L’histoire de Reichshoffen par le biais de l’ART

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

CHRISTIANE ALLENBACH SCULPTURE GRES ROSEIl est clair que les lieux furent occupées depuis la nuit des temps, mais à l’époque on construisait en bois et non en pierres, et l’Alsace se trouvant dans le fossé rhénan formé suite à effondrement des montagnes qui réunissaient autrefois la Forêt-Noire et les Vosges. Plus ici.
ALLENBACH CHRISTIANE A L AUBE DE NOTRE HISTOIRE 30 x 40 CML’internaute curieux de voir l’évolution des frontières dans notre région pourra se prendre 3 minutes pour regarder une vidéo y afférent.

CHRISTIANE ALLENBACH CHEVAL ALLEMAND 24 x 30 cmLes premiers vestiges « officiels » d’occupation de Reichshoffen remontent à l’âge de bronze et sont de nature archéologique plutôt qu’artistique. La ville connut ensuite une époque gallo-romaine dont de beaux vestiges sont visibles au musée. La ville connut ensuite une période paysanne puis industrielle, de multiples guerres et épidémies, relatés tant à ce même musée que dans le livre de la société d’histoire, constituée en 1985.  Il fut fait un long travail de recensement et de conservation du patrimoine avec édition de bon nombre de documents y afférent, merci pour ce travail de titan.

ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH TOUREn matière d’Art… la majorité des anciens vestiges sont archéologiques (sersterce, statuettes, sculptures de divinités, bornes armoriées, calvaires) et architecturaux (château, remparts, tours, et autres monuments historiques). Il est très difficile de trouver quels étaient autrefois les artistes locaux… mais dans tous les cas, la bibliothèque alsatique est à disposition de ceux qui souhaitent creuser devantage le sujet. Lien vers la BNU ici.

CHRISTIANE ALLENBACH | CHARIOT 24_30 POUR PP 45x50En ces temps-là… on gagnait sa vie par l’activité agricole ou en allant à l’usine de la ville. Les autres hommes parfois passaient la semaine dans un village voisin où ils se rendaient à vélo, ne rentrant pas tous les soirs… soit pour faire du charbon de bois soit pour extraire du pétrole.

allenbach-christiane-pour-pp-40-x-50-le-charbonnierCHRISTIANE ALLENBACH | VESTIGES DE LABEUR 24_30 PP 40 x 50 cmCHRISTIANE ALLENBACH | MERKWILLER COMPTEURS 36 x 51 ARCHES SATINCHRISTIANE ALLENBACH | REPOS HIVERNAL 24_30 DANS PP 30_40 ARCHES SATINCHRISTIANE ALLENBACH | VENT D EXTRACTION 57 x 76 ARCHES 600

En tant qu’Aquarelliste, il est clair que je recherche avant tout des traces des anciens-aquarellistes reichshoffennois mais on sait aussi que beaucoup de choses furent détruites durant les diverses guerres… donc il y a moins de traces palpables qui restent de ce type d’artistes, par rapport aux huiles. Au 19ème siècle, un certain nombre d’artiste produisit aussi de fort belles gravures de la ville. Beaucoup relatent les événements guerriers ayant bouleversé la vie des autochtones.Voici un site qui en regroupe pas mal : Alamy.

J’ai particulièrement aimé les travaux de (liste non exhaustive) :

John Lewis Brown (1829-1890)

Edouard Manet (1832-1883)

Théodore Levigne (1848-1912)

Aimé Moreau (1850-1913)

Ernest Ziller (1897-1976)

Paul Rudlof…

Certains artistes furent avant tout célèbre pour leurs legs à la commune, comme par exemple Charlotte Sandrin (1932-2010) ou alors de par leur rang social comme le vicomte de Bussière qui lui par contre faisait de remarquables aquarelles. Youpie, au moins un… Son histoire est relatée ici.

Très technique car il faut respecter le cycle de l’eau selon l’effet souhaité donc on doit parfois travailler très rapidement, ce qui sous-entend une parfaite maîtrise du dessin et de la composition car il y a très peu de repentir. C’est la raison pour laquelle autrefois, seules les personnes d’un certain rang social étaient formées à cette technique qui pourtant, bien maîtrisée, permet de TOUT faire.  Exemples ci-dessous, vous trouverez les gros-plans sur mon site dans les rubriques thématiques correspondantes.

CHRISTIANE ALLENBACH DECROCHAGE NOEL 2019CHRISTIANE ALLENBACH RETROSPECTIVE 2020 PARTIE(cette rubrique sera complétée au fur et à mesure que j’aurai des informations pertinentes sur les aquarellistes anciens)

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE