BOTANIQUE

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


 °

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



Articles récents

Envois de tableaux hors Europe…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Dès lors qu’un Artiste-peintre dispose d’un site et d’une page facebook, il peut arriver qu’un client qui habite à l’autre bout du monde craque pour son travail…

allenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmPour que tout se passe de manière efficiente, voici quelques astuces :

  • normalement le client achète une OEUVRE (parole de collectionneur) et non un encadrement… il est donc tout à fait possible de la lui envoyer décadrée, soit à plat soit enroulée, ce qui évidemment limite les risques de casse en chemin. La seule précaution à prendre alors sera au niveau étanchéité afin que durant le transport aucune humidité ne puisse s’infiltrer.
  • en cas d’envoi décadré, s’assurer que le destinataire trouve dans son pays des cadres au mêmes dimensions, ou ait les moyens d’aller chez un encadreur professionel. Pour un vrai collectionneur ceci sera le cadet de ses soucis.

Attention, je parle ici d’un envoi de un ou de deux tableaux pour un client-particulier et pas d’un envoi par caisse entière pour une exposition. Dans ce dernier cas il sera évidemment judicieux de s’adresser à un transporteur, éventuellement via une plateforme comparative telle que Packlink, Boxtal, Upela, Sendiroo et éventuellement des transporteurs tels que Graveleau-Dachser (que je connais bien dans un autre contexte).

Parfois également le client peut organiser lui-même l’enlèvement auprès de l’Artiste notamment si lui-même a de bonnes relations commerciales.

Personnellement, j’ai le plus souvent recours à LA POSTE, qui malgré ce que d’aucuns en dise, s’avère pour moi très efficace tant au niveau du délai que des autres soucis.

Il faut compter environ 20 € (en 2019) pour trois tableaux 30 x 40 cm sous cadre de voyage pour une distance de mille kilomètres et 50 € pour ces mêmes sur une distance de cinq-mille kilomètres.

CHRISTIANE ALLENBACH EMBALLAGE GROS VOLUMEConcrètement, mieux c’est emballé, plus on augmente les chances que les tableaux arrivent intacts. Supra un emballage professionnel spécial gros-volume, convenablement cerclé. Inutile d’investir dans un emballage onéreux revenant à une centaine d’euros à lui tout seul, il suffit à l’intérieur de votre carton, de fixer le(s) tableau(x) au milieu donc de veiller à ce qu’ils ne touchent pas les coins du carton (5 à 7 cm est une bonne marge) puis de combler cet espace avec du papier à bulles, ou du papier-froissé (je fais ici l’impasse sur les flocons en plastique que je trouve non-écologiques). Si l’emballage est entièrement recyclable il est bon de le signaler, certains pays y sont fort sensibles.
CHRISTIANE ALLENBACH EMBALLAGE RECYCLABLEAlors qu’au sein de l’UE, les envois sont libres (attention l’Allemagne exige que l’emballage soit recyclable), pour tout autre pays il y a quelques formalités à remplir. Si vous passez par un transporteur, celui-ci aura son propre service « douanes » qui s’en occupera. Si vous passez par la poste, il faudra remplir les deux documents suivants :

>>> le colissimo-international

CHRISTIANE ALLENBACH LA POSTE COLISSIMO INTERNATIONAL>>> la facture proforma ou déclaration-de-douane (simplifiée :

CHRISTIANE ALLENBACH PROFORMA OU DECLARATION DOUANE SIMPLIFIEECe dernier évitera l’ouverture et par conséquent une éventuelle mauvaise refermeture, par les services de douane. Il est sinon bon que sur le paquet, l’expéditeur appose une pochette transparente contenant sa facture en plusieurs exemplaires, et éventuellement une adresse-mail ou téléphonique (client ET expéditeur). C’est un gage de sérieux qui peut faire toute la différence. Il peut y avoir des taxes douanières à régler (se renseigner auprès de la douane en précisant le pays destinataire). Ces taxes sont généralement réglées dans le pays qui réceptionne donc par le destinataire.

En résumé, après entente des détails avec le destinataire… soigner son emballage sera le point essentiel… le reste roulera alors tout seul.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)

  1. l’après-portes-ouvertes de fin d’année… Commentaires fermés sur l’après-portes-ouvertes de fin d’année…
  2. PORTES OUVERTES 2018 | ALLENBACH CHRISTIANE Commentaires fermés sur PORTES OUVERTES 2018 | ALLENBACH CHRISTIANE
  3. Devoir VITE interrompre une aquarelle… Commentaires fermés sur Devoir VITE interrompre une aquarelle…
  4. ART et sujet/thème/technique imposés… Commentaires fermés sur ART et sujet/thème/technique imposés…
  5. ZILLISHEIM 2018 | démonstration salon international Commentaires fermés sur ZILLISHEIM 2018 | démonstration salon international
  6. ZILLISHEIM 2018 | Salon international de Peinture Commentaires fermés sur ZILLISHEIM 2018 | Salon international de Peinture
  7. #INKTOBER2018 Commentaires fermés sur #INKTOBER2018
  8. Encre Jax | test… Commentaires fermés sur Encre Jax | test…
  9. NANCY | voyage d’études de l’architecture… Commentaires fermés sur NANCY | voyage d’études de l’architecture…