© site sous copyright | Adagp | CONFORME RGPD ! >
Matériel, traits & lignes
Un crayon traditionnel est plus léger qu’un critérium et convient mieux au vrai dessin de par la plus grande souplesse du trait qu’il rend possible.
Prendre du bon papier à dessin plutôt que du papier-bureau lequel peut cependant dépanner. Un trait au fusain ou au graphite aura un rendu différent… surtout en fonction du papier utilisé : faire des essais chez votre fournisseur de matériel.
Ligne d’horizon
Avant tout dessin… commencer par tracer la ligne d’horizon. Elle correspond au milieu de l’iris de l’oeil du dessinateur et permet d’ajuster correctement les différents éléments d’une scène. Ci-dessous ligne d’horizon hors feuille et construction d’une maison simple.
Ci-dessous exemples de traits et importance du sens des traits dans un paysage : le plus dur, c’est d’apprendre à simplifier son sujet.
On fera aussi la distinction d’un trait d’étude dit « de recherche », léger et imprécis… et le trait final qui « choisira » le traçé le plus juste de l’étude. Dans un dessin-pur on pourra choisir de gommer le trait d’étude, ou alors au contraire, de le laisser en place. Les deux cas de figures sont démontrés ci-dessous. Veiller aussi à ce que le trait définitif soit « vivant » donc pas d’une épaisseur égale partout.
Proportions
Apprendre à regarder. A titre d’exemple, un personnage se trouvant à côté d’un arbre : comparer leur largeur/hauteur respectives… Eventuellement, mesurer à l’aide d’une pige ou d’un rayon tendu à bout de bras.
Une aide considérable c’est aussi de dessiner d’un très léger la forme géométrique dans laquelle le sujet s’inscrit. Cela évite toute disproportion ultérieure car lorsqu’on passe au détails on a tendence à oublier l’ensemble.
A titre d’exemple, une pile de livre s’esquissera dans un bloc carré ou rectangulaire « global » que l’on mettra en perspective sur base de la ligne d’horizon, alors qu’un livre individuel se construira différemment :
Echelles | divisions
Pour les travaux géométriques de précisions il est permis de s’aider des outils appropriés, le dessin de type « croquis » se fait par contre toujours à main levée. Diviser de manière juste aide à avoir un dessin JUSTE. Toute figure peut se diviser de manière juste et intelligente, ici quelques exemples (+ en cours).
Supra, un rond fait au compas et divisé par la croix. Mais on peut très bien faire la même chose à main levée, c’est même plus intéressant si ledit cercle doit être rendu en « perspective » :
Figures basiques
Cadrage | …
Le cadrage permet à la fois de voir ce qui « rentre » dans l’espace de notre feuille… mais aussi de voir quelle partie de ce que nous voyons est la plus intéressante à dessiner. Un cache en carton n’est pas vraiment utile mais si on y tient, s’en confectionner un par rapport à chaque format de feuille et se le plastifier, il durera éternellement.
Le cache se confectionne ainsi :
Perspectives
Avant de passer aux perspectives compliquées, le débutant essaiera de ne dessiner que des objets vus de face. Ici comparatif entre vase de face et pots en perspective. A noter que la scène des pots a été faite avec un seul pot, le reste étant « raisonné ».
Ombres
L’ombre est plus ou moins diffuse selon le temps ou la qualité de la lumière. Distinguer l’ombre propre de l’ombre portée. Combiner raisonnement juste et observation. Exemple sur esquisse, volumes, chat, tasse, cafetière, et photo de lapins et de fenêtre.
Valeurs
J’enseigne en cours comment transposer les couleurs en noir/blanc mais le débutant pourra déjà s’entraîner à rendre au crayon les différentes valeurs en entrecroisant les traits et en prenant des duretés de crayon différentes.
°
Scènes | Paysages & perspective dans la Nature
Composition
Adapter sa composition au format du papier, au type de sujet et à ce que l’on souhaite mettre en valeur. Certains sujets doivent être décentrés, d’autres gagnent à être bien plantés au milieu de la feuille.
Exemples simples, conjuguant justesse des lignes & du sens du trait, ET composition adaptée : routes, virages, relief, dessin blanc de pied, dessin vautour, scène de rue orientale et taureau.
Ci-dessous pomme de pin, gui, druide, castor, toiture, fenêtre :
Ci-dessous, gingko, architecture, toitures, cheminées, poteaux et ornements, qui bien qu’aquarellisés, privilégient grandement le dessin « juste ».
Ci-dessous, dessins-blancs (chien), Wasenbourg, dessin boîte, carottes, fenouil, chataîgnes, chaise, souris, taureaux, vache, vigogne, chaussons-bébé, fontaine-cimetière, oiseau, âne, tas de bois, arbre, visage, fleurs, coquelicot, bourgeons…
Encore un peu de technique : canons humains & construction du visage, anatomie corps & sens des muscles, dessin oreilles & Naruto, points de fuite hors de la feuille, ligne d’horizon, cylindre, ellipse en perspective, dessin de chaise ou banc, dessin de maisons (ville), triskell, rosace.
Division diamètre d’un cercle, division cercle en segments, division cercle en 4 & 9, division de la base d’un triangle en 4, trianque équilatéral en partant d’un segment, équerre sur segment & projection, étoile à 5+6 branches, pied, 3 arcs avec 1 seule ouverture de compas, tuiles, toits de chaume, mur, fenêtre, portail,
Ci-dessous, forme globale, dessin d’ovale, dessiner une pièce de maison, grille pour visage, trianque équiltéral au compas, base profils, direction et mesure angle, cache,
° | ° | ° | ||||
° | ° | ° | ° | ° | ° | ° |
Suite à souci technique je fais un sous-onglet pour les articles-techniques ayant trait au dessin.
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
—–
from © ALLENBACH CHRISTIANE
–
–
–
–
–
–
–
–
–