© site sous copyright | CONFORME RGPD !
Article mis à jour le 02 novembre 2021
Mon ancien article sur les espaces-alternatifs étant devenu caduque, et lesdits endroits pas évidents à trouver sans être en permanence par monts & par vaux à des fins de repérages… je m’oriente maintenant plus vers les galeries & vitrines éphémères. Pas pour vendre mais pour montrer mon travail.
Les galeries et vitrines éphémères tout comme les magasins-éphémères, sont devenues très à la mode et s’ouvrent très régulièrement à des dates-clés ou jours de fête.
C’est une excellente occasion de draîner du monde, et les municipalités sont toutes motivés pour y participer car en animant les centre-villes elles encaissent de belles subventions d’état. Pour les commerçants, artisans et artistes c’est l’occasion, l’espace de quelques semaines ou jours, de travailler avec des confrères, de lancer de nouveaux concepts, de faire des démonstrations et de montrer leur travail. Fin 2019 tout le monde a souffert des grèves Sncf. A Strasbourg-Colmar-Mulhouse-Saverne… et d’autres encore, il existe respectivement une douzaine de tels endroits et rien que dans notre ville cette année nous avons presque atteint la demi-douzaine ce qui est très honorable pour environ 6.000 habitants. Les petites villes suivent à leur rythme…
D’aucuns disent que l’idée profite à tous… pas sûr. C’est certes l’occasion d’occuper des locaux vides (à louer ou à vendre) souvent très beaux, comme celui où j’ai eu l’honneur de faire mon exposition de Noël… et c’est assurément l’occasion de faire de magnifiques rencontres. Mais l’artiste-pro n’y trouve pas son compte si le public n’est pas au rendez-vous… je pense qu’il va encore falloir quelques années pour que ce concept entre dans la tête des gens et qu’ils prennent le pli de visiter les endroits proposant ce type d’activité.
à suivre donc… restons optimistes…
Autre point : les animateurs de ce type d’endroit sont généralement rémunérés, ce n’est pas encore systématique pour les artistes pourtant les Lois y afférent existent. Un site qui en parle est ici.
Les artistes-carnettistes, lorsqu’il montrent leur travail, reçoivent une « enveloppe » pour les dédommager du déplaçement et du temps passé. Pour les artistes-peintres, c’est en cours mais… pas encore réalisé. Quand on a le malheur d’en parler aux organisateurs événementiels, on se fait regarder de travers… cependant qu’ils empochent tous l’aide de l’Etat pour leur investissement. Un non-sens total… qui m’amène à prendre beaucoup de RECUL par rapport à tout cela.
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–