EMBALLAGE

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


CHRISTIANE ALLENBACH EMBALLAGE RECYCLABLECertains pays membre de l’Union Européenne sont en train de changer leurs Lois concernant le recyclage des emballages commerciaux (exemple ici) et au niveau français c’est moins canalisé sauf pour les produits dangereux & les plastiques. L’Artiste n’est PAS concerné par les Lois réf. R. 543-53 (cf Legifrance) ni R. 543-65

En tant qu’Artiste-peintre tout comme en tant que particulier je suis naturellement soucieuse de l’environnement et n’utilise QUE des emballages recyclables ou ré-utilisables.

L’emballage CARTON

CHRISTIANE ALLENBACH BOITE CARTONIl est à 100 % recyclable par le destinataire, qui est libre de le transformer au objet-utilitaire, de le COMPOSTER ou de le mettre dans la poubelle « PAPIER » de son tri sélectif.

Les rouleaux :

CHRISTIANE ALLENBACH | ROULEAUX TRANSPORT EN CARTON TRES EPAISVendant souvent décadré, j’enroule mes aquarelles sur PAPIER dans un rouleau en carton. L’ancienne fermeture en plastique est maintenant remplaçée par un carton rond. Je reprends avec plaisir les rouleaux vides.

Le papier-bulles :

CHRISTIANE ALLENBACH PAPIER BULLESTrès utile pour protéger les tableaux qui doivent voyager d’une exposition à une autre avant de revenir au domicile. En clair, cette protection est ré-utilisable presque à l’infini par mes soins. Mais pour les envois par poste, je privilégie maintenant des alternatives plus écologiques, en rembourrant les colis au papier ou à la paille (facile à trouver à la campagne).

 

Le tableau lui-même (hors cadre) :

VOSGES | ARCHES | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | OUVERTURE PAQUET FEUILLES ARCHES ANCIENNE VERSIONLe papier-aquarelle est comme son nom l’indique, en papier. Une aquarelle convenablement encadrée se garde plusieurs siècles. Mes aquarelles sont généralement trop appréciées par mes clients pour finir leur vie dans le tri sélectif (poubelle-papier). Quelques compliments sont visibles ici mais je n’ai jamais le temps de tous les enregistrer.

L’encadrement :

ALLENBACH CHRISTIANE ENCADREMENT pour VOYAGEJe vends le plus souvent décadré et c’est le client qui se rend ensuite chez l’encadreur, « armé » de mon travail et d’une photo de son intérieur. Je ne suis de ce fait pas responsable du recyclage éventuel de ce type de cadre.

En expo, mes travaux sont présentés dans un cadre en BOIS basique, souvent brut donc recyclable,  ou utilisable dans le cadre d’un système de chauffage au bois. Souvent je laisse les cadres pour protéger l’oeuvre durant le transport et ensuite les clients me ramènent mes cadres pour réutilisation.

Cet article sera ré-actualisé au fur et à mesure que l’Artiste aura connaissance d’un changement des lois françaises ou européennes  Les clients s’engagent lors de  tout achat à recycler mon emballage conformément à la législation en vigueur (tri sélectif, poubelle-papier).

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)

Articles récents

Artiste avec ou sans siret ?

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

La fiscalité française devenant de plus en plus complexe, la question que je me pose à jour est la suivante : vais-je, ou pas, garder mon numéro de Siret ?

Maintenant,  cette démarche est associée à la création d’un compte fiscal en ligne et la première chose à remplir, ce sont les coordonnées bancaires. Comme je ne suis jamais imposable sur le revenu et que je ne le serai jamais à l’avenir… je vois pas pourquoi je passe un temps fou à tenir méticuleusement une comptabilité, à remplir le formulaire 2035 (je suis au réel), et à échanger avec les divers organismes officiels car rien ne colle jamais du premier coup. En clair, maintenant que je suis proche de la retraite, retraite qui sera absolument insignifiante parce que j’ai élevé moi-même mes enfants et que mon curriculum-vitae est de ce fait aussi troué qu’un morçeau d’Emmenthal… je ne suis plus motivée pour perdre autant de temps à des formalités qui ne me servent à rien

J’en parle ici pour rendre service à ceux qui éventuellement se posent les mêmes questions…

Donc en résumé… ce qu’on peut faire AVEC un n° de Siret-artistique :

  • établir une facture (les administrations si elles achètent un tableau, l’exigent)
  • cotiser à l’Urssaf pour plus tard (si on vend assez, mais c’est devenu quasiment impossible sauf aux plus renommés)
  • vendre régulièrement
  • vendre online via une plate-forme de vente
  • accéder plus facilement à certaines expositions internationales.

Ce qu’on peut encore faire SANS n° de Siret :

  • vendre en privé l’équivalent de deux vides-grenier annuels, pour se désencombrer, ceci ne sera pas à déclarer,
  • pour les revenus d’auteur, la part revenant au fisc est déduite automatiquement avant paiement. De toute manière, on me la déduisait toujours à tort, car fonctionnant au réel, j’incluais ce revenu dans les bénéfices de l’exercice y afférent… Je pense que ceux qui sont largement bénéficiaires ne devraient pas inclure ce montant dans leur comptabililité du fait que les impôts sont déjà déduits de ce qui est versé sur le compte.
  • Vendre occasionnellement.
    Le site du gouvernement indique qu’on peut vendre des antiquités ou de l’art jusqu’à hauteur de cinq mille euros l’année sans déclaration au fisc.
  • Pour être exonéré de TVA il faut rentrer moins de 85.800 € l’an ce qui est déjà énorme.
  • Ce qui est par contre absolument obligatoire c’est de s’enregistrer à la Maison des Artistes. Même si on ne fait pas appel à leur Sécurité-Sociale. Pourquoi cette obligation ? sinon on est écarté des Salons-internationaux.
  • On ne pourra sans Siret plus éditer de vraie facture, mais rien n’empêche de changer le libellé de ce document en inscrivant par exemple à la place de facture = valeur du tableau [titre + dimensions]. Certains clients en ont besoin pour leur assurance-habitation.
  • On est dispensé de comptabilité… mais on fera quand même bien de garder les différents justificatifs. C’est juste moins compliqué.
  • Le fait de ne pas avoir de Siret permet aussi de baisser ses prix… car il est clair que le flot grandissant des artistes-amateurs bousille le marché du fait que l’amateur n’a pas à répercuter ses frais de fonctionnement sur ses prix pour être bénéficiaire…

Il faut bien peser le pour ou le contre…
Le fait que les Artistes-Peintres ne soient pas encore rémunérés pour les expositions de plus en plus nombreuses où les ventes sont interdites (pour ne pas avoir à payer le fameux 1 % !!!) est aussi un argument dont il faut tenir compte. Car les carnettistes, eux, sont rémunérés en exposition.

Pour le moment… j’observe… j’attends un peu et… je viendrai actualiser cette rubrique. Revenez voir de temps à autre.

OUTDOOR-PAINTING / ENDROIT DE TRAVAIL / BLOC

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

  1. Les revues d’Art… qu’en faire ? Commentaires fermés sur Les revues d’Art… qu’en faire ?
  2. Peaux humaines en aquarelle Commentaires fermés sur Peaux humaines en aquarelle
  3. Météorite ou ovni ce samedi 06 mars 2021 Commentaires fermés sur Météorite ou ovni ce samedi 06 mars 2021
  4. Artiste en colère Commentaires fermés sur Artiste en colère
  5. L’histoire de l’AQUARELLE… et ce qu’on peut en faire de nos jours… Commentaires fermés sur L’histoire de l’AQUARELLE… et ce qu’on peut en faire de nos jours…
  6. FACEBOOK et les GROUPES… Commentaires fermés sur FACEBOOK et les GROUPES…
  7. ALSACE Commentaires fermés sur ALSACE
  8. AQUARELLE sur toile… Commentaires fermés sur AQUARELLE sur toile…
  9. Reich’Art 2021… exposition biennale Commentaires fermés sur Reich’Art 2021… exposition biennale