Blog

Les articles techniquesASTUCES, ou autres ayant déjà leur place sur mon site, je ne reprends ici que quelques brèves actualités .

°

2024 | janvier

Désolée mais mon vieil appareil photo m’a lâchée et le nouveau n’est pas compatible avec windows-xp, je ne peux donc pour le moment pas vous poster mes nouveautés.

2023| decembre

Eurêka, j’ai mis deux semaines à résoudre un problème technique, aucun informaticien n’ayant voulu s’y attaquer. L’obolescence illégalement programmée par Mozilla ainsi que l’impossibilité de mettre Java à jour, provoquaient une PAGE BLANCHE DANS FACEBOOK… J’ai enfin trouvé comment faire… taper https://beta.facebook.com/ avant de se connecter et ensuite ça remarche normalement.

2023 | novembre

Ce 10/11… au petit matin… un incendie a détruit une bonne partie de la chapelle de Wolfartshoffen dans laquelle j’aimais me recueillir… Cela me brise le coeur…

CHRISTIANE ALLENBACH | CHAPELLE VERSION SKETCHCHRISTIANE ALLENBACH WOLFARTSHOFFEN INCENDIE

2023 | août

Du mal à « surnager »… ce qui m’oblige à dessiner et peindre sur l’envers de mes aquarelles qui du coup ne sont plus exposables, pour beaucoup.

2023 | janvier

ça y est, les premiers agneaux arrivent, très en avance…

CHRISTIANE ALLENBACH BREBIS 2 AGNEAUX

2022 | décembre

Principales aquarelles (je ne peux pas tout mettre sur 1 vignette, sorry)

CHRISTIANE ALLENBACH PARTIE RETRO 2022Youpie… nous avions un peu de neige… là il pleut. Mais je finis l’année sur une note positive, car les connaisseurs repèrent maintenant ma griffe dans un lot de tableaux anonymes. C’est bon signe.

CHRISTIANE ALLENBACH NEIGE 2022

2022 | septembre

Elargissement imprévu de mon horizon artistique, coïncidant hélas avec des soucis-santé… Oeuvre primée en concours-forum aussi. Et ce 20/9, j’ai assisté à la récolte du Houblon au Kochersberg.

Sinon… je commence à faire le ménage entre les aquarelles que je vais garder, et celles dont je vais peindre l’autre face… conjoncture oblige.

2022 | août

Remaniement de mes onglets en galerie d’aquarelles.
Sinon, même sans partir… je lève le pied en cette belle période estivale.

2022 | juillet

En ce dernier jour de juillet, debout à 04:30 car je suis sortie avant de bosser pour rattraper un déplacement cette semaine… je reviens catastrophée… malgré que l’herbe soit encore verte là où on n’a pas fauché trop à ras, la forêt souffre terriblement, j’y ai vu des arbres en train de déssécher vivants, d’autres malades… j’ai aussi observé un merle mangeant un mouchoir-papier qu’un humain avait laissé tomber, faute de mieux… c’est terrible… Les chevreuils, eux, en se déplaçant, trouvent encore de quoi mettre sous la dent… très belle rencontre, nous nous sommes regardés longtemps avec tout plein d’Amour…

CHRISTIANE ALLENBACH CHEVREUIL HANAU… obligée de me contenter des travaux de gestion car faisable volets fermés. ‘fait chaud (voir ici)

Passé inaperçu sur le moment, un contact près de Wingen-s-M. avec la Berce-du-Caucase, m’a valu par suite des brûlures 2-D., avec grosses cloques et une énorme fatigue… je n’avais pas vraiment besoin de cela…

Rencontre avec un représentant de l’ONF-Haguenau car le dépérissement global de la forêt m’inquiète… et nous sommes tous concernés… Le bonne nouvelle c’est que l’implantation d’essences méditerranéennes a démarré, la moins-bonne c’est que ça n’avançe pas assez vite… il faut que les nouvelles espèces soient adultes AVANT que les variétés autochtones ne succombent aux grosses chaleurs.

J’ai sauvé la vie d’une petite chienne de un an qui s’est malencontreusement retrouvée sur une nationale où passaient sans cesse des camions et elle était terrorisée au point d’hésiter à bouger… Elle a pu être récupérée par son Maître.

Mon aquarelle « cigogneaux au nid » a eu le 3ème prix d’un concours-forum.

Rencontr avec  le public les 02 et 03 juillet, voir ici.

2022 | juin

Très belle fête du cheval à Lampertsloch, et j’ai aimé le fait que du matériel de peinture soit mis à disposition des enfants présents.

CHRISTIANE ALLENBACH LAMPERTSLOCH 2022

chronophage mais divin… Le dessert-chinois « fleur de lotus » :

a voté

  • J’aime la « flexibilité du freelance qui permet de se mettre au travail dès trois heures du matin… quand tout autour c’est encore calme.
  • Les orages, cette année, sont brefs mais très-très INTENSES.

2022 | mai

Jeudi 26 mai (ascension) 2022 > Reichshoffen
drame médical dans le quartier, ayant nécessité l’intervention de l’hélicoptère du Samu.

Travail moins artistique en ce moment… des urgences « plein-air » demandant mon investissement.

2022 | avril

  • Mon site est très visité en ce moment, j’en suis heureuse. Mais ce qui me fait plaisir aussi, c’est que même loin de chez moi et « incognito » les gens m’interpellent, me racontent qu’ils ont visité mon site page-par-page, et qu’ils ont passé un bon moment. Je reçois systématiquement des compliments ayant trait à mon interprétation-des-sujets. MERCI à tous…
  • Je remercie les sympathiques visiteurs venus à mon exposition de printemps et ce en dépit du fait qu’il y avait d’autres événements ailleurs. Échanges super-sympa… L’année prochaine, prévisionnellement, je transférerai mon expo-de-printemps à la biennale si le contexte-sanitaire le permet.

2022 | mars

Mon aquarelle « maïs » s’est classée dans les lauréats d’un concours-trimestriel, vu les heures passées sur cette Oeuvre, je ne suis pas mécontente du tout. ♩♪♫♬♭♫♩♬

  • N’achetez jamais de thé en sachets, on ne sait pas ce qui est dedans… Je récolte moi-même les plantes et les sèche, et je fais mes sachets avec des filtres-à-café mais du tissus peut aussi aller.
  • Bien que les expos reprennent… et je prends du recul… la situation du monde artistique reste dramatique. Beaucoup de galeries doivent fermer, en France comme à l’Etranger. C’est triste.
  • fin mars… ‘tain ça caille pour dessiner/peindre… chez moi il fait aussi froid que dehors et la nuit il gèle encore… j’aurais bien besoin des sept mille euros que l’Etat (#Sarvi) m’a volé pour remplir ma cuve de fuel…

2022 | février

  • Dudley, Eunice, et Franklin avec vent de 90 à 100 Km/h, ont fait de gros dégâts en forêt… snif.
  • Je n’arrive plus à gérer convenablement mon site ni ma fanpage parce que mon ordinateur (2007) est obsolète… sorry.

2022 | janvier

  • En cours… sélection des aquarelles que je souhaite garder, recherches-techniques et questionnement sur le sens des Salons si on ne peut point aller au vernissage… Après avoir déclaré l’Art comme étant non-essentiel, « on » veut maintenant emm… jusqu’au bout les personnes qui ne montrent pas patte-blanche… argh…
  • 08 janvier… décrochage de l’exposition en galerie-éphémère.

2021 | décembre

  • Suis aux anges, une artiste de haut-niveau m’a offert trois de ses pinceaux… de bonne marque. Youpie.
  • Les inepties gouvernementales n’étant pas du tout propices à l’Art-et-à-la-Culture, je travaille en mode « cocooning » et suis en-train de m’aménager un atelier-privé. Je tourne toujours à +10h. de Taf par jour mais je travaille pour des fruits à récolter dans le futur, pas maintenant…
  • Accessoirement, inventaire de fin d’année, recyclage des invendus, et ré-organisation de mon site artistique.

2021 | novembre…

♥ petit à petit je complète ma rubrique technique ès-débutants CHRISTIANE ALLENBACH PREPA

♥ Et flûte, obsolescence programmée de Gmail, je
n’ai plus accès à mon contenu « drive » (ni d’ailleurs
à plein d’autres fonctionnalités online).
PAREIL POUR MON HÉBERGEUR DE SITE…
mille-millions-de-mille-sabords… ras le bol

♥ A partir de maintenant,  vais consacrer plus de temps à ma santé et à
ma vie privée… cela me fera le plus grand bien.

2021 | septembre…

♥ mon aquarelle « poissons » a fait 3ème dans un concours en forum ET
un mois plus tard, 2ème au concours-trimestriel.

♥ De temps à autres, j’aime observer comment google change ses paramètres pour le ranking d’un site mais je ne fais strictement rien pour avoir un aussi bon résultat

♥ rare à observer « nu », le colombage des maisons-alsaciennes. A noter qu’en l’absence de soubassement fixe (pierres ou béton), les maisons alsaciennes ne sont pas imposables au niveau foncier car démontables et facilement déménageables. Ce n’est pas le cas de celle-ci.

2021 | août…

♥ Contente que mon tableau Jésus a trouvé acquéreur. Le montant encaissé (070 €) a été intégrallement versé à la Paroisse pour l’entretien de la magnifique chapelle de Wolfartshoffen.

♥ Le bonheur est dans le pré… en bas de chez moi.

CHRISTIANE ALLENBACH BONHEUR DANS LE PRE♥ Bref voyage avec un ami germanique qui a fait en tracteur le trajet Mannheim<>München.

 

2021 | juillet…

  • Lors d’un de mes rares déplacements, je suis tombée sur une bande de scouts qui pour imiter le sang d’un blessé s’était doté de peinture rouge mais non réaliste. Je leur ai au passage expliqué comment mélanger les couleurs pour vraiment bien imiter le sang.

2021 | mai…

CHRISTIANE ALLENBACH papier pour sketches

Petit cadeau que j’apprécie hautement… on n’en trouve plus chez les distributeurs.

2021 | avril…

►internet est un espace qui révèle l’ultracrépidarien…
choisir la retenue n’est jamais mauvais et évite les histoires

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

 


from © ALLENBACH CHRISTIANE

Articles récents

Intelligence artificielle – le point en 2024

site sous copyright | CONFORME RGPD !

°

L’intelligence artificielle a fait un « bond » impressionnant en avant ces derniers mois, et on peut se demander à juste titre quelles professions sont plus impactées que d’autres… Les petits artisans (par ex. un potier, un ébéniste) sont moins concernés qu’en entreprise les comptables, les secrétaires, ou ceux qui font de la relecture pour la presse. Encore que j’ai observé de sacrées inepties de la part des i.a. à ce niveau.

Sinon, il y a le domaine de la santé, le marketing, la communication « automatisée », les assurances, le commerce… bref presque tout… à l’heure où la politique tend vers l’emploi c’est une triste nouvelle que l’humain soit remplacé par l’intelligence artificielle.

Je m’exprimerai ici surtout en tant qu’Artiste puisque très curieusement, la récente pandémie CUMULÉE à l’essort de l’intelligence-artificielle, a provoqué une importante perte de clientèle… notamment auprès des jeunes qui aiment « jouer » avec les logiciels « créateurs » qui permettent via une courte description, d’obtenir à peu près ce que l’on veut, charge à chacun ensuite de retravailler l’image sur Phoshop ou un logiciel similaire, avant de se l’imprimer sur toile à un prix très modique.

Bref, on en est à l’ère « artificielle »… le savoir-faire et l’émotion de l’Artiste ne sont pour l’instant plus ou très peu demandés…  quel dommage. L’un des métiers les plus touchés est l’illustration.

Un autre problème et celui-là d’ordre juridique, c’est que la mémoire des intelligences-artificielles est « nourrie » avec des oeuvres de vrais Artistes et là il appartient à chaque Artiste de protéger ses oeuvres pour éviter un plagiat qui va passer tout à fait inaperçu, dans la mesure où les intelligences artificielles font un « fondu » entre leur mémoire et ce que l’on leur demande manuellement par le biais d’un descriptif. Il était clair qu’un Artiste professionnel avait depuis plusieurs années tout à fait intérêt à travailler aussi à la tablette graphique, un « pas » que personnellement j’ai choisi de ne jamais franchir… mais là… il doit également utiliser l’i.a. s’il veut gagner sa vie avec le fruit de son travail. Ce n’est pas simple et au  niveau qualitatif, nous sommes loin voire à des années-lumière, du bon-vieux-travail-à-l’ancienne tels que le pratiquaient nos « Pères » (par ex. Léonard de Vinci ou Michel-Ange).

Les possibilités de création via un logiciel i.a. sont INFINIES mais vous l’aurez compris… ce type de création est certes visuellement réussi mais on n’y retrouve ni l’émotion ni les vibrations positives qu’un bon Artiste met dans son travail.

J’ai fait, pour un bon Ami dont je tairai le nom ici… car je lui prête aussi mon IP… un petit essai… en 3 Minutes Chrono et en salle multimédias, puisque mon vieil ordi ne peut pas le faire… voilà le résultat avant travail sur un autre logiciel… la plupart ne feront pas ce travail et s’en contenteront… tout dépend de l’usage que l’on veut faire de ce type de truc.

CHRISTIANE.ALLENBACH NEPTUNE IAMon oeil d’aigle a détecté quelques « erreurs » dans ce travail… d’autres ne vont même pas le remarquer. L’étape suivante pour moi va être de sonder les imperfections de l’intelligence artificielle… J’ai aussi vu en ligne une femme-ange dont l’intelligence artificielle a accroché les ailes non pas dans son dos comme le voudrait la bonne logique mais à sa partie avant… sic…

Bon ben vous l’aurez compris même si je peins un peu moins actuellement, ce sera toujours à l’ancienne, avec toute mon Âme et tout mon savoir-faire… des choses que jamais aucun système ne pourra remplaçer. Voyez plutôt:

CHRISTIANE ALLENBACH GUERRIER PENSIF 20 x 30 cm Arches

 
CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

AC BLANC LONG







  1. Exposition «vitrines éphémères» 2023 & portes ouvertes chez l’Artiste Commentaires fermés sur Exposition «vitrines éphémères» 2023 & portes ouvertes chez l’Artiste
  2. Portes ouvertes 2023 (atelier privé) Commentaires fermés sur Portes ouvertes 2023 (atelier privé)
  3. SALON INTERNATIONAL AQUARELLE UCKANGE 2023 Commentaires fermés sur SALON INTERNATIONAL AQUARELLE UCKANGE 2023
  4. Protégé : AQUARELLE pas à pas | joueuse de cornemuse Commentaires fermés sur Protégé : AQUARELLE pas à pas | joueuse de cornemuse
  5. Protégé : Feu nocturne… Commentaires fermés sur Protégé : Feu nocturne…
  6. Protégé : Forêt en semi-abstrait… pas à pas (step) aquarelle Commentaires fermés sur Protégé : Forêt en semi-abstrait… pas à pas (step) aquarelle
  7. Biennale artistique 2023 | Reich’Art Commentaires fermés sur Biennale artistique 2023 | Reich’Art
  8. Disponibilités Commentaires fermés sur Disponibilités
  9. savoir aborder tous les sujets… Commentaires fermés sur savoir aborder tous les sujets…