site sous copyright | CONFORME RGPD !
On me demande souvent comment faire pour envoyer une aquarelle en France, ou à l’étranger… voici donc un petit récapitulatif.
envoi décadré
♥ petit format de type carte postale = sous papier bulle & enveloppe
⇒ sous plastique et enroulé puis mis sous rouleau. On peut en récupérer à la poste (gratuitement) sinon passer dans un magasin de bricolage, acheter une gouttière en plastique (peu onéreuse) et la scier à la taille voulue.
⇒à plat en « lettre ». Pour cela, il faut deux cartons épais ou planches de même taille ou légèrement supérieure à l’aquarelle. Entre les deux, poser l’aquarelle sous plastique, bien fermer le pourtour et mettre sous enveloppe ou papier-kraft. Attention, la poste demande de renforçer avec du scotch car les machines-trieuses déchireraient un papier trop fragile. Le supermarché Match propose de l’adhésif transparent LARGE extrêmement solide alors que celui des autres magasins (dont Brico) est plus mince. Renforçer les coins.
envoi sous cadre
- Quand on peut, il vaut mieux livrer soi-même en voiture propre ou de location. Dans certains cas c’est aussi rentable que de recourir à un transporteur et on est sûr du résultat.
- passer par une Société spécialisée dans le transport de l’Art. Elle emballera elle-même et s’occupera le cas échéant des formalités douanières, s’il faut livrer à l’étranger. Mais cela a un coût, surtout qu’une assurance spécifique est incluse dans le prix. J’ai une expérience disons mitigée avec DHL et Chronopost et si votre livraison concerne l’Angleterre il faut trouver une autre solution que la voie postale…Quelques autres pistes = TNT, FeDex, Art-Trans, Gondrand ou plateformes similaires (dans google, taper transport-international et logistique), elles germent « fort » et proportionnellement au développement des ventes sur réseaux sociaux, le contexte sanitaire du moment y est aussi pour quelque-chose. Le « plus » c’est qu’on peut tout gérer en ligne. Sinon dans les grandes villes il y a des « boxes » où l’on peut déposer ses colis mais il faut payer online avec sa carte bancaire, moi je n’ai jamais aimé cela…
- Une bonne idée c’est d’utiliser un comparateur tarifaire, comme par exemple Upela. Mais j’avoue, pour avoir jadis bossé dans un service transport en entreprise, qu’il est parfois plus rentable de payer un petit peu plus cher en optant pour un transporteur LOCAL que l’on connaît bien et qui dispose de camions capitonnés. Pourquoi? comme il tient à sa réputation, il fera attention à votre colis comme si c’était le sien.
- Il est important de négocier l’enlèvement à domicile, et une livraison à la porte d’entrée (et pas un dépôt en bas dans la cour). Si vous gérez vous-même la douane, il faut le faire en ligne et remettre aussi au voiturier trois exemplaires de la facture de votre travail.
- Si vous faites vous-mêmes l’emballage, prévoir du papier-soie, du papier-kraft, du nylon (pour éviter toute humidité), du papier-bulle, et une caisse en bois de la dimension de votre travail avec des cales en polystyrène. C’est mieux que les coques de transport en plastique que l’on trouve en magasin-spécialisé et qui conviennent uniquement aux petits déplaçements. Ces caisses sont faciles à faire soi-même sur mesure mais les moins-bricoleurs pourront s’adresser à Sofrapack.
- ATTENTION si votre caisse ou paquet doit prendre l’avion car les colis y seront forçément malmenés. Mais très curieusement, ce n’est pas toujours le verre qui se brise, parfois c’est seulement le cadre (si-si cela m’est arrivé…). Demandez toujours au destinataire de déballer en présence du transporteur ou de faire des réserves demandant le déballage contradictoire à domicile dans les 72 h., ceci vous permettra de faire sous 3 jours une recommandée avec AR au transporteur, en cas de pépin.
- Les droits de douane changent d’un pays à l’autre, donc il vaut mieux que le transporteur s’en occupe car lui, il est rodé.Si vous envoyez un travail à titre personnel, il faudra quand même remplir un formulaire douanier en indiquant « cadeau » et en précisant sa valeur.
- Les petits artistes sont dispensés de TVA mais pas ceux qui font un gros chiffre d’affaires (près de 50.000 €/an).
Je teste quand même très régulièrement la POSTE… en mode colissimo… et je peux vous rassurer, dans toute l’Europe, le paquet s’il est correctement emballé, arrive entier même au niveau du verre, élément le plus délicat d’un encadrement… Je viens de faire un test à titre privé pour une amie autrichienne, tout est très bien arrivé, et en seulement trois jours.
Cet article sera actualisé en cas de grand changement au niveau des lois afférent au transport.
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
–
–
–
–
–
–
–
–
–