site sous copyright | CONFORME RGPD !
Pour avoir un travail plat, il y a plusieurs options possibles…
- méthode Baxrainer,
- agrafage sur planche
- scotcher (c’est la moins bonne si on travaille à grande eau)
- mouiller l’envers et utiliser la feuille telle quelle, puis aplatir.
Malgré ces précautions, il est possible qu’en cours de travail ou après l’avoir terminé, on constate que le papier gondole… il faut alors le mettre sous presse. Les presses-professionnelles (à chaud) étant horriblement onéreuses, il faut faire du bricolage à la Mc-Gyver pour arriver à un résultat impeccable, sachant que pour les très grands formats il n’y a qu’une solution c’est de baigner la feuille et de la tendre encore humide sur un cadre en bois, un peu comme on ferait avec une toile. Je parle ici de formats-géants, celui-ci a bien 2 mètres de haut.
Pour le format raisin et inférieur, on a le choix entre :
- humidifier légèrement l’envers et passer un coup de fer-à-repasser après avoir mis le papier entre deux serviettes-éponge,
- sur une table de travail parfaitement plane, mettre une serviette-éponge et poser la feuille côté peint vers le bas. Il est mieux que cette feuille ait une marge que l’on découpera par la suite pour remettre le papier au format-voulu. Pourquoi? parce que souvent, ce n’est que le bord qui gondole, on pourra donc le couper.
Mouiller légèrement l’envers du papier à l’éponge et attendre une dizaine de minute pour que le papier se dilate un peu. Puis poser dessus un tissus en coton (ou métis) du genre de ceux avec lesquelles on essuie la vaisselle après lessive manuelle. Ensuite poser une couche de mousse de type tapis de gymnastique, puis une épaisse planche. L’étape suivante consiste à mettre un POIDS que l’on doit répartir uniformément sur toute la surface de la planche. Laisser tel quel un ou deux jours. Si le résultat obtenu est bon, on peut couper le papier au format du cadre ou le mettre sous passe-partout. Si tel n’est pas le cas, re-mouiller, en mieux… et recommencer.
N’ont pas besoin d’être aplatis… les marque-pages. Mais à partir du format « cartes postales », il faut aplatir systématiquement. Car une bonne présentation met le travail en valeur. Au cas où l’on choisit de poser un fixatif, il faut aplatir d’abord et pas après. Ils sont tous bons, en voici trois, mais rien ne vous empêche d’opter pour une autre marque. Action en a parfois du très bon mais le problème c’est que leur offre est saisonnière donc il vaut mieux s’orienter vers un fournisseur classique. Pour ma part, je préfère mettre le prix et avoir un produit haut de gamme, et je ne l’utilise que pour mes cartes, jamais pour une aquarelle.
°
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
–
–
–
–
–
–
–
–
–