Dessin…

© site sous copyright | Adagp | CONFORME RGPD ! >

 

Matériel, traits & lignes

ALLENBACH CHRISTIANE TAILLE CRAYON_Un crayon traditionnel est plus léger qu’un critérium et convient mieux au vrai dessin de par la plus grande souplesse du trait qu’il rend possible.
Prendre du bon papier à dessin plutôt que du papier-bureau lequel peut cependant dépanner. Un trait au fusain ou au graphite aura un rendu différent… surtout en fonction du papier utilisé : faire des essais chez votre fournisseur de matériel.

Ligne d’horizon

Avant tout dessin… commencer par tracer la ligne d’horizon. Elle correspond au milieu de l’iris de l’oeil du dessinateur et permet d’ajuster correctement les différents éléments d’une scène. Ci-dessous ligne d’horizon hors feuille et construction d’une maison simple.

CHRISTIANE ALLENBACH LH ET PF PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | PERSPECTIVE CONSTRUCTION MAISON SOUS LH

Ci-dessous exemples de traits et importance du sens des traits dans un paysage : le plus dur, c’est d’apprendre à simplifier son sujet.

CHRISTIANE ALLENBACH | TRAITS EXEMPLES CHRISTIANE ALLENBACH ESQUISSE SENS TRAITS

On fera aussi la distinction d’un trait d’étude dit « de recherche », léger et imprécis… et le trait final qui « choisira » le traçé le plus juste de l’étude. Dans un dessin-pur on pourra choisir de gommer le trait d’étude, ou alors au contraire, de le laisser en place. Les deux cas de figures sont démontrés ci-dessous. Veiller aussi à ce que le trait définitif soit « vivant » donc pas d’une épaisseur égale partout.

CHRISTIANE ALLENBACH | BELLE JEUNE FEMME CHRISTIANE ALLENBACH MV BRISTOL A4

Proportions

Apprendre à regarder. A titre d’exemple, un personnage se trouvant à côté d’un arbre : comparer leur largeur/hauteur respectives… Eventuellement, mesurer à l’aide d’une pige ou d’un rayon tendu à bout de bras.

CHRISTIANE ALLENBACH | PRISE DE MESURE A LA PIGE CHRISTIANE ALLENBACH | SE SERVIR D UNE PIGE

Une aide considérable c’est aussi de dessiner d’un très léger la forme géométrique dans laquelle le sujet s’inscrit. Cela évite toute disproportion ultérieure car lorsqu’on passe au détails on a tendence à oublier l’ensemble.
CHRISTIANE ALLENBACH | FORMES GEOMETRIQUESA titre d’exemple, une pile de livre s’esquissera dans un bloc carré ou rectangulaire « global » que l’on mettra en perspective sur base de la ligne d’horizon, alors qu’un livre individuel se construira différemment :

CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT 1 CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT 2 CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT 3 CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT 4_ CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT 5 CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT 6 CHRISTANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT ENCRE
CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT AVEC PAGES FORMANT PAQUETS CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRE OUVERT EN EVENTAIL CHRISTIANE ALLENBACH | EXEMPLE LIVRE OUVERT CHRISTIANE ALLENBACH | BOOKSLIVRE PAGES DOREES CHRISTIANE ALLENBACH | BOOKSLIVRE DORE POSE CHRISTIANE ALLENBACH | BOOKSLIVRE DORE DEBOUT PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | MODELE PAP LIVRES
PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ETUDE LIVRES ENCRE AQUARELLE PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | LIVRES ENCRIER PLUME  POUR CADRE 30 x 40

Echelles | divisions

Pour les travaux géométriques de précisions il est permis de s’aider des outils appropriés, le dessin de type « croquis » se fait par contre toujours à main levée. Diviser de manière juste aide à avoir un dessin JUSTE. Toute figure peut se diviser de manière juste et intelligente, ici quelques exemples (+ en cours).

CHRISTIANE ALLENBACH | MILIEU SEGMENT PAR FORME GEOMETRIQUE CHRISTIANE ALLENBACH | DIVISER LE CERCLE DE BASE EN QUATRE CHRISTIANE ALLENBACH | TRIANGLE AVEC BASE DIVISEE EN QUATRE CHRISTIANE ALLENBACH | CERCLE DIVISE EN NEUF PARTIES EGALES CHRISTIANE ALLENBACH |PREMIERE DIVISION CHRISTIANE ALLENBACH |TRACER POINT DE TRAVAIL DIVISION CERCLE EN SEGMENTS CHRISTIANE ALLENBACH |DIVISION DIAMETRE CERCLE
CHRISTIANE ALLENBACH CARRE DANS CERCLE A CHRISTIANE ALLENBACH CARRE DANS CERCLE B CHRISTIANE ALLENBACH | CERCLE AVEC CENTRE ET DIVISION EN QUATRE

Supra, un rond fait au compas et divisé par la croix. Mais on peut très bien faire la même chose à main levée, c’est même plus intéressant si ledit cercle doit être rendu en « perspective » :

TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | COMMENT CONSTRUIRE UNE ELLIPSE

Figures basiques

CHRISTIANE ALLENBACH FIGURES DE BASE

Cadrage | …

CHRISTIANE ALLENBACH | EXPLICATION CADRAGELe cadrage permet à la fois de voir ce qui « rentre » dans l’espace de notre feuille… mais aussi de voir quelle partie de ce que nous voyons est la plus intéressante à dessiner. Un cache en carton n’est pas vraiment utile mais si on y tient, s’en confectionner un par rapport à chaque format de feuille et se le plastifier, il durera éternellement.

CHRISTIANE ALLENBACH PLASTIFIEUSE GROS PLANLe cache se confectionne ainsi :

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE DESSIN | CADRE 1

Perspectives

Avant de passer aux perspectives compliquées, le débutant essaiera de ne dessiner que des objets vus de face. Ici comparatif entre vase de face et pots en perspective. A noter que la scène des pots a été faite avec un seul pot, le reste étant « raisonné ».

ALLENBACH CHRISTIANE TEST PAPIER WINSOR ET NEWTON
CHRISTIANE ALLENBACH | SOUS COPYRIGHT | BOITE_ALUMETTES

perspective à deux points de fuite

CHRISTIANE ALLENBACH NANCY TOITCHRISTIANE ALLENBACH NANCY TOITURECHRISTIANE ALLENBACH NANCY BELLE TOITUREALSACE | SOULTZ SOUS FORETS| SHORT WORKS POCHADE | NATURE |  PEINTUREMEMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |GARECHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION PERSPECTIVE BATIMENTCHRISTIANE ALLENBACH | DOCUMENTATION BA PERSPECTIVE PERSONNAGE EXEMPLECHRISTIANE ALLENBACH | EXEMPLES PERSPECTIVES MAIN LEVEE BACHRISTIANE ALLENBACH | PERSPECTIVE_MODERNEALLENBACH CHRISTIANE ENSEIGNEMENT BASES PERSPECTIVE ELEVE 3CHRISTIANE ALLENBACH | SEMELLE ISOLEE SOUS POTEAUDESSIN | TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | DETAIL EBAUCHE PERSPECTIVEALSACE | REICHSHOFFEN | TECHNIQUE | PERSPECTIVE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHAISE BANCCHRISTIANE ALLENBACH | DESSINER CORRECTEMENT UN TOIT

Ombres

L’ombre est plus ou moins diffuse selon le temps ou la qualité de la lumière. Distinguer l’ombre propre de l’ombre portée. Combiner raisonnement juste et observation. Exemple sur esquisse, volumes, chat, tasse, cafetière, et photo de lapins et de fenêtre.

CHRISTIANE ALLENBACH OMBRES SI SOLEIL CHRISTIANE ALLENBACH | CHAT OMBRE DU SOIR ALLENBACH CHRISTIANE THERMOS

 

Valeurs

CHRISTIANE ALLENBACH | TRANSPOSER LA COULEUR EN VALEURS DE GRISJ’enseigne en cours comment transposer les couleurs en noir/blanc mais le débutant pourra déjà s’entraîner à rendre au crayon les différentes valeurs en entrecroisant les traits et en prenant des duretés de crayon différentes.

°

Scènes | Paysages & perspective dans la Nature

ALSACE | REICHSHOFFEN | SHORT WORKS | CROQUIS RAPIDE | NATURE | ARBRE | PEINTUREMEMANLOTUS-AC | CHRISTIANE ALLENBACH |STRUCTURE AVANT AQUACROQUIS CHRISTIANE ALLENBACH | CROQUIS MINIMALISTE ARBRE SOULTZ SOUS FORETS | AQUARELLE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | LA SALINE CHRISTIANE ALLENBACH | FORET 9 B 2EME PHOTO PEINTUREMEMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |  DESSIN |BOURGEONS FEUILLES ET FLEURS PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ARBRES TOMBANTS

CHRISTIANE ALLENBACH | PROVENCE AU GRAPHITE

Composition

Adapter sa composition au format du papier, au type de sujet et à ce que l’on souhaite mettre en valeur. Certains sujets doivent être décentrés, d’autres gagnent à être bien plantés au milieu de la feuille.

CHRISTIANE ALLENBACH GRUE ALLENBACH CHRISTINE GRUE ET ARBRES JUMEAUX CHRISTIANE ALLENBACH PHOTO DESSIN FLOU CHRISTIANE ALLENBACH DESSIN CRITERIUM SUR PAPIER AQUA ALLENBACH CHRISTIANE DESSIN PLUME HAUT KOENIGSBOURG 25 x 25 cm CHRISTIANE ALLENBACH PAYSAGE AUTRICHIEN REICHSHOFFEN | ALSACE | DESSIN | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ARC PLEIN CINTRE CROQUIS

Exemples simples, conjuguant justesse des lignes & du sens du trait, ET composition adaptée : routes, virages, relief, dessin blanc de pied, dessin vautour, scène de rue orientale et taureau.

CHRISTIANE ALLENBACH | VIGNETTES VIRAGES CHRISTIANE ALLENBACH | QUELQUES VIRAGES CHRISTIANE ALLENBACH RELIEF EN DESSIN CHRISTIANE ALLENBACH | PIED ENFANT DESSIN PAR LES LIGNES ALSACE | KINGSHEIM | CROQUIS | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | DESSINER UN VAUTOUR ALSACE | REICHSHOFFEN | PEINTUREMAMANLOTUS-AC |  / ORIENT / RUE

Ci-dessous pomme de pin, gui, druide, castor, toiture, fenêtre :

CHRISTIANE ALLENBACH| POMME DE PIN AU CRAYON LANA CALLIGRAPHIE 250 G M2 ALLENBACH CHRISTIANE DRUIDE SELON ANCIENNE GRAVURE CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 15 x 15 cm 2019_51 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_33

Ci-dessous, gingko, architecture, toitures,  cheminées, poteaux et ornements, qui bien qu’aquarellisés, privilégient grandement le dessin « juste ».

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |  AQUARELLE | BOUCHONS en LIEGE PRIX 150 € CHRISTIANE ALLENBACH INKTOBER2018 15 x 15 day 21 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_43 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_03 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_02 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_01 CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 2019_04

Ci-dessous, dessins-blancs (chien), Wasenbourg, dessin boîte, carottes, fenouil, chataîgnes, chaise, souris, taureaux, vache, vigogne, chaussons-bébé,  fontaine-cimetière, oiseau, âne, tas de bois, arbre, visage, fleurs, coquelicot, bourgeons…

 

ALLENBACH CHRISTIANE DARIO DESSIN BLANC ALLENBACH CHRISTIANE DARIO_DESSIN BLANC ALLENBACH CHRISTIANE DESSIN BLANC DEMO WASENBOURG CHRISTIANE ALLENBACH | ESQUISSE CHEVAL CHRISTIANE ALLENBACH BOITE EN CARTON ALSACE | REICHSHOFFEN | DESSIN | CROQUIS RAPIDE | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | CAROTTES ALSACE | REICHSHOFFEN | SHORT WORKS | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CONCOMBRE FENOUIL
ALSACE | REICHSHOFFEN | DESSIN| CROQUIS RAPIDE | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | FENOUIL_TOMATES ALSACE | REICHSHOFFEN | SHORT WORKS | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATAIGNES GRAPHITE SUR BRISTOL ALSACE | REICHSHOFFEN | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | RANDOCROKING | CROQUISCHAISE ALSACE | REICHSHOFFEN | ANIMAUX | OUTDOORSKETCH | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | souris ALSACE | REICHSHOFFEN | ENCRE | | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | VOL D AIGLE ALLENBACH CHRISTIANE VACHE WINECKERTHAL 19 x 19 cm ALLENBACH CHRISTIANE LAMA ENCRE
CHRISTIANE ALLENBACH | CHAUSSONS BB ESQUISSE ENCRE CHRISTIANE ALLENBACH | 1 TRACE LEGER ENCRE INDELEBILE CHRISTIANE ALLENBACH |  FORME GEOMETRIQUE COQUELICOT ALSACE | REICHSHOFFEN | TECHNIQUE DESSIN | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | DESSINER UN ANIMAL | ANE A L ENCRE PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTE CHRISTIANE ALLENBACH | CHENE TRONC NOUEUX ENCRE CHRISTIANE ALLENBACH | TETE AIGLE

CHRISTIANE ALLENBACH EXEMPLE DESSINS EN COURSEncore un peu de technique : canons humains & construction du visage, anatomie corps & sens des muscles, dessin oreilles & Naruto, points de fuite hors de la feuille, ligne d’horizon, cylindre, ellipse en perspective, dessin de chaise ou banc, dessin de maisons (ville), triskell, rosace.

CHRISTIANE ALLENBACH PEOPLE3 CHRISTIANE ALLENBACH PEOPLE2 CHRISTIANE ALLENBACH PEOPLE1 CHRISTIANE ALLENBACH VISAGES_nous_trois CHRISTIANE ALLENBACH CANONS8 CHRISTIANE ALLENBACH | CANONS_IDEE ALSACE |CHRISTIANE ALLENBACH | DESSINER NARUTO
CHRISTIANE ALLENBACH | FIL_MUR CHRISTIANE ALLENBACH QUOTIDIEN P4 TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CONSTRUCTION TOUR DIAMETRE EGAL DE HAUT EN BAS PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CIRCONFERENCE CERCLE ELLIPSE ALSACE | REICHSHOFFEN | TECHNIQUE | PERSPECTIVE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHAISE BANC
CHRISTIANE ALLENBACH | CANON A 8 TETES FEMININ ALLENBACH CHRISTIANE TRISKELL DECORATION ALLENBACH CHRISTIANE CONSTRUCTION TRISKELL DECORATION ALLENBACH CHRISTIANE TRISKELL SIMPLE AU COMPAS ALLENBACH CHRISTIANE TRISKELL SIMPLE ETAPE 1 PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |CROQUIS SYMPA ELLIPSES CHRISTIANE ALLENBACH CARRE DANS CERCLE POUR ROSACE

Division diamètre d’un cercle, division cercle en segments, division cercle en 4 & 9, division de la base d’un triangle en 4, trianque équilatéral en partant d’un segment, équerre sur segment & projection, étoile à 5+6 branches, pied, 3 arcs avec 1 seule ouverture de compas, tuiles, toits de chaume, mur, fenêtre, portail,

CHRISTIANE ALLENBACH | CERCLE DIVISE EN NEUF PARTIES EGALES CHRISTIANE ALLENBACH | TRIANGLE AVEC BASE DIVISEE EN QUATRE CHRISTIANE ALLENBACH | TRIANGLE EQUILATERAL EN PARTANT D UN SEGMENT CHRISTIANE ALLENBACH | TRIANGLE EN PARTANT D UN SEGMENT CHRISTIANE ALLENBACH |RELIER LES DEUX DROITES AVEC EQUERRE CHRISTIANE ALLENBACH | ETOILE A SIX BRANCHES CONSTRUCTION CHRISTIANE ALLENBACH | ETOILE A SIX BRANCHES JAUNE
ALLENBACH CHRISTIANE CONSTRUCTION TRISKELL DECORATION CHRISTIANE ALLENBACH | RELIER PAR DES DROITES PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE DESSIN | CONSTRUCTION CLASSIQUE 2 PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE DESSIN | CONSTRUCTION CLASSIQUE 1 CHRISTIANE ALLENBACH NEOLITHIQUE CONTRUCTION CHRISTIANE ALLENBACH TUILES ROMAINES CHRISTIANE ALLENBACH | CROQUIS AQUARELLE 24,5 x 10,5 sur SENNELIER DEMEURE PERIODE GALLO ROMAINE
CHRISTIANE ALLENBACH | MUR FENETRE CHRISTIANE ALLENBACH | PAN DE MUR ET FENETRE CHRISTIANE ALLENBACH | REMPLISSAGE D UN MUR CHRISTIANE ALLENBACH | AQUARELLE D UN MUR REMPLI CHRISTIANE ALLENBACH PORTES__OUVERTES__2018 CHRISTIANE ALLENBACH | TROIS ARCS UNE SEULE OUVERTURE COMPAS

Ci-dessous, forme globale, dessin d’ovale, dessiner une pièce de maison, grille pour visage, trianque équiltéral au compas, base profils, direction et mesure angle, cache,

CHRISTIANE ALLENBACH FORME GLOBALE CHRISTIANE ALLENBACH | OVALE FORME OEUF CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE | PP1 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP2 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP3 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP5 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP6
CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP7 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP8 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP9 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP10 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP11 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP12 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP13
CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP13 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP14 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP14 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP15 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP16 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP17 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP18
CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP19 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP20 CHRISTIANE ALLENBACH | INITIATION DESSIN PIECE |PP21 CHRISTIANE ALLENBACH | EXEMPLE GRILLE VISAGE CHRISTIANE ALLENBACH | BASE TRIANGLE EQUILATERALTRIANGLE EQUILATERAL 2 CHRISTIANE ALLENBACH | BASE POUR CANONS A HUIT TETES
PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE DESSIN | CADRE 1 PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE DESSIN | MESURE ANGLES 1 CHRISTIANE ALLENBACH | BASE TRIANGLE EQUILATERALTRIANGLE UNILATERAL 6 CHRISTIANE ALLENBACH | MESURE ANGLE AUX TICKETS TRAM ° ° °
° ° ° ° ° ° °

 Suite à souci technique je fais un sous-onglet pour les articles-techniques ayant trait au dessin.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR


from © ALLENBACH CHRISTIANE

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Articles récents

Intelligence artificielle – le point en 2024

site sous copyright | CONFORME RGPD !

°

L’intelligence artificielle a fait un « bond » impressionnant en avant ces derniers mois, et on peut se demander à juste titre quelles professions sont plus impactées que d’autres… Les petits artisans (par ex. un potier, un ébéniste) sont moins concernés qu’en entreprise les comptables, les secrétaires, ou ceux qui font de la relecture pour la presse. Encore que j’ai observé de sacrées inepties de la part des i.a. à ce niveau.

Sinon, il y a le domaine de la santé, le marketing, la communication « automatisée », les assurances, le commerce… bref presque tout… à l’heure où la politique tend vers l’emploi c’est une triste nouvelle que l’humain soit remplacé par l’intelligence artificielle.

Je m’exprimerai ici surtout en tant qu’Artiste puisque très curieusement, la récente pandémie CUMULÉE à l’essort de l’intelligence-artificielle, a provoqué une importante perte de clientèle… notamment auprès des jeunes qui aiment « jouer » avec les logiciels « créateurs » qui permettent via une courte description, d’obtenir à peu près ce que l’on veut, charge à chacun ensuite de retravailler l’image sur Phoshop ou un logiciel similaire, avant de se l’imprimer sur toile à un prix très modique.

Bref, on en est à l’ère « artificielle »… le savoir-faire et l’émotion de l’Artiste ne sont pour l’instant plus ou très peu demandés…  quel dommage. L’un des métiers les plus touchés est l’illustration.

Un autre problème et celui-là d’ordre juridique, c’est que la mémoire des intelligences-artificielles est « nourrie » avec des oeuvres de vrais Artistes et là il appartient à chaque Artiste de protéger ses oeuvres pour éviter un plagiat qui va passer tout à fait inaperçu, dans la mesure où les intelligences artificielles font un « fondu » entre leur mémoire et ce que l’on leur demande manuellement par le biais d’un descriptif. Il était clair qu’un Artiste professionnel avait depuis plusieurs années tout à fait intérêt à travailler aussi à la tablette graphique, un « pas » que personnellement j’ai choisi de ne jamais franchir… mais là… il doit également utiliser l’i.a. s’il veut gagner sa vie avec le fruit de son travail. Ce n’est pas simple et au  niveau qualitatif, nous sommes loin voire à des années-lumière, du bon-vieux-travail-à-l’ancienne tels que le pratiquaient nos « Pères » (par ex. Léonard de Vinci ou Michel-Ange).

Les possibilités de création via un logiciel i.a. sont INFINIES mais vous l’aurez compris… ce type de création est certes visuellement réussi mais on n’y retrouve ni l’émotion ni les vibrations positives qu’un bon Artiste met dans son travail.

J’ai fait, pour un bon Ami dont je tairai le nom ici… car je lui prête aussi mon IP… un petit essai… en 3 Minutes Chrono et en salle multimédias, puisque mon vieil ordi ne peut pas le faire… voilà le résultat avant travail sur un autre logiciel… la plupart ne feront pas ce travail et s’en contenteront… tout dépend de l’usage que l’on veut faire de ce type de truc.

CHRISTIANE.ALLENBACH NEPTUNE IAMon oeil d’aigle a détecté quelques « erreurs » dans ce travail… d’autres ne vont même pas le remarquer. L’étape suivante pour moi va être de sonder les imperfections de l’intelligence artificielle… J’ai aussi vu en ligne une femme-ange dont l’intelligence artificielle a accroché les ailes non pas dans son dos comme le voudrait la bonne logique mais à sa partie avant… sic…

Bon ben vous l’aurez compris même si je peins un peu moins actuellement, ce sera toujours à l’ancienne, avec toute mon Âme et tout mon savoir-faire… des choses que jamais aucun système ne pourra remplaçer. Voyez plutôt:

CHRISTIANE ALLENBACH GUERRIER PENSIF 20 x 30 cm Arches

 
CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

AC BLANC LONG







  1. Exposition «vitrines éphémères» 2023 & portes ouvertes chez l’Artiste Commentaires fermés sur Exposition «vitrines éphémères» 2023 & portes ouvertes chez l’Artiste
  2. Portes ouvertes 2023 (atelier privé) Commentaires fermés sur Portes ouvertes 2023 (atelier privé)
  3. SALON INTERNATIONAL AQUARELLE UCKANGE 2023 Commentaires fermés sur SALON INTERNATIONAL AQUARELLE UCKANGE 2023
  4. Protégé : AQUARELLE pas à pas | joueuse de cornemuse Commentaires fermés sur Protégé : AQUARELLE pas à pas | joueuse de cornemuse
  5. Protégé : Feu nocturne… Commentaires fermés sur Protégé : Feu nocturne…
  6. Protégé : Forêt en semi-abstrait… pas à pas (step) aquarelle Commentaires fermés sur Protégé : Forêt en semi-abstrait… pas à pas (step) aquarelle
  7. Biennale artistique 2023 | Reich’Art Commentaires fermés sur Biennale artistique 2023 | Reich’Art
  8. Disponibilités Commentaires fermés sur Disponibilités
  9. savoir aborder tous les sujets… Commentaires fermés sur savoir aborder tous les sujets…