BOTANIQUE

© contenu intégral du site sous copyright
BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


 °

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



Articles récents

Technique aquarelle : travail en mouillant le papier sur les deux faces

Je parle de mes papiers les plus utilisés ici… notamment comment le mouiller et le tendre… L’une des techniques très à la mode en ce moment notamment en démonstration c’est, au lieu de scotcher, agrafer, ou tendre par collage, on mouille l’envers, on plaque le papier sur sa surface de travail (exemple ci-desssous) puis on mouille l’endroit… Conviennent comme « supports » pour cette technique : le formica, le plasti, le verre, le métal.

CHRISTIANE ALLENBACH UNE SURFACE DE TRAVAILLà où je veux en venir aujourd’hui… c’est au fait qu’il faut pour cela prendre uniquement du papier de qualité sous peine d’avoir quelques mauvaises surprises. Le papier le plus sûr pour toutes les techniques confondues étant évidemment le ARCHES  même si au fil des années sa technique de fabrication a changé…

Je vous montre ici l’envers de papier Moulin (le rouge, bloc de 100 feuilles) qui évidemment ne résiste pas toujours même si j’avoue que je m’en sers très régulièrement de par son format pratique 30 x 40 cm encadrable sans découpe ni passepartout sous cadre-standard…

CHRISTIANE ALLENBACH ENVERS PAPIER MOULIN COQ BLOC 100 FDonc si vous aimez ce papier, évitez de le plaquer à l’eau sur votre surface de travail et préférez le travail à sec ou alors tendu sur cadre. Il faut surtout en tenir compte lorsqu’on utilise un cycle d’eau très long qui met plusieurs heures à sécher…  Moyennant quelques précautions, cette technique anti-gondolage reste tout de même appréciable car ne nécessitant ensuite qu’une légère mise sous presse. Si un travail de démonstration est destiné à être vendu sur place… donc à un client néophyte au niveau technique, il vaut MIEUX tendre le papier sur cadre en bois car découper au cutter, tout le monde sait faire et là le papier sera parfaitement nickel. Pour cela j’utilise les cadres de voyage, très peu chers (on en trouve chez Leroy Merlin) en mettant le plasti de côté pour autre chose… en expo il est toujours bon d’avoir des « réserves »…

ALLENBACH CHRISTIANE ENCADREMENT pour VOYAGE

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)

  1. Ouvrir un blanc qui file, ou vaporeux à l’eau PURE Commentaires fermés sur Ouvrir un blanc qui file, ou vaporeux à l’eau PURE
  2. Article Presse 2018 | Maxi-flash Commentaires fermés sur Article Presse 2018 | Maxi-flash
  3. Technique aquararelle > démonstration arbres Commentaires fermés sur Technique aquararelle > démonstration arbres
  4. Technique aquarelle : alternative à l’éponge pour le feuillage Commentaires fermés sur Technique aquarelle : alternative à l’éponge pour le feuillage
  5. Comment dessiner & peindre un pissenlit | mini-cours gratuit Commentaires fermés sur Comment dessiner & peindre un pissenlit | mini-cours gratuit
  6. CARTES AQUARELLE | technique de fabrication Commentaires fermés sur CARTES AQUARELLE | technique de fabrication
  7. Galerie Vitrine des Arts | démonstration plein air sketch Commentaires fermés sur Galerie Vitrine des Arts | démonstration plein air sketch
  8. autour des INVENDUS artistiques… Commentaires fermés sur autour des INVENDUS artistiques…
  9. Encadrement basique moderne Commentaires fermés sur Encadrement basique moderne