Approche de la composition et de la perspective

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


(article actualisé en juillet 2015)

 

La composition est un vaste sujet qui ne peut être expliqué qu’étape par étape suivant le niveau de chacun(e) mais qui dans son ensemble, se définit par la manière dont l’Artiste met ce qu’il voit sur le papier. Cela englobe de faire un choix entre la présence ou l’absence de certains éléments, la place qu’on veut donner au sujet principal, la manière dont on mettra ce sujet en scène, les lignes de force qui viendront guider l’oeil du spectateur, les couleurs, contrastes et rythmes, et bien sûr la perspective.

L’un de mes 1ers croquis explicatifs est toujours d’actualité et explique bien mieux qu’un roman la différence pour un même sujet du rendu selon que l’on monte ou descende son regard…

C’est l’une des raisons pour lesquelles je recommande d’aller travailler sur le terrain, face à son sujet, plutôt que sur photo. 

Il faut pouvoir faire le tour du sujet, voir comment on peut le mieux arriver à le mettre sur papier…

L’artiste doit donc examiner son sujet sous tous les angles avant de choisir de se poster à un endroit particulier… et sur telle-ou-telle hauteur…

Même si les « règles » sont parfois faites pour être transgressées, avant de s’y risquer il faut les connaître, d’où l’intérêt d’un apprentissage pédagogique sûr. On me dit parfois qu’il existe la possibilité, par logiciel interposé, de transformer une photo en dessin… et certains veulent gagner du temps… mais du coup les erreurs de perspectives deviennent flagrantes sur leur création et c’est rhédibitoire pour qui veut vraiment progresser. A tous ceux que l’étude de la perspective rebute je répondrai simplement qu’il faut penser au PLAISIR d’aquareller ensuite sur des lignes justes. Je trouve que le résultat en vaut franchement la peine.

A titre d’exemple, ici une photo qui présente un angle de prise de vue intéressant, et qui sous sa forme photographique n’est nullement choquante. Mais si l’on devait reproduire telles quelles les lignes & directions… on se rendrait bien vite compte que ça cloche car la photo déforme trop…  Cette perspective à trois points mérite qu’on y consacre un peu de temps… Son avantage ? c’est qu’elle donne de la FORCE au dessin en intégrant avec dynamisme les lignes de fuites.

Je ne montre pas one-line comment on « pourrait » faire… ce serait réfléchir à votre place et vous mâcher le boulot !

par contre j’indique des pistes, car je souhaite vous transmettre ma passion et vous donner le goût des choses bien faites, ainsi que l’envie d’y consacrer tout le temps nécessaire.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR