© site sous copyright | CONFORME RGPD !
Rien ne vaut, pour l’aquarelle, un beau cadre fait par un professionnel comme celui montré ci-dessus.
MAIS pour les petites créations, il peut être pratique de les présenter de manière plus moderne, notamment pour cibler un public plus jeune. Tous les sujets ne se prêteront pas non plus à ce « jeu »…
Aquarelliste-puriste, plutôt que de bosser directement sur une toile du commerce (via du ghesso)… j’opte d’entoiler mes chassis de PAPIER AQUARELLE que je choisis en fonction du sujet et du travail mais toujours du 300 g/m². Je n’enlève pas la toile d’origine s’il y en a une, cela permet d’obtenir plus de blancheur une fois le travail fini, c’est important pour les fleurs.
On commence par le découpage du papier-aquarelle, sur l’envers car on sera amené à y marquer des repères au crayon : compter la surface de travail et y rajouter la hauteur du bois du cadre plus la largeur de repliage et biaiser pour avoir moins à replier par suite. Puis baigner le papier dans un seau rempli d’eau.
Poser ensuite le cadre (nu ou déjà recouvert) par dessus, et replier en agrafant au fur et à mesure, en portant une attention particulière aux coins qui doivent être « propres ».
Ensuite, avant séchage du papier, enfonçer pour les petits formats une vis-mouton (le bois sera généralement assez tendre pour le faire manuellement). Pour les grands formats on en prendra deux reliées par du fil de fer.
Pourquoi le faire immédiatement ? une fois suspendu, le tableau sèchera simultanément à l’endroit et à l’envers. On aura évidemment déjà posé les clés (petits bouts de bois) dans les encoches à l’envers avant de peindre. Elles rendent le cadre moins souple donc le tendent.
L’avantage d’entoiler au papier-aquarelle ?
►►► on peut peindre DIRECTEMENT sans avoir à faire de
►►► traitement préalable (dont ghesso)
►►► on pourra obtenir les mêmes effets (dont fusions) que sur
►►► papier-aquarelle destiné à être encadré
►►► si on ne procède pas ainsi donc en travaillant sur support
►►► préparé au ghesso, il faut travailler à PLAT et tous les sujets
►►► ne s’y prêtent pas. Si on peint sur chassis entoilé de papier,
►►► on n’aura pas ce souci.
Une fois la peinture terminée, passer un fixatif.
On peut s’en contenter… ou alors passer par dessus un vernis plus brillant qu’on choisira en fonction du rendu souhaité.
Ci-dessous abstraction florale faite sans modèle à grande eau pour voir si le chassis tient bien, c’est impeccable !
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–