© site sous copyright | CONFORME RGPD !
Sur demande de mes clients, voici sommairement quelques explications quant à la réalisation de mes CARTES.
Comme je l’expliquais ici, elles ne sont jamais faites sur base d’aquarelles invendues mais confectionnées spécialement pour mes clients et souvent aussi pour mon usage personnel, car je fonctionne encore à l’ancienne et j’aime les mots écrits à la main au dos d’une carte.
Petit aperçu du matériel nécessaire :
Papier de qualité, 300 g/m² voire plus.
J’aime bien pour cela le Cornwall de Hahnemühle, le Winsor & Newton, ou l’Arches (vert) et parfois Le Rouge (Hahnemühle)
°
Godets & tubes…
et bien sûr pinceaux et petits accessoires dont règle, ciseaux etc…
°
°
ruban de masquage de qualité
sinon il se détache durant le travail
°
Sachets plastiques du même format que les enveloppes.
On le les trouve pas souvent dans le bon format donc il faut les confectionner sur mesure.
°
°
J’ai choisi du papier kraft et je les tape à la machine. 1 planche de 25 prend 25 mn. entre la frappe, la découpe et le pliage.
°
°
Pour mes distributeurs, je fabrique moi-même les contenants appropriés, pour mon usage je me contente d’une boîte toute faite du commerçe.
°
Facultatif pour des cartes qui restent sur place mais impératif pour celles qui doivent voyager que ce soit de distributeur en distributeur ou alors par la poste.
°
Appareil pour la découpe, sinon ciseaux.
L’appareil est très pratique mais tous les papiers ne se donnent pas un bord net, l’Arches vert est excellent sur ce point-là.
°
Un modèle ou un sujet… qu’on aura préalablement cherché (parfois loin) et dessiné.
Cela sous-entend une ou plusieurs sorties… Même un sujet simple telles que les feuilles nécessite un modèle.
La gestion du stock de matériel et l’optimisation des gestes sont des facteurs importants pour l’artiste-pro qui de ce fait ne confectionne jamais une carte isolément mais au minimum une dizaine d’un coup.
Le papier étant en rouleau ou en blocs il convient de faire en premier la découpe des cartes. Ensuite on détermine une marge, souvent discrète (1/2 cm) et on la traçe au crayon puis on pose le masking-tape.
°
Interviennent ensuite : le crayonné et la mise en peinture, le séchage puis la fixation et encore le séchage. Et enfin le conditionnement, le référencement, la répartition (distributeur ou artiste), et… la gestion.
J’ai utilisé le chronomètre en ligne pour calculer une moyenne « TEMPS » par carte et j’arrive, toutes phases comprises et en optimisant au maximum, à une heure par carte. Ce temps n’est légèrement réduit qu’en cas d’abstrait et j’en fais fort peu : un vrai sujet nécessite un minimum d’investissement dessin-peinture.
Merci de votre attention.
Mon shop-cartes se trouve ici et les distributeurs proposent le reste à un public varié.
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–