1. commencer

© contenu intégral du site sous copyright
°


On me demande parfois en démonstration ce qui est important en Art, et d’aucuns parlent de talent… suite à quoi je réponds toujours que le talent c’est 99 % de dur boulot et 1 % de chance… En clair… tout le monde peut apprendre à dessiner et tout le monde peut apprendre à peindre. Mais… il faut de la suite dans les idées voire une volonté marquée.

La recette : c’est l’entraînement quotidien. Oui-oui vous allez dire que le temps manque… hé bien non, on utilise juste mal son temps. Il faut faire de cet apprentissage une priorité

Au début il suffira d’améliorer son coup de crayon par 15 mn d’esquisses et de croquis par jour… pas la peine de produire un chef d’oeuvre mais quelque-chose de « juste ».

Dans le même ordre d’idées il est clair qu’on n’aura pas tous les jours trois heures pour peindre… mais sur des chûtes de papier… on va facilement pouvoir essayer une nouvelle technique, un nouveau mélange de couleurs ou une astuce.

Je déconseille l’achat d’une tonne de livres… même s’il y en a des bons. Pour apprendre à peindre il faut acquérir petit à petit les bases, la gestuelle, les automatismes, et surtout, aborder tous types de sujets dès le départ. Il faut ensuite discerner les oeuvres réussies par hasard et la production systématique d’oeuvres dites « remarquables »… ou alors se décider pour les sketches qui apportent beaucoup de joie.

L’essentiel est de ressentir du plaisir, que l’on peigne dans ses loisirs ou pour vendre

L’avantage d’un cours par rapport à par exemple une vidéo, c’est le rattrapage des erreurs en cours des opérations…

Les pas à pas peuvent donner une indication de ce qui est faisable mais bien que j’en fasse quelques-uns, le copiage même dit « pédagogique »  est contre-productif car il ne fait pas assez appel à son propre potentiel de Créativité.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


Articles récents

Technique aquarelle : travail en mouillant le papier sur les deux faces

Je parle de mes papiers les plus utilisés ici… notamment comment le mouiller et le tendre… L’une des techniques très à la mode en ce moment notamment en démonstration c’est, au lieu de scotcher, agrafer, ou tendre par collage, on mouille l’envers, on plaque le papier sur sa surface de travail (exemple ci-desssous) puis on mouille l’endroit… Conviennent comme « supports » pour cette technique : le formica, le plasti, le verre, le métal.

CHRISTIANE ALLENBACH UNE SURFACE DE TRAVAILLà où je veux en venir aujourd’hui… c’est au fait qu’il faut pour cela prendre uniquement du papier de qualité sous peine d’avoir quelques mauvaises surprises. Le papier le plus sûr pour toutes les techniques confondues étant évidemment le ARCHES  même si au fil des années sa technique de fabrication a changé…

Je vous montre ici l’envers de papier Moulin (le rouge, bloc de 100 feuilles) qui évidemment ne résiste pas toujours même si j’avoue que je m’en sers très régulièrement de par son format pratique 30 x 40 cm encadrable sans découpe ni passepartout sous cadre-standard…

CHRISTIANE ALLENBACH ENVERS PAPIER MOULIN COQ BLOC 100 FDonc si vous aimez ce papier, évitez de le plaquer à l’eau sur votre surface de travail et préférez le travail à sec ou alors tendu sur cadre. Il faut surtout en tenir compte lorsqu’on utilise un cycle d’eau très long qui met plusieurs heures à sécher…  Moyennant quelques précautions, cette technique anti-gondolage reste tout de même appréciable car ne nécessitant ensuite qu’une légère mise sous presse. Si un travail de démonstration est destiné à être vendu sur place… donc à un client néophyte au niveau technique, il vaut MIEUX tendre le papier sur cadre en bois car découper au cutter, tout le monde sait faire et là le papier sera parfaitement nickel. Pour cela j’utilise les cadres de voyage, très peu chers (on en trouve chez Leroy Merlin) en mettant le plasti de côté pour autre chose… en expo il est toujours bon d’avoir des « réserves »…

ALLENBACH CHRISTIANE ENCADREMENT pour VOYAGE

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)

  1. Ouvrir un blanc qui file, ou vaporeux à l’eau PURE Commentaires fermés sur Ouvrir un blanc qui file, ou vaporeux à l’eau PURE
  2. Article Presse 2018 | Maxi-flash Commentaires fermés sur Article Presse 2018 | Maxi-flash
  3. Technique aquararelle > démonstration arbres Commentaires fermés sur Technique aquararelle > démonstration arbres
  4. Technique aquarelle : alternative à l’éponge pour le feuillage Commentaires fermés sur Technique aquarelle : alternative à l’éponge pour le feuillage
  5. Comment dessiner & peindre un pissenlit | mini-cours gratuit Commentaires fermés sur Comment dessiner & peindre un pissenlit | mini-cours gratuit
  6. CARTES AQUARELLE | technique de fabrication Commentaires fermés sur CARTES AQUARELLE | technique de fabrication
  7. Galerie Vitrine des Arts | démonstration plein air sketch Commentaires fermés sur Galerie Vitrine des Arts | démonstration plein air sketch
  8. autour des INVENDUS artistiques… Commentaires fermés sur autour des INVENDUS artistiques…
  9. Encadrement basique moderne Commentaires fermés sur Encadrement basique moderne