AQUARELLE sur toile…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

L’aquarelle sur toile n’étant pas ce qui techniquement me fascine le plus, sur papier c’est bien plus intéressant, je l’avais testée dès 2014 pour ne plus y revenir… Mais au final, ayant souvent à me déplaçer à pied pour acheminer les tableaux à certaines expositions, la légèreté de leur poids a fait que je m’arrange désormais pour en montrer au moins trois ou quatre, et à côté bien sûr les aquarelles sous verres qui restent la valeur la plus sûre et peuvent se conserver plusieurs siècles ainsi.

CHRISTIANE ALLENBACH FLEURS SUR CHASSIS 20 x 20 cmQuelques petites remarques toutefois, concernant la peinture sur toile.

  • il vaut bien mieux faire son entoilage soi-même, c’est qualitativement supérieur à ce que l’on peut trouver dans le commerce en « déjà-prêt ». Le choix du tissus en fonction du type de sujet est possible, on peut par exemple obtenir l’équivalent du papier « rough » si l’on choisit du tissus métis fait artisanalement. Sinon le métis que l’on trouve en lingerie fait très bien l’affaire. Pour les acryliciens ou peintres à l’huile qui ne font « que » peindre sur toile, financièrement cela vaut le coup d’acheter directement son matériel en Chine.
  • Ensuite… dès que l’on souhaite peindre sur toile autre chose que de l’abstrait ou des fleurs… il faut savoir bien dessiner car impossible de gommer et impossible aussi d’utiliser un crayon. Peindre au pinceau fin est donc la meilleure solution.
  • Pas la peine de tenter de travailler au marqueur indélébile car sur du ghesso, il perd son cractère indélébile. Pareil pour le tradio.
  • Les glaçis sont possibles sur toile mais s’il faut retirer partie de la couche appliquée en dernier… y aller très doucement sinon tout part ensemble.
  • Enfin, très bien laisser sécher avant d’appliquer prudemment un verni en spray si possible anti-UV.  Sur de l’acrylique je vernis au pinceau mais avec de l’aquarelle sur toile, les risques sont importants de tout gâcher.

Ci-dessous un gros plan montrant bien la trame de la toile après peinture et aussi les effets d’eau.

CHRISTIANE ALLENBACH AQUARELLE SUR TOILE AUREOLES ET TRAME TISSUSEt ci-après un petit travail que je viens de faire parce que peindre sur toile m’oblige à plus de « douceur » qu’en travaillant sur papier. Et accessoirement me fait sortir de ma zone de confort, ce qu’il faudrait régulièrement faire.

CHRISTIANE ALLENBACH INCLA REVE DE REGARD

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE