arrière plan structuré pour environnement végétal

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


Parce qu’un Artiste-peintre doit sans cesse se remettre en question et optimiser sa technique, les « petites » choses sont aussi importantes, sinon PLUS, que les grandes

Aujourd’hui je cherchais à faire un arrière-plan structuré pouvant convenir soit à un environnement végétal, et ceci uniquement avec un jeu d’eau sans faire de retraits de quelque manière que ce soit. Pari tenu !

CHRISTIANE ALLENBACH ARRIERE PLAN STRUCTUREPapier Héritage (Canson) & médium Winsor & Newton.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

Janvier 2019 > plus d’un million de visiteurs

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

chers clients et amis… c’est avec joie que je vous annonce que vous avez dépassé le million de visites sur mon site. Merci à tous.

CHRISTIANE ALLENBACH STATISTIQUES VISITEURS AU 11 JANV 2019

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

Livraison de tableaux…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Le problème spécifique du transport (Salons & Expos) a été traité ici, aujourd’hui j’évoquerai les manières d’acheminer un tableau qui a été commandé donc hors-Salon et hors-expo auquel cas il y a enlèvement direct par le client.

Il y a deux cas de figure :

  1. le client habite très loin… et il y a lieu de lui ENVOYER l’aquarelle. On peut le faire aisément par la poste, à plat ou sous rouleau.
    +
  2. Dans les cas où le client habite comme moi en rase campagne (mes ateliers sont ici) , et pas trop loin… « LA » solution la plus pratique et la moins onéreuse pour les fois où le client ne passe pas, reste la SNCF.

CHRISTIANE ALLENBACH | TRAIN DE FACEJ’avoue avoir besoin de compresser au maximum les dépenses, et la Sncf reste la solution la moins onéreuse… surtout depuis que le regroupement par régions permet de couvrir un secteur plus grand avec une carte de réduction. Le réseau étant par contre nettement moins dense qu’en début de siècle (on se demande pourquoi… dès lors qu’on encourage tout un chacun à utiliser au maximum les transports en commun) il y a souvent lieu de compléter le trajet à pied…  C’est comme ça, il faut s’y faire, et l’avantage d’habiter en rase campagne nécessite une adaptation.  Mais généralement les « livraisons » que je fais personnellement se passent bien, il y a même souvent un repas à la clé… et la plupart de mes clients finissent par devenir des amis.

CHRISTIANE ALLENBACH LIVRAISON TABLEAUEt puis… pour la proximité immédiate… il reste le bon vieux vélo… du moins s’il ne pleut pas…

CHRISTIANE ALLENBACH VERLO

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

Muse & autres sources d’inspiration…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 ALLENBACH CHRISTIANE LA JF DU 1ERLe mot « muse » est devenu courant dans le milieu artistique. Il tire son origine de la mythologie grecque, et leur activité avait trait aux arts libéraux dont la musique… Par extension le terme de « muse » a fini par s’appliquer à l’Art en général, donc également à la peinture et plus précisément  les portraits.

CHRISTIANE ALLENBACH ABSTRACTION DE FEMME 23 x 30

La plupart des grands peintres ont une ou plusieurs muses, à comprendre comme une personne idéalisée-et-inspirante, généralement féminine… Quelque-part le binome Artiste-et-Muse ne marche que si des sentiments sont en jeu… la Muse ayant alors comme rôle de nourrir l’inspiration du Peintre.

CHRISTIANE ALLENBACH FEMME NOIRE S_EVANS commonsLa question que l’on peut se poser c’est si l’inspiration d’un Artiste-peindre doit forcément venir de l’extérieur, ou si elle peut également jaillir de ses propres profondeurs

(techniquement cela peut être le cas pour un abstrait, mais aussi pour les rares artistes  ayant mémorisé les canons humains depuis plusieurs décennies… j’en connais un seul qui y arrive encore à l’heure actuelle).

ALLENBACH CHRISTIANE_30 x 40 ABSTRACTION NU MVTechniquement, pour ma part, j’ai dépassé le stade des attachements humains, car l’attachement produit un certain type d’énergie qui n’est pas mienne.

Une forme d’énergie « parfaite » est omniprésente et peut être absorbée consciemment, puis restituée sous la meilleure forme possible, les contraintes techniques étant parfois limitatives.

ALLENBACH CHRISTIANE FILAMENTS RACINES (2)En tout cas, V. Hugo avait  bien raison en affirmant que « l’Art est le reflet que renvoie l’Âme humaine ébouie de la splendeur du Beau ». Charge à chacun de situer ce « beau » là où il peut…
CHRISTIANE ALLENBACH d_OR 40 x 50 cm

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

Lamas & vigognes en hiver…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Après une étude d’été (cliquer ici)… inévitablement j’ai voulu voir ce que donne sur papier le rendu du poil d’hiver, en mode sketch…

CHRISTIANE ALLENBACH ETUDE ANIMALIERECes sympathiques animaux à la laine si onéreuse vivent pas trop loin de la maison et apprécient particulièrement la discrète et silencieuse présence d’un Artiste qui les caresse tout en travaillant… Ces animaux-là sont extrêmement sensibles et peuvent aussi convenir pour un travail avec des handicapés. Mais là tout ce qu’on leur aura demandé c’est juste une présence… qu’ils en soient remerciés.

La petitesse de mon « format » (15 x 15 cm) donne un rendu différent de ce travail-ci fait en plus grand :

ALLENBACH CHRISTIANE LAMA ENCREVoici donc, en fonction des « poses » de mes modèles-quadrupèdes, l’étude hivernale… d’autres suivront à la belle-saison.

Le résultat dépend aussi, évidemment, du style choisi… et des contraintes que l’on s’impose, comme ici la limitation de la durée (15 mn par sujet) et l’utilisation de restes de couleurs sur la palette, pour économiser.

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_41 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_40 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_39 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_42

-fin-

 

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

in progress…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Dans le milieu artistique… on voit énormément de personnes qui montrent leur travail à une ou plusieurs étapes différentes donc avant achèvement et signature. Ci-dessous sketch fait à Nancy en cours de progression.

CHRISTIANE ALLENBACH IN PROGRESSQuel en est l’intérêt ?
Plusieurs cas de figure sont possibles…

ALLENBACH CHRISTIANE IN PROGRESS DESSIN ARBRE (6)

  • pour les oeuvres figuratives à tendance réaliste, qui sont généralement très longues à faire car tout doit coller, il peut être intéressant de montrer un détail… pour prouver qu’on ne « bulle » pas… ceci dans un monde où tout est devenu visuel voire rapide…
  • sur un grand format, faire à mi-chemin un gros plan d’un détail ou d’une particularité peut susciter l’intérêt pour une technique, un sujet, une spécificité… et donnera aux internaute envie de guetter la phase finale
  • en plein-air donc sur le motif, lorsqu’on travaille sans support photo, il peut être bon de montrer que l’on est sur place. Et parfois (c’est mon cas) on n’est pas sûr non plus de pouvoir ramener son aquarelle intacte… il m’est arrivé en démonstration que quelqu’un veuille l’emmener tout de suite… tout comme étant à vélo, il peut y avoir un incident de route (de type météo…)

    Enfin, toujours dans mon cas de figure, il peut arriver qu’un animal non seulement collabore avec l’Artiste mais s’intéresse à son travail… (ah non, ça ne se « mange » pas). En tout ça situer le cadre est intéressant à la fois pour les collègues et les clients.

CHRISTIANE ALLENBACH DESSIN CHEVAL PROVENCEALLENBACH CHRISTIANE SKETCH OIE SAUVAGE TOILETTECHRISTIANE ALLENBACH | CANARDS ET LEUR CROQUIS

  • Une autre raison peut être de fournir un renseignement technique à mi-chemin. Le fait ci-dessous de montrer la phase drawing-gum indique que l’on n’a pas travaillé en mode « négatif » (ce qui est j’avoue plus rapide et plus pratique mais différent)…

CHRISTIANE ALLENBACH DRAWING GUM POSEALLENBACH CHRISTIANE TEXTURELes cas ci-dessous sont moins connus mais essentiels :

  • retenir une phase d’une étude de pigments, car une photo vaut parfois 1001 notes-manuscrites. Pour ma part, lorsque je fais une étude préalable à un portrait, je procède à des essais avec seulement les trois primaires et obtenir exactement la teinte voulue nécessite un certain savoir-faire… donc pour raccourcir l’essai suivant je garde une photo du résultat le plus intéressant et je me note (à la louche) le pourcentage de chaque « primaire » . C’est une approche très technique que j’utilise essentiellement pour des travaux de facture classique-réaliste.
  • enfin… en phase finale, regarder sur écran la photo de son travail permet d’en avoir une vue d’ensemble, de vérifier le rendu de chaque teinte, et surtout pour les amateurs de perspectives, de vérifier qu’en peignant les murs n’ont pas perdu leur verticalité…  Souvent en prenant juste du recul par rapport à son travail on n’en remarque pas les imperfections… en faire une photo permet alors de mieux s’en rendre compte et surtout d’y remédier.

Pour rappel, une photo d’une aquarelle se prend sans flash à la lumière du jour et aucune retouche n’est permise, par contre on peut enlever le voile gris résultant de la transmission entre l’appareil-photo et l’ordinateur.

Quelques cas existent aussi où on doit garder ce type de photo pour soi-même, comme par exemple lorsqu’on a une commande d’un client et que celui-ci n’est pas d’accord pour que ce travail soit montré (c’est souvent le cas pour un modèle non vêtu), ou alors lorsqu’on prépare un vernissage et qu’on veut miser sur un effet de surprise… Enfin et là ce n’est pas négligeable non plus, ce type de photo permet en cas de copie illicite de prouver sa « paternité ».

CHRISTIANE ALLENBACH | DEMONSTRATION PUBLIQUE | TRAVAIL SUR GAZON

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

Plastification de l’envers d’une aquarelle de petit format

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

CHRISTIANE ALLENBACH | CADRES MOYENNE GAMME DE CHEZ L ENCADREURLes petits formats non encadrés étant envoyés à plat, contrairement aux grands formats envoyés enroulés (étant encadrés par les destinataires)… cette année je fais preuve d’innovation pour préserver leur état « plane ».

allenbach-christiane-rouleau-deja-decoupeCHRISTIANE ALLENBACH PLASTIFIEUSE GROS PLANMon astuce, que je partage volontiers avec mes lecteurs, consiste, après séchage et mise à plat parfaite de l’aquarelle de petit format, à en plastifier juste l’envers.

Il ne s’agit donc PAS, comme vous l’aurez compris, du même processus que par exemple pour les marque-pages ou cartes de visite.

Voici comment je procède > je place sur mon plan de travail une feuille d’essuie-tout ou de papier-bureau, puis je pose face-peinte-contre-papier mon travail de petit format. Je rajoute une feuille de plastique, surface-collable-vers-le-bas et hop, un tour en machine. Voici comment cela se présente :

CHRISTIANE ALLENBACH PLASTIFICATION DOS PETITES AQUARELLESIl reste ensuite juste à découper ce qui dépasse et à enlever le support-feuille que l’on avait mis pour éviter d’encrasser l’appareil par les débordements-en-fusion.

CHRISTIANE ALLENBACH PLASTIFICATION ENVERS AQUAVoici comment se présente l’envers après découpe de ce qui dépasse et enlèvement du papier-support et en-dessous vu de l’endroit.

CHRISTIANE ALLENBACH VERSO AQUA PLASTIFIECHRISTIANE ALLENBACH ENDROIT AQUA PLASTIFIEE SUR L ENVERSCette présentation peut maintenant être filmée puis mise entre deux épaisseurs de carton puis sous enveloppe. Ce procédé garantie l’absence de gondolement durant le transport en cas d’humidité et garde l’aquarelle ou le sketch’ parfaitement PLANE entre la sortie de l’Atelier et l’arrivée chez le client, charge à lui d’encadrer. Ci-dessous la belle poste savernoise.

CHRISTIANE ALLENBACH | POSTE SAVERNE

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

Remake… ou devoir passer d’un sketch sur le vif à une aquarelle…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

ALLENBACH CHRISTIANE SEBASTIENJe suis une grande amatrice d’ESQUISSES et de sketches, et parfois je les trouve tellement expressifs que je ne cherche même pas à en faire un travail plus abouti.

ALLENBACH CHRISTIANE A LA BOSSE SKETCHLe travail supra a été fait à la bosse sur une chûte de papier, et exprime l’ESSENTIEL en quelques lignes. Parfois ce type de travail est offert à quelqu’un qui me regarde faire sur place, mais parfois aussi il est jalousement gardé parce que sa Force ne passerait pas en mode « travail-abouti ».

Bon jusqu’ici aucun souci… j’ai d’une part mes esquisses personnelles, et d’autre part les aquarelles abouties que je mets en vente. Le problème se complique lorsqu’un client qui me suit et qui a vu mon esquisse, émet le voeu de l’avoir… car souvent par souci d’économie le sketch ou l’esquisse est fait(e) sur une chûte de papier ou un bout de papier-bureau ce qui évidemment ne saurait qualitativement convenir pour un client. J’ai en effet habitué mes clients à n’utiliser que du matériel de premier choix donc papier 300 g. minimum et aquarelle-extra-fine-professionnelle. Ne voulant ni ne pouvant déroger à cette exigence qualitative, je n’ai alors d’autre choix que de faire un « remake » ce qui est particulièrement difficile pour moi.

En effet, la fraîcheur et la spontanéité est une chose qui ne se reproduit que difficilement de la même manière…

Donc, même en re-dessinant directement sur le papier aquarelle, le dessin blanc ne sera jamais le même. Il y a aussi le problème du format à régler car un sketch, une étude,  ou une esquisse se fait généralement sur un format mouchoir-de-poche alors que pour un tableau il faut au minimum 30 x 40 cm pour que les pinceaux puissent s’exprimer.

CHRISTIANE ALLENBACH MV BRISTOL A4Supra, esquisse faite sur base d’une archive, mais je travaille la plupart du temps sur modèle-vivant. Le style et la griffe du sketch s’expriment ici par un renforçement du traçé au stylo-pinceau, et par le choix monochrome au niveau aquarelle. Cela rend bien voire très bien en petit format, mais pas trop en plus grand…  D’autre part, techniquement, je ne possède qu’un stylo-plume pour petits formats… il est certes génial MAIS pour du grand format il faudrait investir dans un pinceau de type « lettrage » qui permet une gestuelle souple sans rupture du traçé. Comment j’ai résolu ce problème sans posséder le matériel adéquat? Tout simplement en recourant à ce que mon Professeur-ès-modèles-vivant (en Académie des Beaux Arts) nommait le trait vivant. Il consiste à ne pas faire son traçé d’un trait à épaisseur régulière mais à alterner le mince et le plus large. Cela permet de récupérer une partie au moins de la spontanéité que l’on aura perdue en cherchant à reproduire les mêmes contours que l’esquisse initiale.

Après il reste le problème des « détails » à rajouter. Une esquisse n’en comporte pas, le rendu devant être global. Un travail plus abouti, même en gardant le style initial, devra forcément « dire » plus… sinon ça ne va pas passer du tout. Si l’esquisse avait été faite sur un modèle vivant sans prise de photo, on est mal. Si on peut recourir à des archives, cette étape ne pose techniquement aucun problème sauf une impression légèrement différente au ressenti. Ci-dessous un « remake » sur papier 300 g. du travail supra, pour comparer.

CHRISTIANE ALLENBACH REMAKE FEMMEPour un meilleur rendu j’ai opté pour un tout petit peu plus de couleur mais sans chercher à tomber dans le figuratif-réaliste.

Comme dit, c’est un « sport »… que j’évite autant que faire se peut.
Il y a également des sujets qui s’y prêtent… et d’autres pas du tout… donc malgré la nécessité pour moi de remplir une caisse chroniquement vide, il m’arrive de refuser ce qui ne me semble pas faisable ou qui ne correspond pas à ma technique.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

la « reconnaissance » artistique…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

La reconnaissance professionnelle est aussi importante pour  l’Artiste-indépendant que pour un salarié, mais souvent elle ne se présente pas de la même manière. Alors que le mystique doit sur le plan humain pouvoir se passer de toute reconnaissance, au niveau professionnel cela reste vital.

Cette reconnaissance se fait sur plusieurs points ou plans qui sont en gros (mais la liste n’est pas exhaustive) :

  • la reconnaissance existentielle
    il s’agit dans les grandes lignes d’avoir une identité et des compétences spécifiques. Les formations effectuées rentrent dans cette catégorie (à titre d’exemple).
  • le processus de travail
    il a deux formes :
    > la pratique du travail et l’expérience qui en résulte,
    > . Les valeurs humaines sont ici tout aussi importantes que la capacité d’innover,
    > . ou l’optimisation des méthodes de travail
    > . à cette différence près qu’en mode « salarié » l’appréciation d’un employeur peut
    > . montrer par le biais de missions plus importantes ou de promotions…
    > . et que pour l’Artiste le système est parfois un peu faussé, dès lors que ce sont
    > . souvent ceux qui peuvent le plus investir qui sont mis en avant… (déplacements,
    > . Salons professionnels, financer l’édition de livres car il faut payer d’avance etc)

    > l’investissement dans le travail (en temps-horaire et en application)
    > . cette reconnaissance souligne la qualité et l’importance des efforts fournis
    > . (pour moi c’est l’équivalent d’un job à plein temps en entreprise)
    > . et l’investissement dans le processus de travail.
    > . Autant dire qu’à ce niveau-là il y a souvent carence pour l’artiste professionnel,
    > . que la masse ne sait pas distinguer de l’amateur qui peint par plaisir, expose
    > . et souvent vend à bas prix, détraquant ainsi le système du « pro » qui lui a des
    > . frais à déduire de ses rentrées, des charges, et une comptabilité stricte à tenir
    > . et bien d’autres contraintes administratives & fiscales (j’en parle un peu ici)

  • la reconnaissance des résultats

Ici, ne nous leurrons pas… s’arrête la comparaison possible entre salarié et Artiste. Car pour ce dernier, impossible de monter hiérarchiquement ni de recevoir une prime de rendement, ou une promotion salariale…

La reconnaissance des résultats artistiques se mesure différemment.
Tout d’abord, il faut que le grand public sache que la vente d’un tableau ne correspond PAS forcément à un résultat financier positif…

En effet, la comptabilité d’un professionnel se tient généralement en « réel » (2035) donc avec dans le bilan une colonne recettes et une colonne dépenses, contrairement à l’amateur qui se contentera d’ajouter le montant de ses ventes à ses autres revenus salariés ou issus d’une retraite.
Le professionnel aura à charge, entr’autres, les frais de dossiers pour les Salons et souvent un prix-au-clou à régler selon les oeuvres sélectionnées, sans parler du déplacement des oeuvres et de sa personne pour le vernissage… Le pire c’est que certaines sélections de Salons demandent la présence sur place de l’Artiste pendant une durée parfois assez longue (15 j.) mais sans contrepartie financière.
Personnellement, n’ayant pas de véhicule privé, une location de voiture s’ajoute très souvent à ces frais-là ce qui explique le déficit-chronique entre 2012 et 2017 surtout que je n’ai jamais voulu recourir à des subventions pour garder une entière autonomie dans mon activité. Pour 2018 le bilan n’est positif que de deux euros mais c’est un début… La crise économique n’arrange rien… pffffft.
S’ajoute à cela le fait que les artistes-carnettistes sont rémunérés lorsqu’ils exposent et que ce n’est pas le cas pour les artistes-plasticiens en dépit de l’Article 122-2 qui préconise une rémunération aux expositions non-commerciales. Donc en clair, les Salons qui interdisent la vente ne sont pas en conformité légale avec ce texte de Loi… mais pour se faire connaître, l’Artiste ne peut souvent pas crier au scandale, cela le désservirait. L’aide à la création et à la mise en valeur du patrimoine artistique contemporain doit en principe être relayée par les collectivités territoriales mais sur le terrain hélas… nous en sommes très loin. Un plasticien est en effet aussi rémunéré sur le « droit de suite » et une rémunération par copie privée mais j’avoue que jusqu’en 2018 je n’en avais jamais vu la couleur… Pourtant mes aquarelles sont régulièrement utilisées de manière illicite dans les pays ayant d’autres lois que les françaises… c’est l’une des raisons qui m’a fait supprimer de mon site les belles photos s’y trouvant auparavant = aucun recours possible, la procédure étant trop chère. On a aussi utilisé mes images aux Usa pour en faire des posters, bien sûr sans aucune contrepartie financière pour moi… c’est l’une des raisons qui au final m’aura décidée à devenir membre de l’Adagp pour me soutenir en pareille situation.

L’Artiste a cependant, au niveau de l’estimation de ses tarifs par les experts et les logiciels professionnels, une reconnaissance qui se fait entr’autres via le nombre d’expositions personnelles et surtout collectives, le nombre de mois d’exposition permanente en galerie (là j’ai eu de la chance dès le début), les diplômes et les prix décernés à l’Artiste,  le site de l’Artiste (et sa qualité) tout comme le nombre de fois où la presse (ou la télévision) a relayé des informations relatives à l’Artiste. Si l’Artiste est cité dans un livre c’est un « plus » aussi.

Pour moi en tant qu’Artiste, l’une des formes de reconnaissance que j’apprécie le plus de par la difficulté à survivre, c’est que l’Amour d’une personne pour mon Art ne se traduise pas seulement sur ma fanpage par un like ou un partage, mais se concrétise par une prise de contact suivie d’un achat. Bien sûr que j’apprécie aussi juste les compliments, surtout que j’en reçois de personnes « neutres »… (je ne saurais tous les reproduire ici mais ceux qui m’ont le plus touchée figurent ici ou sur google-maps bien que la plupart trouvent la procédure à effectuée rasante donc font l’impasse) mais au plus tard lorsque je compare mes résultats d’exercice à ceux de mon plombier, je mesure l’énorme différence… J’en profite pour souligner que pour ce corps de métier nul ne conteste les tarifs alors qu’on demande souvent à un Artiste-peintre d’arrondir ou de baisser ses prix ce qui au vu de son investissement en temps et en matériel n’est pas logique et ne traduit qu’un désir égoïste de s’en tirer à bon compte pour un travail de qualité. Heureusement, et je les en remercie, certains clients augmentent parfois spontanément le prix que je demande, car ils connaissent la valeur de mon travail. Qu’ils en soient remerciés car c’est là aussi une forme de « reconnaissance », surtout si comme moi l’Artiste ne peut pas, faute de moyens, participer à tous les Salons professionnels. C’est un peu un cercle vicieux, plus on se montre plus on augmente sa notoriété mais en même temps pour l’heure, il me faut compresser au maximum mes frais de représentation.

Meilleurs voeux pour la nouvelle année à ceux qui liront ces lignes, et surtout bonne santé.

CHRISTIANE ALLENBACH NOUVEL AN CC0

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

news entre deux années…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


Le travail, c’est la santé dit le proverbe…
Mais plus sérieusement, un Artiste n’a pas le temps de chômer…
Nombreuses sont déjà ses tâches autres qu’artistiques mais liées, le restant de l’année, mais intensive est toujours la fin d’année avec les révisions comptables des écritures tenues en temps-réel, régler des lourdeurs administratives etc… et bien sûr faire les derniers achats professionnels de l’année pour démarrer la suivante sur de bonnes bases.

CHRISTIANE ALLENBACH FIN 2018ALLENBACH CHRISTIANE Par ailleurs, la recherche sur le terrain de motifs pour la nouvelle année… bat son plein…

CHRISTIANE ALLENBACH REPERAGES MUNSTER

Chers clients et chers amis, recevez mes meilleurs voeux de bonheur et surtout de santé, pour la nouvelle année.

Je vous offre ci-dessous un texte lumineux que l’on m’a lu verbalement (en comité restreint)  il y a une trentaine d’années, et qui me touche toujours autant. Puisse-t-il vous inspirer.

Du point de Lumière dans la pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.
Que la lumière descende sur la terre.
Du point d’Amour dans le coeur de Dieu
Que l’amour afflue dans le coeur des hommes.
Puisse le Christ revenir sur terre.
Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le plan d’amour et de lumière s’épanouisse.
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Que lumière, amour et puissance restaurent le Plan sur terre.

CHRISTIANE ALLENBACH NOUVEL AN CC0

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE