Blog

Les articles techniquesASTUCES, ou autres ayant déjà leur place sur mon site, je ne reprends ici que quelques brèves actualités artistiques.

°

2022 | janvier

  • En cours… sélection des aquarelles que je souhaite garder, recherches-techniques et questionnement sur le sens des Salons si on ne peut point aller au vernissage… Après avoir déclaré l’Art comme étant non-essentiel, « on » veut maintenant emm… jusqu’au bout les personnes qui ne montrent pas patte-blanche… argh…
  • 08 janvier… décrochage de l’exposition en galerie-éphémère.

2021 | décembre

  • Suis aux anges, une artiste de haut-niveau m’a offert trois de ses pinceaux… de bonne marque. Youpie.
  • Les inepties gouvernementales n’étant pas du tout propices à l’Art-et-à-la-Culture, je travaille en mode « cocooning » et suis en-train de m’aménager un atelier-privé. Je tourne toujours à +10h. de Taf par jour mais je travaille pour des fruits à récolter dans le futur, pas maintenant…
  • Accessoirement, inventaire de fin d’année, recyclage des invendus, et ré-organisation de mon site artistique.

2021 | novembre…

♥ petit à petit je complète ma rubrique technique ès-débutants CHRISTIANE ALLENBACH PREPA

♥ Et flûte, obsolescence programmée de Gmail, je
n’ai plus accès à mon contenu « drive » (ni d’ailleurs
à plein d’autres fonctionnalités online).
PAREIL POUR MON HÉBERGEUR DE SITE…
mille-millions-de-mille-sabords… ras le bol

♥ A partir de maintenant,  vais consacrer plus de temps à ma santé et à
ma vie privée… cela me fera le plus grand bien.

2021 | septembre…

♥ mon aquarelle « poissons » a fait 3ème dans un concours en forum ET
un mois plus tard, 2ème au concours-trimestriel.

CHRISTIANE ALLENBACH POISSON 40 x 50 cm

♥ De temps à autres, j’aime observer comment google change ses paramètres pour le ranking d’un site mais je ne fais strictement rien pour avoir un aussi bon résultat…

CHRISTIANE ALLENBACH RANK 2021 SEPT♥ rare à observer « nu », le colombage des maisons-alsaciennes. A noter qu’en l’absence de soubassement fixe (pierres ou béton), les maisons alsaciennes ne sont pas imposables au niveau foncier car démontables et facilement déménageables. Ce n’est pas le cas de celle-ci :

CHRISTIANE ALLENBACH COLOMBAGES

2021 | août…

♥ Contente que mon tableau Jésus a trouvé acquéreur. Le montant encaissé (070 €) a été intégrallement versé à la Paroisse pour l’entretien de la magnifique chapelle de Wolfartshoffen.

♥ Le bonheur est dans le pré… en bas de chez moi.

CHRISTIANE ALLENBACH BONHEUR DANS LE PRE♥ Bref voyage avec un ami germanique qui a fait en tracteur le trajet Mannheim<>München.

 CHRISTIANE ALLENBACH VACANCES 2021  CHRISTIANE ALLENBACH TRACTEUR DEVANT CATHEDRALE

2021 | juillet…

  • Lors d’un de mes rares déplacements, je suis tombée sur une bande de scouts qui pour imiter le sang d’un blessé s’était doté de peinture rouge mais non réaliste. Je leur ai au passage expliquer comment mélanger les couleurs pour vraiment bien imiter le sang.

CHRISTIANE ALLENBACH SCOUTS

2021 | mai…

CHRISTIANE ALLENBACH papier pour sketches

Petit cadeau que j’apprécie hautement… on n’en trouve plus chez les distributeurs.

2021 | avril…

►internet est un espace qui révèle l’ultracrépidarien…
choisir la retenue n’est jamais mauvais et évite les histoires

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

 


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Articles récents

Pourquoi une vidéo de démonstration ne remplaçera JAMAIS un stage ou un cours…

Ayant eu l’opportunité de faire des démonstrations tant en local qu’en international, tout comme d’enseigner en mode « stage » et  online… il y a un « refrain » que j’entends souvent… c’est qu’une vidéo ne saurait remplaçer un cours ou stage. Et j’adhère totalement vu ma propre expérience.

Il faut savoir que la plupart des personnes mettent une vidéo sur youtube en espérant récolter des espèces sonnantes-et-trébuchantes contre leur travail, mais ce n’est pas si évident car il faut mille abonnés sur Youtube ET plus de quatre mille visionnage pour commençer à toucher… quelques centimes. Bref, l’investissement en temps ne vaut pas le peu que l’on puisse récolter en tant qu’artiste. Ensuite vient le problème du tournage. Idéalement, surtout si l’on parle en peignant, il faut un tiers qui filme, et qui s’occupe du montage visuel et sonore. Sinon l’artiste mettra des heures à obtenir une bonne vidéo…  Cela implique aussi qu’on dispose au minimum d’une caméra convenable et d’un pied ce qui représente un certain investissement, qu’on ne va pas forçément récupérer par la monétisation, à moins d’être un guru-connu ou une star…

Ces vidéos sont donc visuellement et auditivement attrayantes, MAIS à moins d’être filmées en temps réel et assorties d’explications complètes ce qui est laborieux à produire, les vidéos ne sont pas vraiment exploitables, du moins pour ceux qui n’ont pas de sérieuses bases. Et même… celui qui les visionne pour apprendre devra sans cesse « stopper » le déroulement pour prendre des notes… donc y passer un temps équivalent à celui d’un vrai stage sans cependant en avoir la qualité.

En effet, même si visuellement il peut être important de voir comment mélanger les couleurs ou une gestuelle particulière, dans aucune vidéo on n’explique à fond le cycle de l’eau,  le type de papier utilisé, les astuces-secrètes (que beaucoup veulent garder pour eux, ne nous faisons pas d’illusions) ou même les pigments contenus dans les tubes.

Pour ce qui est du mélange des couleurs, il faut en visionnant une vidéo, savoir repérer si l’artiste utilise des tubes contenant du blanc voire intègre du blanc à ses mélanges. Pour faire une peau-humaine, ça peut conduire à la catastrophe… Il faut donc que l’internaute qui souhaite choisir un enseignant, que ce soit en cours-en-ligne ou en « direct » le fasse en connaissance de cause. Pour ma part, l’adjonction de blanc change tellement les mélanges que la transparence est foutue. On peut compenser en ajoutant plus d’eau à ses mélanges mais la technique est très différente de celle sans blanc, et les glaçis n’ont pas le même éclat. Voilà… c’est l’un des trucs qu’on ne « dit » pas clairement en vidéo… Ensuite il y a l’appui sur le pinceau, le fait qu’il soit mouillé ou non, sa rotation en faisant un traçé, ou le fait qu’on ait préalablement fait monter les couleurs dans le pinçeau pour les ressortir au fur-et-à-mesure du tracé. Si on veut une vidéo agréable qui tienne les gens en haleine, on ne pourra pas montrer ni dire tout cela… d’où l’intérêt des vrais cours et des vrais stages.

Je ne nie pas l’utilité des vidéos mais que ce soit juste pour donner une idée ou guider les gens vers les bonnes personnes… car même en regardant dix fois de suite une vidéo, on ne pourra pas refaire ce qui est montré, d’autres artistes me l’ont aussi confirmé.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

AC BLANC LONG







  1. Aquarelle… mise sous PRESSE Commentaires fermés sur Aquarelle… mise sous PRESSE
  2. transport aquarelle en France ou à l’étranger Commentaires fermés sur transport aquarelle en France ou à l’étranger
  3. Drawing gum application Commentaires fermés sur Drawing gum application
  4. Protégé : Aquarelle | pas à pas portrait nomade Commentaires fermés sur Protégé : Aquarelle | pas à pas portrait nomade
  5. Aquarelle | aménagement atelier privé Commentaires fermés sur Aquarelle | aménagement atelier privé
  6. Protégé : Aquarelle | pas à pas portrait Commentaires fermés sur Protégé : Aquarelle | pas à pas portrait
  7. Calculer le prix d’une aquarelle Commentaires fermés sur Calculer le prix d’une aquarelle
  8. Exposer ses aquarelles… Commentaires fermés sur Exposer ses aquarelles…
  9. EXPOSITIONS… législation Commentaires fermés sur EXPOSITIONS… législation