Gérer de manière optimale son LUNDI…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

CHRISTIANE ALLENBACH CHATEAU FROESCHWILLER 40 x 50 cm

Après avoir évoqué les contraintes de la vie d’artiste ici, voici quelques astuces d’organisation, spécifiques au LUNDI… jour très redouté tant en Entreprise que pour les indépendants.

Donc… si dès le dimanche soir on déprime parce que LUNDI est en vue… voici comment faire pour que tous se passe mieux.

  • planifier dès vendredi la reprise du lundi en évitant par exemple d’avoir une tonne de post-its concernant les choses « à faire », et en évitant de reporter ce qui peut être fait immédiatement (parfois ce ne sont que de petites choses mais leur accumulation devient pénible à gérer)
  • gérer le réveil du lundi… est plus facile si le week-end on se lève à la même heure que les jours où l’on travaille. On peut par contre s’octroyer alors une petite sieste (15 mn). Ce système est moins éprouvant pour l’organisme que de se lever tantôt à quatre heures et tantôt vers midi… Il faut aussi éviter de trop travailler à la maison (ménage, jardinage, bricolage) le dimanche, pour être reposé(e) le lundi.
  • Démarrer le lundi avec un moment-plaisir… soit des viennoiseries soit une boisson. Ce petit rituel permettra d’avoir une raison de se réjouir.
    CHRISTIANE ALLENBACH DUO CAFE
  • L’autre moyen de se dynamiser, en entreprise c’est de RIRE avec ses collègues avant le démarrage. Personnellement c’est ce qui me manque le plus en tant qu’indépendante… mais comme pas mal d’autres, je compense en disant virtuellement bonjour à certains collègues, mais surtout, en me jetant dans les corvées que j’aime le moins faire. Cela peut sembler paradoxal mais une fois cela fait… je me réjouis de la « suite » de la semaine.
  • Comme en entreprise, je prévois des imprévus… qui pour moi peuvent être un déplacement, une panne ou la nécessité de consacrer du temps à une personne alors qu’on rame déjà pour boucler ses tâches… Ici l’indépendant a tendance à se dire, pas-grave je bosserai plus longtemps… et c’est là la grosse erreur car si cela devient chronique, on a l’impression de travailler tout le temps. Beaucoup d’indépendants arrivent facilement à faire 80 heures de boulot par semaine, c’est usant surtout si derrière, il y a absence de gain-supplémentaire. Sur ce point j’ai tendance à opter pour la politique-Suisse, pays où l’on considère que celui qui doit faire des heures supplémentaires pour arriver à faire son travail est incompétent.
  • Enfin, reprogrammer ses synapses (remodeler son type de pensées) fait le plus grand bien… après tout le lundi n’est qu’un jour comme les autres, inutile de lui faire endosser un rôle plus terrible. Bref, ne vous auto-stressez surtout pas.
  • Une autre astuce, si l’on fatigue en cours de journée c’est de changer la nature de son travail. Au bureau on pourra par exemple passer de la comptabilité au contact-clientèle, pour moi en tant qu’Artiste j’ai le choix entre passer de l’administratif au dessin, à la peinture ou en mode « prospection ». Au niveau de la gestion de son activité, il faut aussi faire preuve de Créativité.
  • En Entreprise on demande à tout le monde d’être « multi-tâches » bref de tout mener de front… c’est une illusion de penser que l’on est performant de cette manière. Faire une chose après l’autre est plus optimal. Gérer les « interruptions » en proposant par exemple un créneau-horaire pour les appels entrants permet de nettement mieux se concentrer. En tant qu’Artiste, je ne suis pas joignable par téléphone, alors qu’en Entreprise j’avais à gérer 150 appels chaque jour ce qui inévitablement était stressant.

CHRISTIANE ALLENBACH GLYCINES 2021 40 x 50 cm Arches

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE