Dessiner une pièce meublée

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

 

Contrairement à ce que je pensais en commençant à enseigner bénévolement, la jeune génération s’intéresse aussi à la perspective, car la créativité est foisonnante et l’imagination débordante… d’où l’intérêt de mettre correctement les objets & personnage en « scène » sur le papier.

Pendant longtemps je ne savais pas comment « transmettre » et ici, pour dessiner l’intérieur d’une pièce… l’idée m’est venue de faire regarder les « volontaires » à l’intérieur d’une boîte (d’alumettes ou boîte à chaussures)…

En regardant l’Art-Ancien on se rend compte que la perspective bien qu’existant depuis toujours, n’a autrefois pas pu être correctement rendue. Petit à petit, des « Règles » ont été mises en place et actuellement elles nous aident beaucoup car dans nos dessins ou peintures nous devons donner l’illusion de la Réalité.

Dessiner une pièce nécessite d’être déjà un peu initié aux Règles de la perspective (j’ai quelques exemples simples ici).
Mon but n’est pas de faire one-line un cours complet mais de vous faire AIMER le dessin et si possible l’aquarelle !
L’idéal est de s’entraîner RAPIDEMENT à faire à main levée (j’insiste : à main levée) des perspectives sous forme de « sketch »… voici un exemple d’exercices tels qu’ils se pratiquent dans les grandes écoles artistiques.

Pour commencer nous allons choisir une pièce intéressante… mais il ne faut PAS partir d’une photo (souvent déformante).

Les anciens conseillent de fermer un oeil pour le dessin car quelque part cela aplatit ce qu’on voit… Si vous choisissez cette technique, au lieu de garder l’oeil fermé, pliez un essuie-tout en 4 et glissez le derrière vos lunettes : ainsi tout en gardant les deux yeux ouverts vous aurez une vue plus plate.

AVANT de passer à un « bout » de pièce, souvent picturalement plus intéressant… pour comprendre le système nous allons faire la pièce en entier dans les grandes lignes…

Il reste maintenant à donner l’épaisseur au mur, et à remplir la pièce de tout mobilier de votre choix en respectant les lignes de la perspective. Pour compléter votre dessin, lire « approche perspective & compo » et « chaise & banc » mais aussi « angles » et pour bien rendre l’épaisseur des murs lire « arche cintré« . Rappel, face à votre pièce, pour mesurer à peu près la place que prend un mur sur le papier… prendre à la pige la mesure au niveau de la diagonale…

… à vous de jouer maintenant…

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR