Défaut dans le PAPIER aquarelle :

© site sous copyright & Adagp | CONFORME RGPD !

 

 


 

Souvent il ne s’agit pas d’un souci inhérent au transport mais d’un problème de FABRICATION… Si vous achetez le papier par FEUILLES, vous pouvez chez le fournisseur les examiner une à une en les tendant vers une fenêtre ou une source de lumière. Si vous vous faites livrer, il faut prendre les précautions suivantes sous peine de non-recours :

  • à la livraison, marquer impérativement sur le bordereau que vous présente le chauffeur : je demande le déballage contradictoire à domicile, sous un délai de 72 heures.
    Cela vous laissera une marge suffisante pour inspecter la qualité de ce qui vient d’être livré et réclamer par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais impartis.
  • conserver l’emballage d’origine.

Si vous remarquez une anomalie par la suite, aucun recours ne sera possible. A titre d’exemple il m’est arrivé de recevoir des blocs d’une marque très connue que j’utilise énormément… (je vous la citerai volontiers en apparté) dont les premières feuilles présentaient toute un trait très marqué. J’ai écrit sans succès au fabricant… il eût au moins pu répondre. Si telle mésaventure vous arrive, deux solutions restent possibles :

  • découper la partie qui présente un problème et ne travailler que sur la partie intacte (oui ok, c’est pas le but)
  • détacher la feuille du bloc et lui faire prendre un bain d’une heure puis le re-tendre.

Une autre raison qui fait que même si je prends un bloc, je détache toujours mes feuilles... c’est que parfois le tamis ne permet pas une répartition régulière des fibres (ceci pour la fabrication manuelle) ou qu’une saleté s’est introduite dans les presses & rouleaux industriels. Donc avant de peindre (surtout si c’est un sujet compliqué demandant plusieurs heures de dessin) j’examine ma feuille en la tendant vers une source lumineuse intense. Un défaut de papier ne pardonne pas pour un portrait… à titre d’exemple.

CHRISTIANE ALLENBACH HOMME ABATTU MV

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE