CERTIFICAT D’AUTHENTICITE

Après avoir versé, il y a quelques mois,  mon propre document informatique dans le dossier d’un rédacteur juridique d’une revue artistique qui a pignon sur rue… je souhaite à mon tour m’exprimer sur ce sujet.

Pourquoi ?
parce que j’utilise de tels certificats depuis 2012 et que je les mets à jour en fonction non seulement des nécessités juridiques, mais aussi de la particularité géographique de la région où je vis et travaille à savoir l’ALSACE. Comme on peut le voir sur la vidéo accessible ici (prenez vous 3 mn)… au fil des siècles ma région a été envahie par différentes cultures ce qui nous apportent même maintenant une certaine ouverture vers d’autres pays. Pour ma part, j’ai déjà vendu dans tous les coins du monde avant l’actuelle morosité économique…

Mon certificat d’authenticité est donc BILINGUE.
Mais de plus il tient également compte de la juridiction en vigueur outre-Rhin, à savoir que (source Handelsblatt) le certificat d’authenticité n’est pas obligatoire, et que s’il est établi, il doit comporter les mêmes renseignements qu’une expertise photographique. Les experts d’Art, en Allemagne, considèrent qu’un vendeur sérieux se contente d’une FACTURE. Par contre dans le cadre de ventes aux enchères, il est établi un certificat attestant la valeur marchande du tableau, chose que dans ma carrière j’ai eu à faire une fois pour l’assureur d’un client. Comme quoi, l’Artiste peut s’attendre à devoir faire face à tous types de demandes et c’est tant mieux pour lui s’il démontre sa flexibilité ou mieux son organisation en amont. Dans le cadre de cette organisation, j’ai pour ma part toujours associé la facturation par voie informatique à l’édition d’un certificat d’authenticité.

Mon certificat d’authenticité comporte dans l’ordre  :

  • nom & adresse privée de l’artiste (j’ai une micro-entreprise pas un magasin)
  • Siret et n° d’adhésion à la maison des Artistes
  • lien du site (avec informations légales)
  • lien vers ma page Facebook
  • titre du document (certificat d’authenticité)
  • photo de l’oeuvre vendue
  • cadre comportant le titre de l’aquarelle et ses mesures
  • conseil technique pour préserver la beauté de l’oeuvre
    (facultatif mais je préfère conseiller juste)
  • mentions diverses souhaitées par le destinataire
  • date / signature

À noter que certains Salons internationaux fournissent leurs propres certificats que l’Artiste devra remplir et renvoyer en même temps que le dossier d’inscription. Par contre, le remplacement de ces documents par une version personnalisée est acceptée sans problème.

La nouveauté que je lance pour mes prochaines portes ouvertes (fin octobre/début novembre, voir presse locale & facebook) aura été de transvaser de word vers excel mon certificat d’authenticité. Côté présentation cela a nécessité du travail mais cela offre l’avantage de pouvoir copier le nom du titre via une formule car la facture et ce document figurent dans le même fichier excel dont screen partiel ci-dessous :

CHRISTIANE ALLENBACH FACTURE ET CERTIFICAT AUTHENTICITEPour moi, les informations techniques & juridiques  sont plus IMPORTANTES que la nature du papier et pour des raisons pratiques, c’est généralement le client qui s’imprime le document que je lui envoie, lequel ensuite n’est valable qu’avec ma signature artistique. Le transfert de propriété chez moi (voir infos légales) se fait uniquement après paiement intégral du montant de l’Oeuvre, et la FACTURE comporte généralement le mode de paiement avec mention « payée » si tel est le cas.

Ma manière de faire est cautionnée par les professionnels tels que Galeries + Notaires (pour ventes aux enchères), et la clientèle internationale n’y trouve rien à redire. Je précise quand même que pour la douane la facture est plus importante que le certificat de garantie et qu’en cas de cadeau son montant devra être de zéro mais elle doit être établie sous peine de risquer une confisquation pure et simple.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)