BOTANIQUE

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


 °

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



Articles récents

chûte de tableaux sans casse…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

CHRISTIANE ALLENBACH | CIMAISES METALN’ayant pas de cimaises-de-galerie chez moi, où j’accroche toujours quelques uns des tableaux qui se trouvent « ENTRE  DEUX EXPOSITIONS »… j’y avais remédié en confectionnant une cimaise avec du fil pour  n’avoir qu’un seul trou dans mon mur au lieu de cinq.. Seulement voilà, pour faire discret j’avais pris du fil trop fin… Arriva ce qui devait arriver… l’un des fils s’est cassé en pleine  nuit. J’ai entendu un grand « boum ». Au petit  matin j’ai découvert quatre tableaux par terre mais heureusement SANS CASSE ! ouf…

Comment est-ce possible ?
>>> en choisissant des cadres de qualité, à bois DUR…
>>> en prenant des vitres épaisses (ou à défaut du plasti)

Pour info, les encadreurs proposent les mêmes cadres en différentes qualités de bois (donc dureté et poids différent). Par contre pour les tableaux de grand format, prévoir la poste d’un crochet dans une douille.

ALSACE | REICHSHOFFEN | AQUARELLE | PORTRAITS | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CADRE ET PASSEPARTOUT PRODu coup ce matin, opération de remplacemement de TOUS les fils par de la ficelle nylon, moins discrète mais plus solide… et le tour est joué, me voici tranquille. Je  mène souvent plusieurs expositions de front et dois pouvoir « garnir » au pied levé plusieurs grilles… donc je ne peux pas me permettre de casse.

CHRISTIANE ALLENBACH CHUTE TABLEAUX SANS CASSE

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

  1. peindre pour format variable… Commentaires fermés sur peindre pour format variable…
  2. ART 67 | BIENNALE | EXPOSITION 2019 Commentaires fermés sur ART 67 | BIENNALE | EXPOSITION 2019
  3. Aquarelle > choisir ses couleurs Commentaires fermés sur Aquarelle > choisir ses couleurs
  4. Ma première expo photographique… Commentaires fermés sur Ma première expo photographique…
  5. Poser comme modèle vivant… Commentaires fermés sur Poser comme modèle vivant…
  6. UCKANGE 2019 | SALON INTERNATIONAL AQUARELLE Commentaires fermés sur UCKANGE 2019 | SALON INTERNATIONAL AQUARELLE
  7. Technique aquarelle > comment éviter que le bleu ne devienne vert au contact du jaune… Commentaires fermés sur Technique aquarelle > comment éviter que le bleu ne devienne vert au contact du jaune…
  8. Micro-entreprise et maladie ou invalidité… Commentaires fermés sur Micro-entreprise et maladie ou invalidité…
  9. Travail sur le vif en école de danse… Commentaires fermés sur Travail sur le vif en école de danse…