séparant semelle/haut, se former.

CHRISTIANE ALLENBACH BOURRELET SEMELLERang14 =  point mousse (mailles à l’endroit)

Rang 15 = point mousse (mailles à l’endroit)

Rang 16 = point mousse (mailles à l’endroit)

Rang 17 = point mousse (mailles à l’endroit)

Rang 18 = point mousse (mailles à l’endroit)

Rang 19 = point mousse (mailles à l’endroit)

Rang 20 = point mousse (mailles à l’endroit)
Rang 20 = commençent maintenant les diminutions, pour
Rang 20 = former le pied.

 CHRISTIANE.ALLENBACH point mousse apres bourrelet  CHRISTIANE.ALLENBACH fausses COTES ANGLAISES

Rang 21 = 18 m. endr / 2 dimin°/ 1 m. endr / 2 dimin° / 18 m. endr.

Rang 22 = tout à l’endroit (on a 41 mailles)

Rang 23 = 16 m. endr / 2 dimin+ / 1 m. endr / 2 dimin° / 16 m. endr.

Rang 24 = tout à l’endroit  (on doit avoir 37 mailles)

Rang 25 = 14 m. endr / 2 dimin+ / 1 m. endr / 2 dimin° / 14 m. endr.

Rang 26 = tout à l’endroit

Rang 27 = 12 m. endr / 2 dimin+ / 1 m. endr / 2 dimin° / 12 m. endr.

Rang 28 = tout à l’endroit

Rang 29 = 10 m. endr / 2 dimin+ / 1 m. endr / 2 dimin° / 10 m. endr.

Rang 30 = tout à l’endroit

Rang 31 = ici commence le « tube » tricoté en fausse-côte-anglaise
Rang 31 = s’assurer qu’on a bien un nombre de mailles IMPAIR
Rang 31 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

pour les débutants, clip en cliquant ICI

Rang 32 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 33 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 34 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 35 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 36 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 37 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 38 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 39 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

RAng 40 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 41 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 42 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 43 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Rang 44 = 2 mailles à l’endroit et 2 mailles à l’envers + 1 qui reste

Prendre ensuite 1 aiguille plus grosse, trioter 2 mailles à l’endroit, puis avec l’aiguille de droite, reprendre la 1ère et la rabattre sur l’autre afin de n’en avoir qu’une. Terminer la rangée jusqu’à ce que toutes les mailles soient ainsi rabattues. On a ceci :

CHRISTIANE.ALLENBACH après rabattageRepasser le fil dans cette boucle pour « arrêter » puis retourner à l’envers et assembler soigneusement le chausson. Les grands travaux s’épinglent, ici pas la peine. La couture se fait en laine, c’est plus extensible. Ouvrir les coutures au « fer » en se se servant d’une spatule-bois (cuisine) comme jeannette. Les « accros » des finitions pourront faire au crochet un rang de point-écrevisse sur le haut du chausson, et y coudre un bouton coloré.
(photo avant repassage). Ici avant et après l’écrevisse.

CHRISTIANE.ALLENBACH chausson terminéCHRISTIANE ALLENBACH CHAUSSON BB Pt EcrevissePour les chaussons à revers, tricoter comme ci-dessus mais à partir du rang n° 31, faire 15 rangées point-mousse (tout à l’endroit)

Rang 32 = tricoter 6 m. endr. mettre 19 en attente sur une 3ème aiguille et monter 3 m.
puis faire 12 rangées de point-mousse, rabattre.

Faire aussi 12 rangées de point-mousse sur l’autre partie et rabattre.
Attention, l’un des chaussons est pair et impair, donc sur l’autre qu’on va tricoter, il faut INVERSER le rang 32 c’est à dire d’abord tricoter 19 mailles, puis en monter trois (sur le pouce pas à l’anglaise) bien que je trouve que 2 suffisent, puis les rattacher aux six mailles restantes et terminer de la même manière. Avant assemblage du chausson il faudra rabattre le haut et le fixer par une couture, puis coudre sur l’envers et faire les finitions.

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triptiques

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Un triptique est traditionnellement composé de trois éléments mais on peut facilement aller jusqu’à cinq.

En tant qu’aquarelliste préférant travailler sur papier (car plus de possibilités côté technique) j’en fais peu mais si tel est le cas je travaille sur cadres entoilés donc sur base de ghesso et à plat.

Ici envers d’une toile « maison » grand format. Il faut ensuite poser du ghesso, laisser sécher et vérififier soigneusement l’absence de tout « mou » ou faux-pli. La toile doit préalablement avoir été désapprêtée par trempage d’une nuit dans de l’eau savonneuse salée puis lavage à 95°. La tendre mouillée sur le cadre. Sinon… il existe des cadres tout prêts.

CHRISTIANE ALLENBACH | FIXATION TOILE SUR CADREPrendre soin d’avoir toujours la même épaisseur de cadre, qu’on fasse soi-même ou qu’on préfère le tout-prêt du commerce. Le format par contre peut changer :

CHRISTIANE ALLENBACH TRIPTIQUE idée e CHRISTIANE ALLENBACH TRIPTIQUE idée a CHRISTIANE ALLENBACH TRIPTIQUE idée B CHRISTIANE ALLENBACH TRIPTIQUE idée c CHRISTIANE ALLENBACH TRIPTIQUE idée DPour travailler, fixer à l’envers les cadres ensemble, dans la position voulue (donc en clair, ils se touchent alors qu’ils peuvent être accrochés avec un espace entre-eux). Se fait à l’adhésif-métallisé ou aux agrafes, pour les grands formats, y clouer une fine planche.

Ensuite y reporter le dessin que l’on aura fait sur feuille séparée.
Les sujets convenant le mieux à un triptique sont : la nature, les marines, les personnages et évidemment les abstraits. Pour ces derniers, éviter cependant les « structures » très en relief du fond.

Une fois la peinture posée comme s’il s’agissait d’un élément, avant séchage, détacher la fixation de l’envers et faire séparément les bords de chaque tableau avec les couleurs qui correspondent. Laisser sécher puis vernir. Accrocher selon envie.

CHRISTIANE ALLENBACH EXEMPLE TRIPTIQUE

 

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