Etoile à six branches

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

 


J’avais déjà expliqué comment construire une étoile à cinq branches, voici sur demande, comment construire l’étoile à six branches.

Une fois la base faite on pourra si nécessaire retravailler les « branches » (pour les allonger par exemple).

On peut faire une construction au rapporteur mais utiliser un compas est ici plus simple et surtout plus précis.

méthode

Sur une feuille ou un bristol, poser le point qui sera le centre de l’étoile. On peut aussi le marquer d’une croix.

Ensuite, au compas, poser la pointe sur le point marqué et tracer le cercle. Penser à mettre une mine HB dans votre compas, les mines dures obligeant à trop appuyer avec risque de dérapage.

Définition du rayon (selon l’ami Wiki que tout le monde connaît)… En géométrie, le rayon d’un cercle ou d’une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d’un cercle ou d’une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre. En sciences et en ingénierie, le terme rayon de courbure est souvent utilisé comme synonyme de rayon.

Une fois le rayon posé, garder l’écartement du compas et placer sa pointe quelque-part sur le cercle puis reporter ce rayon jusqu’à ce que les six points soit marqués.

Ensuite, partir de l’un des points, peu importe lequel, et tirer un segment (ligne droite) en sautant le prochain point ce qui forme un triangle.

Tracer ensuite le deuxième triangle.
Nous avons les bases de notre étoile.

Facultatif : colorier ou découper pour les plus jeunes et pour les Artistes confirmés, un exercice plus difficile consistera à inclure une telle étoile dans une composition déjà en place, parfois avec le cercle en perspective.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR