© site sous copyright | CONFORME RGPD !
Pour vos petits cadeaux… pensez à faire vous-même le « contenant »… Travail d’environ deux heures par boîte, convient à des adolescents mais pas à des enfants en bas âge.
Matériel :
- 1 feuille aquarelle 300 g/² de 30 x 40 cm
- 1 compas
- 1 équerre
- 1 règle
- 1 crayon
- 1 gomme mie-de-pain
- Essuie-tout
- 1 bougie chauffe-plat
- 1 bâton de colle pour pistolet (sans le pistolet)
- 1 peu de colle vinylique sinon Uhu en tube
- Restes d’aquarelle et pinceau.
- Ciseaux.
- 1 fixatif anti UV en bombe.
Il y aurait moyen d’arriver à faire ce traçé avec une assiette MAIS cela ne serait pas précis au millimètre près et nous allons viser la qualité… donc à vos compas en ayant le shéma en tête gribouillé à la main ci-dessus. Le but ici c’est d’inciter chacun à aimer la géométrie et à en saisir l’utilisation concrète.
Contrairement à la boîte n° 1 (voir ici) cette boîte-ci n’a que deux côtés courbes ce qui veut dire que les côtés droits peuvent être rallongés à souhait, selon le contenu auquel on les destine.
- Diviser en deux la feuille (déjà peinte et vernie) dans le sens de la longueur. Faire deux cercles au compas en partant de chaque extrémité, on s’en fiche de la largeur du croisement central pour une boîte carrée. Par contre si on veut une boîte oblongue… il faut prendre du papier plus grand et rallonger cet espace pour ne pas obtenir de croisement voire même avoir un écartement important.
- J’ai pris un écartement de compas de 12 cm. pour une feuille 30 x 40 cm.
- Traçer des traits de 18 cm pour délimiter les bors de la boîte. Pourquoi 18 ? parce qu’avec cet écartement de compas cela correspond pile-poile au segment indiqué par l’intersection des cercles.
- Ensuite, plaçer le compas en dehors de la feuille le long d’une règle posée sur le trait qu’on a traçé en premier et positionner le crayon du compas sur 1 rencontre droite & cercle. Vérifier s’il rejoint bien le même endroit voulu au bas et effectuer le traçage.
- Faire de même de l’autre côté.
- Ensuite prévoir sur un côté droit une languette de rallonge pour fermer la boîte. Attention, on peut faire la fermeture finale soit sur cette droite soit sur une courbe, au choix.
- Découper.
- On peut soit faire de fines perforation le long des lignes courbes de pliures, soit enfoncer le carton à l’ouvre-lettres.
- Faire des pré-pliures pour voir si tout colle.
- Supra j’avais fait un essai avec du papier blanc… je vous recommande de faire pareil. La phase « peinture » se fait la veille pour bien laisser sécher avant de fixer à la bombe, là le séchage dure une demi-heure (à fond).
La boîte peut maintenant être garnie.
Pour la fermer on pourra prendre une petite pastille ronde scolaire… ou un bout de scotch-invisible.
Comparatif de la boîte précédemment réalisée et de la nouvelle : observez bien les côtés. On peut « rallonger » à souhait celle de gauche.
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–