1. commencer

© contenu intégral du site sous copyright
°


On me demande parfois en démonstration ce qui est important en Art, et d’aucuns parlent de talent… suite à quoi je réponds toujours que le talent c’est 99 % de dur boulot et 1 % de chance… En clair… tout le monde peut apprendre à dessiner et tout le monde peut apprendre à peindre. Mais… il faut de la suite dans les idées voire une volonté marquée.

La recette : c’est l’entraînement quotidien. Oui-oui vous allez dire que le temps manque… hé bien non, on utilise juste mal son temps. Il faut faire de cet apprentissage une priorité

Au début il suffira d’améliorer son coup de crayon par 15 mn d’esquisses et de croquis par jour… pas la peine de produire un chef d’oeuvre mais quelque-chose de « juste ».

Dans le même ordre d’idées il est clair qu’on n’aura pas tous les jours trois heures pour peindre… mais sur des chûtes de papier… on va facilement pouvoir essayer une nouvelle technique, un nouveau mélange de couleurs ou une astuce.

Je déconseille l’achat d’une tonne de livres… même s’il y en a des bons. Pour apprendre à peindre il faut acquérir petit à petit les bases, la gestuelle, les automatismes, et surtout, aborder tous types de sujets dès le départ. Il faut ensuite discerner les oeuvres réussies par hasard et la production systématique d’oeuvres dites « remarquables »… ou alors se décider pour les sketches qui apportent beaucoup de joie.

L’essentiel est de ressentir du plaisir, que l’on peigne dans ses loisirs ou pour vendre

L’avantage d’un cours par rapport à par exemple une vidéo, c’est le rattrapage des erreurs en cours des opérations…

Les pas à pas peuvent donner une indication de ce qui est faisable mais bien que j’en fasse quelques-uns, le copiage même dit « pédagogique »  est contre-productif car il ne fait pas assez appel à son propre potentiel de Créativité.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


Articles récents

Technique aquarelle : pourquoi détacher sa feuille du bloc

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


J’ai déjà souvent, sur ce site, parlé du papier sous diverses formes, mais que ce soit en démonstration ou en intérieur, l’habitude de détacher ma feuille d’un bloc surprend toujours… J’ai pour cela trois raisons que je partage aujourd’hui avec vous…

CHRISTIANE ALLENBACH | ARCHES PROTECTION BLOC(les nouveaux internautes aimeront peut-être s’informer en suivant les liens ci-dessous avant de continuer leur lecture)

PAPIER AQUARELLE = détacher du bloc avant utilisation
TENDRE SON PAPIER AQUARELLE
PAPIER AQUARELLE = comment le mouiller et le tendre
table des matières complète ici

> ici démonstration en galerieCHRISTIANE ALLENBACH DEMONSTRATION GALERIE 2016

CHRISTIANE ALLENBACH 1 En effet, d’une part mon expérience m’a démontré qu’il est quasiment inutile de scotcher ou d’agrafer le papier avant peinture… parce qu’on peut très bien l’aplanir par après… ici mise sous presse à la maison sachant que l’encadreur-professionnel a du matériel plus approprié notamment pour les très grands formats.

ALLENBACH CHRISTIANE MISE SOUS PRESSECHRISTIANE ALLENBACH 2Ensuite, je n’utilise ni CALQUE… ni TABLE LUMINEUSE, voir aussi ici les techniques de reproduction ancestrales… et quand je travaille en atelier sans modèle, je suis obligée de dessiner légèrement, ma photo étant affichée dans un ordinateur petit écran, donc ma feuille est posée devant l’engin, sur le clavier (un bloc l’abîmerait par sa lourdeur surtout le bloc « le rouge »  Hahnemühle à cent feuilles que pourtant j’utilise quotidiennement bien que je préfère le Cornwall). Je combine ainsi le dessin-direct sur papier aquarelle en mode overgrip pour la construction et je peaufine classiquement par après.

ALLENBACH CHRISTIANE TAILLE CRAYON_CHRISTIANE ALLENBACH 3Ensuite, toutes les fois où j’ai à mouiller juste une petite surface, je mouille par transparence le RECTO au même endroit pour éviter que le papier ne gondole en séchant. La 2ème photo est prise immédiatement après colorisation de la sous-couche visage mais au séchage le papier est redevenu entièrement PLAT.

ALLENBACH CHRISTIANE MOUILLER RECTO LOCALEMENT ADAGPALLENBACH CHRISTIANE RECTO APRES HUMIDIFICATION LOCALE DU VERSO ADAGPà chacun(e) de voir si cela peut lui convenir ou pas mais personnellement je préfère mouiller le verso et me faciliter ensuite la mise sous presse pour aplanir…

Belle journée à vous.

CHRISTIANE ALLENBACH AGAGP 2018

from © ALLENBACH CHRISTIANE  | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp 2018)

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



  1. les brèves… 2018 | images Pinterest Commentaires fermés sur les brèves… 2018 | images Pinterest
  2. Article technique : informatique & photos Commentaires fermés sur Article technique : informatique & photos
  3. Bouts de vie… décembre 2017 Commentaires fermés sur Bouts de vie… décembre 2017
  4. prix cartes | Preis der Karten Commentaires fermés sur prix cartes | Preis der Karten
  5. Les brèves… aujourd’hui RECHERCHES SUR LE WEB Commentaires fermés sur Les brèves… aujourd’hui RECHERCHES SUR LE WEB
  6. 21 conseils d’Artiste aux micro-et-auto-entrepreneurs… Commentaires fermés sur 21 conseils d’Artiste aux micro-et-auto-entrepreneurs…
  7. 1er AUTOGRAPHE Commentaires fermés sur 1er AUTOGRAPHE
  8. Protection des données… nouvelles Lois… Commentaires fermés sur Protection des données… nouvelles Lois…
  9. Sujet(s) pour aquarelle… Commentaires fermés sur Sujet(s) pour aquarelle…