Faire 3 arcs avec 1 seule ouverture de compas

Voici un moyen simple d’arriver à dessiner trois arcs plein-ceintre avec une seule ouverture de compas. Autrefois, les architectes étaient avant tout des Praticiens et ils traçaient leurs épures (tracés) directement sur place ce qui nécessitait une importante surface. De ce dessin sur sol plat partaient les fondations puis les murs principaux. L’épure servait aussi à concevoir le ceintre supportant l’arche.

De la même manière, en dessin, nous avons souvent intérêt à partir du sol pour avoir une construction juste…

Un raccourci qui permet de gagner à la fois du temps et de la place consiste à :

  1. partir d’un segment marqué sur mon exemple en brun
  2. poser la pointe du compas en « O », et la partie qui trace en O1 (ce qui nous donne l’écartement à garder)
  3. tracer vers la gauche le demi-cercle, on obtient O2.
  4. O1 à O2 déterminent donc le segment sur lequel repose notre arc.
  5. En gardant l’écartement initial, poser la pointe du compas sur O2 et en partant de O, tracer l’arc O-O3. On a les points d’un triangle équilatéral. De O3 descendre une verticale (au fil à plomb vers le sol donc ici vers notre segment) ce qui nous donne le point A. On notera en passant que A divise en deux parties égales le segment O2 à O.
  6. Poser la pointe du compas sur A et tracer l’arc suivant. Le point d’arrivée sur le segment de départ s’appellera B. Descendre H… divisera en deux O2-B et donne C.
  7. Remonter O. à l’équerre donne D. qui bien sûr divise l’arc le plus grand. Vous pouvez ranger votre compas… Prenez-en bien soin. Ma boîte à compas-techniques  s’est transmise de génération en génération dans ma famille… et elle n’a pas de prix.

Facultatif :
> colorier l’arc O2-O-O3.
> colorier l’arc O2-B-O4.
> colorier l’arc O2-O1-D.

En langage architectural on parlera souvent de tiers-point. C’est le Compagnon Villars de Honnecourt  et son génie mérite toute notre admiration.
Nostalgie des époques passées… snif.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR