© site sous copyright | CONFORME RGPD !
°
Un triptique est traditionnellement composé de trois éléments mais on peut facilement aller jusqu’à cinq.
En tant qu’aquarelliste préférant travailler sur papier (car plus de possibilités côté technique) j’en fais peu mais si tel est le cas je travaille sur cadres entoilés donc sur base de ghesso et à plat.
Ici envers d’une toile « maison » grand format. Il faut ensuite poser du ghesso, laisser sécher et vérififier soigneusement l’absence de tout « mou » ou faux-pli. La toile doit préalablement avoir été désapprêtée par trempage d’une nuit dans de l’eau savonneuse salée puis lavage à 95°. La tendre mouillée sur le cadre. Sinon… il existe des cadres tout prêts.
Prendre soin d’avoir toujours la même épaisseur de cadre, qu’on fasse soi-même ou qu’on préfère le tout-prêt du commerce. Le format par contre peut changer :
Pour travailler, fixer à l’envers les cadres ensemble, dans la position voulue (donc en clair, ils se touchent alors qu’ils peuvent être accrochés avec un espace entre-eux). Se fait à l’adhésif-métallisé ou aux agrafes, pour les grands formats, y clouer une fine planche.
Ensuite y reporter le dessin que l’on aura fait sur feuille séparée.
Les sujets convenant le mieux à un triptique sont : la nature, les marines, les personnages et évidemment les abstraits. Pour ces derniers, éviter cependant les « structures » très en relief du fond.
Une fois la peinture posée comme s’il s’agissait d’un élément, avant séchage, détacher la fixation de l’envers et faire séparément les bords de chaque tableau avec les couleurs qui correspondent. Laisser sécher puis vernir. Accrocher selon envie.
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–