Peaux humaines en aquarelle

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


 

Cela ne sert strictement à rien de faire des nuanciers en portrait, il faut raisonner ses mélanges. Les possibilités sont nombreuses, les nuances varient en plus en fonction de l’éclairage… il faut à chaque fois s’adapter au travail en cours.

CHRISTIANE ALLENBACH PEAUX VARIEES

Ci-dessous en version « sketch ».

CHRISTIANE ALLENBACH REGARD PATERNEL IMAGINAIRE 24 x 32 HAHNEMUEHLE 325 G LE ROUGEOn peut le faire de plusieurs manières, car il est clair qu’on renonçera à acheter un godet « chair » qui est toujours laiteux, opaque et fausse tout mélange ultérieur.

CHRISTIANE ALLENBACH FEMME NOIRE S_EVANS commonsNe pas non plus prendre le rose-poterie qui convient plus à une architecture qu’à un portrait car très granulant.

CHRISTIANE ALLENBACH FEMINITE 30 x 40 cmles mélanges classiques connus
[jaune primaire + rouge primaire + bleu primaire]

Sinon moi j’aime bien aussi fonctionner avec les trois primaires plus le noir…  chaque couleur pouvant être codifiée en valeurs RVB (rouge, vert, bleu).
Dans le cadre d’une peau et pour peu qu’on apprenne à bien doser son pigment au pinceau, cela marche assez bien MAIS il faut avoir été entrainé dès le départ à cet exercice, si l’on peint pendant des années en fonctionnant avec des nuanciers on ne pourra plus franchir le pas. Pour info, l’échelle RVB va de 0 à 255 ce dernier chiffre valant 100 %. Les trois primaires en quantité égales, donnent donc du gris. Pour une « base » de peau européenne, j’utilise à titre d’exemple une valeur de 208 de rouge, 177 de vert et 174 de bleu plus l’eau… à force de faire, on trouve d’instinct au pinceau, les bonnes proportions. Le voici :

CHRISTIANE ALLENBACH BASE PEAU EUROPE♥ utiliser les complémentaires pour l’obtention de couleurs
rompues
et de teintes neutres.

On peut aussi plus simplement mélanger le jaune-tendance-verte avec le rouge-tendance-bleue. Pour une peau typée, passer avant un fin jus de violet ou de bleu-tendance-rouge mais il est aussi tout à fait possible de faire cela par après en mode « glaçis ».

  1. Prévoir sur sa palette « peau » du bleu de cobalt, du jaune et du rouge (je préfère primaire, si on prend du cadmium ce sera moins transparent) et aussi un vert (par ex. émeraude). Le gris de Payne peut aider à obtenir d’emblée le bon ton si on veut éviter la superposition de couches.

Sinon ci-dessous quelques exemples qui « marchent » à coup sûr :

CHRISTIANE ALLENBACH MELANGE PEAU a

pour les « pâles » Mélanger sienne / rouge / bleu et beaucoup d’eau

 °

CHRISTIANE ALLENBACH MELANGE PEAUb

Sienne + rouge winsor + outremer

CHRISTIANE ALLENBACH MELANGE PEAUc

Sienne, plus de rouge winsor et outremer

°
ALLENBACH CHRISTIANE TRANSMISSION PENSEESVous trouverez ici une sélection de portraits, de loin pas tous… ils ne sont pas tous à vendre, les disponibilités sont ici.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

 

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE