Papillons-déco pour fenêtres ou cadeaux

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


CHRISTIANE ALLENBACH STEP PAPILLON (1)Prendre un reste de papier 300 g/m² et traçer à la règle des rectangles, les miens sont longs de 10 cm mais la dimension n’est pas importante.

CHRISTIANE ALLENBACH STEP PAPILLON (2)Peindre le fond uniformément (ici en jaune citron) et avant séchage, faire des éclaboussures avec une couleur qui va avec, de préférence la complé-mentaire.
Ici j’ai pris du violet, assez pâteux.
Laisser sécher entièrement.

°

Ensuite pulvériser un vernis.

CHRISTIANE ALLENBACH STEP PAPILLON (3)Procéder au découpage puis plier en deux et dessiner à main levée un papillon, la pliure doit être à gauche. On peut changer de traçé à chaque papillon. Découper et re-plier pour que le côté coloré soit au-dessus. On peut évidemment choisir de peindre les deux faces.

CHRISTIANE ALLENBACH STEP PAPILLON (4)Ces papillons peuvent se coller sur un paquet-cadeau (ils sont ré-utilisables) ou sur une fenêtre. Utiliser de la pâte-repositionnable ou alors de l’adhésif de bureau.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE | SCOTCHER MARGESCHRISTIANE ALLENBACH PAPILLONS DECO

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Réunions en VISIO…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


TELEVISION CHRISTIANE ALLENBACHTrès à la « mode » tant en entreprise que dans le cadre des loisirs, les réunions « visio » ou vidéoconférences ont connu l’essor avec le virus que je ne nommerai plus puisqu’omniprésent…

Ce n’est pas forcément une bonne chose.

EN ENTREPRISE

EN ART

  • c’est l’entreprise qui fournit le matériel (ordinateur, caméra, etc…)
    °
  • l’entreprise fournit le local
  • usage n° 1 = télétravail
  • l’Artiste qui veut donner des cours doit s’équiper d’un ordinateur récent, d’une bonne caméra autre que celle intégrée à l’ordinateur, d’un pied…
  • il faut disposer d’un local si possible spacieux et bien éclairé et si ce local est ailleurs qu’au domicile, il faut un véhicule pour déplacer ledit matériel
  • les visioconférences demandent un effort très intense, dix fois supérieur à celui d’une vraie réunion où l’on peut se rendre en chair et en os
  • le processus déclenche un stress et une série de « réactions » qui désservent la qualité du travail.
  • Les utilisateurs réguliers de cette forme  de télétravail sont chroniquement fatigués, irrités, angoissés etc…
  • Ces « effets » sont liés à la difficulté de communication dû au fait qu’on ne voit que le visage d’une personne et que la gestuelle fait défaut mais aussi à cause du léger décalage que la technique produit entre l’image et le moment où une personne parle. Le cerveau a alors tellement d’adaptations à faire… que tout le reste en souffre.
  • à partir de trois « zoom » par jour, le travail habituel est négligé car ce processus est très chronophage, ce qui a aussi pour effet secondaire qu’on cherche à faire autre chose en même temps, ce que dans une vraie réunion jamais on ne ferait… du coup… il y a non-concentration sur le contenu de la vidéoconférence mais pire, les pensées deviennent dispersées voire chaotiques. Pour peu que l’on ne soit (comme moi) plus très jeune et que la maîtrise de la technique demande aussi de la concentration… c’est râpé.
  • Outre l’intendance évoquée supré, il faut compter le facteur « temps » que nécessite l’installation et surtout… les nombreux essais préalables. Il faut par exemple déterminer quel est le « champ » à faire rentrer dans la caméra, et comment, si on fait une démonstration, ne pas filmer le dos, la tête ou les bras de l’intéressé(e) plutôt que ses mains et son travail. Bref, un opérateur ce serait mieux que de tenter le coup en solo.
  • 1 Artiste peu habitué à se voir et à s’entendre « online » sera choqué par sa voix ou son rendu… et la qualité de ce qu’il montre peut s’en trouver affectée. L’impact de son « image physique » sur sa vie professionnelle prend ici tout son sens.
  • Enfin pour ceux qui déclarent un local professionnel et émettent depuis chez eux, il y a le fait qu’ensuite le monde entier saura comment c’est « à la maison »… très peu pour moi qui tiens à ce ma vie privé, ben justement, elle reste privée.
  • Et enfin… pour donner des cours artistiques en ligne, il faut en amont avoir une formation solide, et déjà s’être fait connaître sinon les clients resteront absents.
  • Reste aussi la gestion des paiements, ce qui nécessite un système online spécial… bien compliqué tout cela…

Bref, il y a des choses dans lesquelles, une fois la retraite proche, on ne veut/peut plus, se lançer…

CHRISTIANE ALLENBACH CIGOGNES 2021

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Galeries d’Art…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

Les Galeries d’Art battaient déjà de l’aile ces dernières années, et quelques solutions alternatives ont vu le jour mais sans non plus être une panacée…

CHRISTIANE ALLENBACH GALERIE TOUS LES ARTSCelles de ma région ont quasiment toutes fermé, et il en est de même dans d’autres régions de France. Les médias reprennent les noms, je ne les citerai donc pas mais j’ai été touchée qu’une chaîne de galeries connue,  et spécialisée par la vente « formats uniques » soit également impactée. Les galeries réelles ne pourront jamais être remplaçées par des expositions « virtuelles » tout simplement parce que le grand public veut voir et toucher mais aussi rencontrer d’autres personnes du même milieu.

Dans le contexte sanitaire actuel, les galeries qui faisaient de la résistance, bravant courageusement une conjoncture déjà fragile, ont été contraintes de fermer. Ce n’est PAS logique dans la mesure où les salles de vente, elles, peuvent rester ouvertes. Le Conseil d’Etat, sollicité par un recours, n’a hélas pas voulu procéder au réajustement attendu et c’est dramatique.

Pour ma part j’ai eu la chance d’exposer 50 mois en galerie ce qui est déjà énorme… mais je ne suis pas motivée du tout pour les minis-expositions dans d’autres endroits, tout simplement parce que souvent, on a du mal ensuite à récupérer ses tableaux. A titre d’exemple, un commerce qui avait accepté d’exposer peut soudain mettre la clé sous le paillasson… un autre peut décrocher les tableaux sans prévenir et l’Artiste ne peut pas perdre son temps à faire des tournées-de-contrôle. J’ai même eu des cas extrêmes où j’ai perdu deux tableaux que j’aimais… un galeriste est carrément décédé… et un magasin que je devais « décorer » n’a jamais pu ouvrir suite à soucis juridiques, j’ai eu chaud pour récupérer mes tableaux… Bref je ne recommande pas forçément aux Artistes de « distribuer » leurs tableaux par ci-par-là, pour montrer leur travail. L’ambiance n’est pas la même qu’en Galerie et la clientèle non plus.

Une belle galerie où j’aimais exposer a trouvé maintenant une autre utilisation :

CHRISTIANE ALLENBACH GALERIES ET VITRINES EPHEMERESet une autre que j’ai adoré, est malheureusement située dans un secteur où il est impossible de vendre, les visiteurs étant essentiellement des concurrents ou des amis… ce qui n’est pas non plus le but d’une exposition.

ALLENBACH CHRISTIANE VERNISSAGE BISCHWILLER (18)Le plein-air ne convient pas vraiment à l’aquarelle dans le sens qu’un fort soleil peut provoquer de la buée entre un film et une carte, voire un verre et l’aquarelle encadrée. Et monter une tente, être dehors une journée entière pour ne rien vendre, ou trop peu… ce n’est franchement plus de mon âge… Je vais observer ce qui se passe au déconfinement, avant d’organiser quoique ce soit. Surtout que certaines expositions sont thématiques et ce qu’on y montre ne peut pas être vendu ailleurs.

CHRISTIANE ALLENBACH VIVE LES SABOTS 30 x 40 cm

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Artiste avec ou sans siret ?

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

La fiscalité française devenant de plus en plus complexe, la question que je me pose à jour est la suivante : vais-je, ou pas, garder mon numéro de Siret ?

Maintenant,  cette démarche est associée à la création d’un compte fiscal en ligne et la première chose à remplir, ce sont les coordonnées bancaires. Comme je ne suis jamais imposable sur le revenu et que je ne le serai jamais à l’avenir… je vois pas pourquoi je passe un temps fou à tenir méticuleusement une comptabilité, à remplir le formulaire 2035 (je suis au réel), et à échanger avec les divers organismes officiels car rien ne colle jamais du premier coup. En clair, maintenant que je suis proche de la retraite, retraite qui sera absolument insignifiante parce que j’ai élevé moi-même mes enfants et que mon curriculum-vitae est de ce fait aussi troué qu’un morçeau d’Emmenthal… je ne suis plus motivée pour perdre autant de temps à des formalités qui ne me servent à rien

J’en parle ici pour rendre service à ceux qui éventuellement se posent les mêmes questions…

Donc en résumé… ce qu’on peut faire AVEC un n° de Siret-artistique :

  • établir une facture (les administrations si elles achètent un tableau, l’exigent)
  • cotiser à l’Urssaf pour plus tard (si on vend assez, mais c’est devenu quasiment impossible sauf aux plus renommés)
  • vendre régulièrement
  • vendre online via une plate-forme de vente
  • accéder plus facilement à certaines expositions internationales.

Ce qu’on peut encore faire SANS n° de Siret :

  • vendre en privé l’équivalent de deux vides-grenier annuels, pour se désencombrer, ceci ne sera pas à déclarer,
  • pour les revenus d’auteur, la part revenant au fisc est déduite automatiquement avant paiement. De toute manière, on me la déduisait toujours à tort, car fonctionnant au réel, j’incluais ce revenu dans les bénéfices de l’exercice y afférent… Je pense que ceux qui sont largement bénéficiaires ne devraient pas inclure ce montant dans leur comptabililité du fait que les impôts sont déjà déduits de ce qui est versé sur le compte.
  • Vendre occasionnellement.
    Le site du gouvernement indique qu’on peut vendre des antiquités ou de l’art jusqu’à hauteur de cinq mille euros l’année sans déclaration au fisc.
  • Pour être exonéré de TVA il faut rentrer moins de 85.800 € l’an ce qui est déjà énorme.
  • Ce qui est par contre absolument obligatoire c’est de s’enregistrer à la Maison des Artistes. Même si on ne fait pas appel à leur Sécurité-Sociale. Pourquoi cette obligation ? sinon on est écarté des Salons-internationaux.
  • On ne pourra sans Siret plus éditer de vraie facture, mais rien n’empêche de changer le libellé de ce document en inscrivant par exemple à la place de facture = valeur du tableau [titre + dimensions]. Certains clients en ont besoin pour leur assurance-habitation.
  • On est dispensé de comptabilité… mais on fera quand même bien de garder les différents justificatifs. C’est juste moins compliqué.
  • Le fait de ne pas avoir de Siret permet aussi de baisser ses prix… car il est clair que le flot grandissant des artistes-amateurs bousille le marché du fait que l’amateur n’a pas à répercuter ses frais de fonctionnement sur ses prix pour être bénéficiaire…

Il faut bien peser le pour ou le contre…
Le fait que les Artistes-Peintres ne soient pas encore rémunérés pour les expositions de plus en plus nombreuses où les ventes sont interdites (pour ne pas avoir à payer le fameux 1 % !!!) est aussi un argument dont il faut tenir compte. Car les carnettistes, eux, sont rémunérés en exposition.

Pour le moment… j’observe… j’attends un peu et… je viendrai actualiser cette rubrique. Revenez voir de temps à autre.

OUTDOOR-PAINTING / ENDROIT DE TRAVAIL / BLOC

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Les revues d’Art… qu’en faire ?

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

CHRISTIANE ALLENBACH CARTES PAQUETS DOUBLES 1Il existe sur le marché un certain nombre de revues d’Art, je ne citerai aucune préférence ici car chacune a ses points forts et ses points faibles… et la plupart des Artistes en achètent l’une ou l’autre, même sans y être abonné.

Pourquoi j’en parle ?

Parce que trop souvent, on les feuillette, on les lit… et on les entasse. Là cela devient du papier « mort ».

Le but de la chose, c’est quand même, de disposer de quelque-chose d’exploitable et de vivant.

Voici comment procéder pour disposer d’une documentation vivante très facilement consultable.

Pour ceux qui n’aiment pas détruire, il y a la solution de numéroter les revues au fur et à mesure et de les entasser avec le plus récent au-dessus puis de se constituer dans word.docx une table des matières…

Moi je suis plus radicale. Je lis attentivement mais je ne retiens que ce qui est vraiment utile, soit au niveau informatif (événement par ex) ou au niveau technique, ou encore au niveau idée. Ensuite… je découpe pour extraire l’essentiel… je jette le reste. Et c’est là seulement que je me précipite sur mon fichier word dans lequel je saisis sans aucun classement et de manière chronologique, ce qui va régulièrement me servir. Les recherches se font ensuite en une seconde avec la fonction rechercher (ctrl+f) et un mot-clé. Ci-dessous l’étape pré-sélection :

CHRISTIANE ALLENBACH PRE SELECTION REVUES ARTCela prend très peu de temps en fait… si on le fait régulièrement. Cela en prend un peu plus si on a chez soi une pile d’un mètre de haut en revues techniques. Mais vu la rapidité des recherches une fois fait, ce travail vaut vraiment la peine d’être exécuté.

CHRISTIANE ALLENBACH HUMOUR HAHNEMUEHLE LE ROUGE TORCH 325 G en 24 x 32 cm

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Peaux humaines en aquarelle

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


 

Cela ne sert strictement à rien de faire des nuanciers en portrait, il faut raisonner ses mélanges. Les possibilités sont nombreuses, les nuances varient en plus en fonction de l’éclairage… il faut à chaque fois s’adapter au travail en cours.

CHRISTIANE ALLENBACH PEAUX VARIEES

Ci-dessous en version « sketch ».

CHRISTIANE ALLENBACH REGARD PATERNEL IMAGINAIRE 24 x 32 HAHNEMUEHLE 325 G LE ROUGEOn peut le faire de plusieurs manières, car il est clair qu’on renonçera à acheter un godet « chair » qui est toujours laiteux, opaque et fausse tout mélange ultérieur.

CHRISTIANE ALLENBACH FEMME NOIRE S_EVANS commonsNe pas non plus prendre le rose-poterie qui convient plus à une architecture qu’à un portrait car très granulant.

CHRISTIANE ALLENBACH FEMINITE 30 x 40 cmles mélanges classiques connus
[jaune primaire + rouge primaire + bleu primaire]

Sinon moi j’aime bien aussi fonctionner avec les trois primaires plus le noir…  chaque couleur pouvant être codifiée en valeurs RVB (rouge, vert, bleu).
Dans le cadre d’une peau et pour peu qu’on apprenne à bien doser son pigment au pinceau, cela marche assez bien MAIS il faut avoir été entrainé dès le départ à cet exercice, si l’on peint pendant des années en fonctionnant avec des nuanciers on ne pourra plus franchir le pas. Pour info, l’échelle RVB va de 0 à 255 ce dernier chiffre valant 100 %. Les trois primaires en quantité égales, donnent donc du gris. Pour une « base » de peau européenne, j’utilise à titre d’exemple une valeur de 208 de rouge, 177 de vert et 174 de bleu plus l’eau… à force de faire, on trouve d’instinct au pinceau, les bonnes proportions. Le voici :

CHRISTIANE ALLENBACH BASE PEAU EUROPE♥ utiliser les complémentaires pour l’obtention de couleurs
rompues
et de teintes neutres.

On peut aussi plus simplement mélanger le jaune-tendance-verte avec le rouge-tendance-bleue. Pour une peau typée, passer avant un fin jus de violet ou de bleu-tendance-rouge mais il est aussi tout à fait possible de faire cela par après en mode « glaçis ».

  1. Prévoir sur sa palette « peau » du bleu de cobalt, du jaune et du rouge (je préfère primaire, si on prend du cadmium ce sera moins transparent) et aussi un vert (par ex. émeraude). Le gris de Payne peut aider à obtenir d’emblée le bon ton si on veut éviter la superposition de couches.

Sinon ci-dessous quelques exemples qui « marchent » à coup sûr :

CHRISTIANE ALLENBACH MELANGE PEAU a

pour les « pâles » Mélanger sienne / rouge / bleu et beaucoup d’eau

 °

CHRISTIANE ALLENBACH MELANGE PEAUb

Sienne + rouge winsor + outremer

CHRISTIANE ALLENBACH MELANGE PEAUc

Sienne, plus de rouge winsor et outremer

°
ALLENBACH CHRISTIANE TRANSMISSION PENSEESVous trouverez ici une sélection de portraits, de loin pas tous… ils ne sont pas tous à vendre, les disponibilités sont ici.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

 

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Météorite ou ovni ce samedi 06 mars 2021

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

Partie de nuit ce samedi, au cours de mon trajet en train, au moment où le soleil se levait, j’ai pu assister à l’Est (la ligne Sncf va à peu près du Nord vers le Sud à quelques variations près) à un très joli spectacle, dans le ciel.

Tout d’abord je vous rassure, j’ai de bons yeux s’il s’agit de regarder loin, j’appartiens à la confrérie de Saint-Thomas donc je ne crois que ce que je vois… et… j’ai un sens aigü de l’observation. J’aime aussi vérifier… et là j’ai consulté le net sans que nul ne semble avoir levé les yeux au ciel au même moment que moi ce qui peut se comprendre vu que c’était l’heure d’aller bosser… Je vous ferai donc une description correcte correspondant à mon visuel, sans rien rajouter mais sans rien enlever non plus.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH MES YEUX

  • Lieu d’observation = train fluo, ligne Reichshoffen-Strasbourg
  • Date = samedi  06 mars 2021 (départ train 06:35)
  • Lieu d’observation = ciel, vers l’Est
  • Météo : journée très froide, avec fort vent et ciel dégagé

En tant qu’Artiste, je suis naturellement attentive à ce qui m’entoure et j’ai donc gardé les yeux rivés sur le paysage pendant que le train circulait… Tout d’un coup j’ai vu une invisible boule d’une taille impressionnante, comparative à la taille de la lune observable depuis le même endroit (sauf qu’étant descendante, celle-ci ce jour était très incomplète).

Pourquoi je dis « invisible boule » ?
Parce que contrairement à un avion ou à un météorite, je n’ai vu que le « feu » résultant de la très grande vitesse à l’avant d’une invisible sphère et la forme jaune de cette énergie suggérait la rondeur parfaite dudit objet, lui-même non visible, le ciel ayant la même couleur qu’ailleurs là où il était censé se trouver. Donc, à l’avant de ce « machin » la couleur jaune très intense prenait une forme très ronde… et à l’arrière… rien. Il n’y avait pas non plus de grosse traînée comme peut en laisser un avion ou une étoile filante. La taille de cet objet étant visuellement comparative à celle de la Lune, j’ai eu le temps de bien voir mais pas de dégaîner mon appareil-photo.  La trajectoire suivie allait du Sud au Nord en légère courbe (arrondie) mais soudain… sans tomber nulle part, tout a disparu. C’est cela qui m’a étonnée… car en cherchant sur youtube si quelqu’un a observé des choses similaires, je n’ai rien trouvé… ni la trajectoire de la météorite russe qu’on peut y voir ni celle des étoiles filantes habituelles ne correspondent vraiment à ce que j’ai pu observer dans le ciel.

J’ai tenté de faire une aquarelle de ce que j’ai vu… mais mon ciel est devenu moins « uni » que prévu… le spectateur voudra donc regarder uniquement la rondeur suggérée par la friction d’un déplacement très rapide… le corps de l’objet lui-même étant totalement invisible.

CHRISTIANE ALLENBACH METEORITE OU OVNISi d’autres on pu jeter un oeil au ciel, je serais intéressée de comparer nos impressions…
à noter aussi que plus tard dans la matinée, au Haut-Barr, j’ai vu un groupe de personnes installer un téléscope sur un trépied-mobile (rien à voir avec les téléscopes payants que l’on trouve dans les lieux touristiques)… coïncidence ?

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Artiste en colère

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

CHRISTIANE ALLENBACH ARTISTE EN COLEREManifester n’est pas toujours la meilleure des solutions mais comment sinon attirer l’attention sur un gros problème ? C’est pour cette raison que je le fais virtuellement, car nous-Artistes-peintres-professionnels, nous sommes nombreux à nous arracher les cheveux face à la situation actuelle. Ce n’était déjà pas facile mais là nous faisons face à un effondrement du PIB de ≅9- % ce qui ne s’était plus revu depuis la dernière guerre. Les journalistes disent que le français dépense moins mais c’est faux si l’on analyse l’augmentation catastrophique des produits frais (fruits, légumes) et secs. Et le taux de chômage est actuellement autour de 11 % ce qui est énorme. Ne parlons même pas de tous ceux qui ne rentrent pas dans les clous pour être indemnisés de quelque manière que ce soit et sont obligés de déposer leur clé sous le paillasson. Pendant que certains s’enrichissent à travers ces événements dramatiques, d’autres coulent…

C’est le cas d’énormément d’Artistes-Peintres-professionnels… Pour le grand public je précise qu’un professionnel est un artiste censé vivre du fruit de son travail artistique sans avoir un autre métier à côté, ni disposer d’une retraite ou d’une personne pouvant compenser sur le long terme un gros manque à gagner. On ne peut pas faire grand chose contre l’incompétence-mondiale à gérer l’actuelle situation,  mais on peut arrêter de faire trinquer un secteur déjà fragilisé par une morosité écononomique avérée.

Les grandes expositions internationales sont annulées les unes après les autres, malgré le fait qu’on peut très bien, tout comme le font les supermarchés, proposer à l’entrée du gel et rendre obligatoire le port du masque. Une annulation est désolante et inexplicable surtout que dans les transports en commun (je teste régulièrement) on est serrés comme des sardines et qu’on se retrouve souvent parmi des jeunes gens ne respectant pas les gestes dits « barrière ». Bref, on a le droit de prendre des risques-santé en se déplaçant pour aller travailler mais on n’a pas le droit de prendre le moindre risque pour se changer les idées dans une morosité devenue chronique puisque durant depuis plus d’une année.

Un report (souvent à la saint-glin-glin) ne résoud rien… L’actuelle situation ne permet plus aux Artistes de montrer et encore moins de vendre, leur travail… ne leur permet plus d’organiser des stages… et surtout, court-circuite toute motivation. Car être Artiste ce n’est pas comme travailler devant une machine toute la journée… le savoir-faire ne peut pleinement s’exprimer que si l’on est heureux, et évidemment si on rentre assez de sous pour d’une part payer ses factures et d’autre part se ré-acheter du matériel.

Or beaucoup de clients cherchent à marchander, chose qu’ils ne se permettraient jamais de faire chez un autre professionnel de type dentiste ou plombier… (plus ici) cependant que les fournisseurs, eux, ont augmenté tous leurs prix. Pour ma part je n’ai pas augmenté mes tarifs (justifiés) depuis fin 2018 mais là j’en arrive à refuser de vendre plutôt que de bosser à perte.

Le télétravail en Art ne tient pas vraiment ses promesses. D’abord parce qu’à force de voir des choses gratuites sur Youtube, les gens ne sont plus prêts à ouvrir leur escarcelle pour acheter un DVD à l’Artiste ou s’offrir une revue technique spécialisée. Proposer des télécours exige d’abord un investissement matériel conséquent (trépied, caméra, déflecteurs et j’en passe) et si l’on fait une vidéo privée, rien n’empêche les uns de la passer gratuitement à d’autres…

Dans un même ordre d’idées, se ré-inventer en Art nécessite toujours un gros investissement que justement en temps-de-crise, on n’a pas… comme celui de publier un ou plusieurs livres. Fonctionner en mode pré-commande (avec pré-paiement) est harrassant et non rentable…

Faire son propre marketing en se passant des galeries et autres lieux d’exposition est aussi très souvent, beaucoup de travail pour pas grand’chose. Un agent ou autre tiers, cela a un coût, une plateforme spécialisée aussi… chacun a déjà son propre site à payer… Le fait est qu’une aquarelle se vendra moins online que par exemple une acrylique, un collage ou une sculpture. Dans un secteur agricole et rural, les gens n’ont pas encore le réflexe « internet » il faut qu’ils puissent voir et toucher.

CHRISTIANE ALLENBACH | LES MOTS PEUVENT TUER SKETCHLE MONDE CULTUREL EST ENTIÈREMENT PARALYSÉ et il faut trouver rapidement une solution sinon nul ne s’en remettra plus. Le monde entier est en mode « pause »… il faut que cela cesse. Et vite. Avis aux décideurs !

La survie économique des Artistes est importantes, c’est vrai… mais plus important encore est sa survie-morale… si les pinceaux sont « en berne » et que le moral est en chûte libre… il est totalement impossible de planifier quoique ce soit à moyen ou long terme… quel gâchis… L’Art ne se produit pas comme un objet industriel…

Pour rappel, une Oeuvre originale ne perd pas de sa valeur en temps de crise, bien au contraire. C’est donc un investissement sûr. Mais cela est uniquement valable pour les Artistes de très haut niveau. Les autres, même de niveau-international, souffrent… et le disent (à juste titre). Notre précarité est devenue chronique et c’est absolument insupportable.

Pour ma part je me suis énormément investie dans le bénévolat, j’ai aussi produit des pas à pas gratuits que d’autres sites ont vendus (sic) et partie de mon contenu-multimédias a été volé aux Usa où l’on mettait des posters en vente avec le fruit de mon travail. Alors je dis « stop ». Un Artiste-Peintre, ce n’est pas un pigeon-plumable-à souhait.

En attendant une fin (lointaine… soyons réalistes) de cette grosse catastrophe… je m’occupe en priorité de ma santé… de ma survie…  En matière de peinture, je continue, mais je fais surtout des recherches personnelles. Je ne peins plus en vue d’hypothétiques-ventes… et je n’investis pas non plus dans de grosses expositions… ce sera toujours quelque-chose de dépensé en moins. Il faut avant tout que le bilan annuel ne devienne pas trop négatif…

 

 CHRISTIANE ALLENBACH POTERIE 40 x 50 cm Arches  CHRISTIANE ALLENBACH EN INDE 40 x 50 cm

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

L’histoire de l’AQUARELLE… et ce qu’on peut en faire de nos jours…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

A l’aube de l’humanité, les humains remarquèrent que les plantes et les minéraux produisent des couleurs… et ils se mirent à les utiliser sur des peaux et sur de la roche. Ci-dessous reproduction par mes soins d’un exemple de travaux de cette époque.

ALLENBACH CHRISTIANE A L AUBE DE NOTRE HISTOIRE 30 x 40 CMDans l’ancienne Egypte, il y a cinq mille ans déjà, on avait appris à transformer la plante nommée Cyperus papyrus L. en papier et pour connaître un peu la technique utilisée il faut étudier les écrits de Pline. Très vite on a su fixer les pigments en créant la Tempéra qui permet la superposition des couches et surtout leur fixation dans le temps. Vous pouvez la tester en mélangeant du jaune d’oeuf et un antiseptique naturelle à votre aquarelle habituelle. C’est aussi cela qu’on utilisa plus tard en Europe pour peindre sur panneaux en bois dans les Eglises.

J’ai testé l’aquarelle au jus-de-plantes avec le jus de bettrave et le jus d’iris, c’est une expérience que je recommande à chacun. Le café marche aussi…

CHRISTIANE ALLENBACH | PEINTURE_VEGETALE

Le parchemin lui, est plus pratique d’utilisation que le papyrus. On en trouve actuellement dans le commerce mais il est très onéreux et nécessite si on veut l’aquareller, une technique spéciale. Les parchemins donnèrent naissance aux gros et lourds livres comportant des enluminures et chaque livre était dûment copié à la main… un travail de titan…

L’aquarelle a de tous temps été utilisée en Orient et en Asie bien que parfois du papier de riz ait été utilisé. L’aquarelle chinoise est destinée à être appliquée en monocouche et est par conséquent très très intense, mais aussi brillante. Je l’aime beaucoup.

ALSACE | REICHSHOFFEN | AQUARELLE | PEINTUREMAMANLOTUS  | CHRISTIANE ALLENBACH  AQUARELLE CHINOISEDans les pays « secs » comme par exemple en Inde, l’aquarelle a même servi pour des fresques. C’est aussi le cas de la sixtine peinte par Michel-Ange. J’aime beaucoup ce peintre dont j’ai reproduit avec une touche personnelle l’expulsion d’Adam et d’Eve du paradis… ce qui ne fut pas une mince affaire.

ALLENBACH CHRISTIANE EXPULSION PARADIS AQUARELLE SELON MICHEL ANGELO

Ce qui est intéressant c’est qu’on s’est servi de l’AQUARELLE bien avant l’invention de la peinture à l’huile pourtant plus prisée suite à un conditionnement culturel. A l’apparition de la peinture à l’huile, l’aquelle fut majoritairement utilisée pour des travaux préparatoires & études… ce qui est fort dommage car elle mérite bien plus de considération. On peut tout faire avec et une aquarelle bien encadrée se conserve intacte plusieurs siècles.

Dans mon article l’histoire de Reichshoffen par le biais de l’art, je cite aussi quelques célébrités, notamment au niveau de la noblesse locale. J’ai personnellement eu la chance de voir quelques originaux (musée).

L’aquarelle est parfois aussi un témoignage… comme ce sketch réalisé sur un lieu qui plus tard fit l’objet d’un incendie criminel.

CHRISTIANE ALLENBACH | CROQUIS AQUARELLE 24,5 x 10,5 sur SENNELIER DEMEURE PERIODE GALLO ROMAINEL’Art pour fixer un souvenir, ou parler de la vie de tous les jours, c’est important.

Utilisations possibles :

  • abats-jours sur parchemin
  • architecture
  • bandes-dessinées (avant l’ère des tablettes)
  • boîtes-cadeau (mes tutos sont ici)
  • botanique
  • carnets de voyage
  • cartographie
  • coloriage de gravures
  • études diverses illustrées
  • illustration de cours
  • lavis
  • mandalas
  • peinture murale
  • planches naturalistes
  • surimpressions (voir ci-dessous l’oiseau)
  • zoologie

Ci-dessous quelques exemples personnellement réalisés.

 CHRISTIANE ALLENBACH | SEMELLE SOUS MUR  Ac_tuiles_romaines
 CHRISTIANE ALLENBACH | SOUS COPYRIGHT | BOITE_ALUMETTES  CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_33
 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_02  CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_01
 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_04  CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_03
 ALSACE | WINDSTEIN 2012 | RENCONTRE TOURISTES ARTISTES | CARNETVOYAGE2  ALSACE | WINDSTEIN 2012 | RENCONTRE TOURISTES ARTISTES | CARNET DE VOYAGE 1
 ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH OIE SAUVAGE TOILETTE  CHRISTIANE ALLENBACH | CANARDS ET LEUR CROQUIS
 ALSACE | SOULTZ SOUS FORETS| SHORT WORKS POCHADE | NATURE |  PEINTUREMEMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |GARE  CHRISTIANE ALLENBACH | COCCINELLE
 CHRISTIANE ALLENBACH FLAMAND SKETCH  ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH OISEAU 15 x 15 cm
 ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH AQUARELLE LAMA  ALLENBACH CHRISTIANE LAMA
 CHRISTIANE ALLENBACH OISEAU ILLU SURIMPRESSION  CHRISTIANE ALLENBACH |  MON LAVABO EN AQUARELLE
 CHRISTIANE ALLENBACH LE CHEF CERF ILLU  CHRISTIANE ALLENBACH BANC ILLU
 CHRISTIANE ALLENBACH | CROQUIS MINIMALISTE ARBRE  ALSACE | REICHSHOFFEN | SHORT WORKS | CROQUIS RAPIDES | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH FEMME INDIENNE DE DOMINIQUE BECAM SUR LANA 300 G A5
 CHRISTIANE ALLENBACH SKETCH INDIENNE  CHRISTIANE ALLENBACH CONTREJOUR FORESTIER 30 x 40 cm

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |CORDONNIER  ANNEES 1800 POUR CADRE 40 X 50 CM PRIX 150 €Cet article vise avant tout à démontrer la très large utilisation que chacun pourrait faire de l’aquarelle. Il est temps que ce médium retrouve ses lettres de noblesse.

CHRISTIANE ALLENBACH ROCHER DE CASCADE

bibliographie : Wikipédia

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

FACEBOOK et les GROUPES…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

Facebook était très intéressant… il y a quelques années… mais c’est devenu une usine-à-gaz… et depuis sa nouvelle version de fin 2020, sa gestion est compliquée, il faut 3 clics là où avant il n’en fallait qu’un seul,  et mon gestionnaire de fanpage passe un temps fou à gérer la page professionnelle.

Je souhaite aujourd’hui ne parler que des groupes parce que beaucoup pensent encore à tort que c’est une panacée… hé-bien non. Pourquoi ?

  • le contenu que vous partagez depuis une fanpage vers un groupe n’y est visible qu’une journée, au-delà facebook met un encart signalant que le contenu n’est plus disponible. Cela rend caduque tout partage puisque rares sont les gens qui peuvent tout suivre quotidiennement…
  • les groupes étaient efficaces à l’époque où ils étaient encore peu nombreux… puis chacun s’est pris au jeu de créer son propre groupe. Du coup, pour un même thème que ce soit la santé, un sport ou tout autre sujet, il y a une cinquantaine de groupes au moins. Il faut donc faire un choix et pour le faire il faut d’abord tous les consulter… c’est très chronophage.
  • Enfin… 90 % des internautes ne vérifient pas leur contenu ce qui rend la fiabilité des informations assez douteuse… par rapport à des sources plus sérieuses.
  • Et pour finir… le fait d’être virtuellement connu, que vous soyez plombier, coiffeur, boulanger, ou que-sais-je… ne vous ramène PAS plus de clients au quotidien. C’est donc une pure perte de temps que de veiller uniquement à sa visibilité virtuelle en négligeant d’autres moyens de marketing.
  • Et enfin, pour tous les groupes créatifs ayant trait à la littérature, le bricolage ou l’art… trop les consulter influence sa créativité et on n’est plus neutre… il faut parfois savoir prendre un sain recul et faire uniquement ce que l’on AIME (très important) ou ce qu’on arrive techniquement à produire.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE