© site sous copyright | CONFORME RGPD !
Certains pays membre de l’Union Européenne sont en train de changer leurs Lois concernant le recyclage des emballages commerciaux (exemple ici) et au niveau français c’est moins canalisé sauf pour les produits dangereux & les plastiques. L’Artiste n’est PAS concerné par les Lois réf. R. 543-53 (cf Legifrance) ni R. 543-65
En tant qu’Artiste-peintre tout comme en tant que particulier je suis naturellement soucieuse de l’environnement et n’utilise QUE des emballages recyclables ou ré-utilisables.
L’emballage CARTON
Il est à 100 % recyclable par le destinataire, qui est libre de le transformer au objet-utilitaire, de le COMPOSTER ou de le mettre dans la poubelle « PAPIER » de son tri sélectif.
Les rouleaux :
Vendant souvent décadré, j’enroule mes aquarelles sur PAPIER dans un rouleau en carton. L’ancienne fermeture en plastique est maintenant remplaçée par un carton rond. Je reprends avec plaisir les rouleaux vides.
Le papier-bulles :
Très utile pour protéger les tableaux qui doivent voyager d’une exposition à une autre avant de revenir au domicile. En clair, cette protection est ré-utilisable presque à l’infini par mes soins. Mais pour les envois par poste, je privilégie maintenant des alternatives plus écologiques, en rembourrant les colis au papier ou à la paille (facile à trouver à la campagne).
Le tableau lui-même (hors cadre) :
Le papier-aquarelle est comme son nom l’indique, en papier. Une aquarelle convenablement encadrée se garde plusieurs siècles. Mes aquarelles sont généralement trop appréciées par mes clients pour finir leur vie dans le tri sélectif (poubelle-papier). Quelques compliments sont visibles ici mais je n’ai jamais le temps de tous les enregistrer.
L’encadrement :
Je vends le plus souvent décadré et c’est le client qui se rend ensuite chez l’encadreur, « armé » de mon travail et d’une photo de son intérieur. Je ne suis de ce fait pas responsable du recyclage éventuel de ce type de cadre.
En expo, mes travaux sont présentés dans un cadre en BOIS basique, souvent brut donc recyclable, ou utilisable dans le cadre d’un système de chauffage au bois. Souvent je laisse les cadres pour protéger l’oeuvre durant le transport et ensuite les clients me ramènent mes cadres pour réutilisation.
Cet article sera ré-actualisé au fur et à mesure que l’Artiste aura connaissance d’un changement des lois françaises ou européennes Les clients s’engagent lors de tout achat à recycler mon emballage conformément à la législation en vigueur (tri sélectif, poubelle-papier).
facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
website >>> https://peinturemamanlotus.fr/ Facebook >>> https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl © ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR
—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…
–
–
from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)–
–
–
–
–
–
–
–
–
–