BOTANIQUE

© contenu intégral du site sous copyright
BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


 °

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



Articles récents

Outdoor-sketch « sortie » à vélo…

CHRISTIANE ALLENBACH | CUEILLETTE DE FLEURSLes sorties dans la nature avec le carnet de croquis sont hélas difficilement prévisibles longtemps à l’avance, ce qui ne me permet guère de les proposer suffisamment à l’avance pour que les intéressés puissent venir de loin… car les orages dans nos contrées sont parfois apocalyptiques, avec gros dégâts au niveau forestier et agricole… Après un moins de juin assez frisquet nous avons profité des températures estivales pour reprendre la petite reine et ainsi découvrir quelques chemins qui eûssent échappés à un circuit en voiture. Ci-dessous quelques exemples de « styles » certains préférent l’esquisse et le peu chargé au plus travaillé :

ALLENBACH CHRISTIANE A LA BOSSE SKETCHà la bosse
chapelle de Wolfartshoffen
(Reichshoffen)

>>> saisir l’essentiel
>>> le faire « JUSTE »

 

ci-dessous : oie

ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH OIE SAUVAGE TOILETTE

dans un jardin
à Niederbronn allenbach-christiane-sketch-brouette

dessiner à la louche aussi juste que possible

+ faire rapidement les bons mélanges de couleurs..

ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH CHEVAUX ENCRE AQUAallenbach-christiane-sketch-main-levee-nehw>>> partie de l’église de Nehwiller avant sa dernière rénovation, sous un angle inhabituel et invisible depuis la rue…

Ci-dessous, Windstein :

CHRISTIANE ALLENBACH | ANGE WINDSTEIN 2014Aujourd’hui notre point de départ fut le sublime étang de Neunhoffen, ensuite nous avons emprunté un sentier du Club Vosgien, avant de revenir vers Dambach qui dispose de deux points d’eau agréable tant aux aquarellistes qu’aux animaux.

CHRISTIANE ALLENBACH DAMBACH CHRISTIANE ALLENBACH DAMBACH EAU

Sur ce dernier tronçon, voici mon interprétation d’une demeure près de la forêt, tout comme j’aime :

CHRISTIANE ALLENBACH DAMBACH OD SKETCH 2018Et bien sûr, petit réconfort au retour… notre plat-régional qui n’est plus à présenter, ici avec pâte à pain au potimarron pour innover.

CHRISTIANE ALLENBACH FLAM MAISON

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)

  1. CAMPAN 2018 | Salon-concours d’aquarelles en Pyrénées Commentaires fermés sur CAMPAN 2018 | Salon-concours d’aquarelles en Pyrénées
  2. Crop circle 2018 entre Hilbesheim et Sarraltroff Commentaires fermés sur Crop circle 2018 entre Hilbesheim et Sarraltroff
  3. Les cours & workshops et le RGPD Commentaires fermés sur Les cours & workshops et le RGPD
  4. Technique aquarelle : trait droit ou « motif » au drawing gum Commentaires fermés sur Technique aquarelle : trait droit ou « motif » au drawing gum
  5. Exposition | chargement des affaires artistiques Commentaires fermés sur Exposition | chargement des affaires artistiques
  6. WINDSTEIN 2018 | rencontre artistes-touristes Commentaires fermés sur WINDSTEIN 2018 | rencontre artistes-touristes
  7. Oreille d’âne dans aquarelle non encadrée Commentaires fermés sur Oreille d’âne dans aquarelle non encadrée
  8. KIOSQUE DES ARTS 2018 | EXPOSITION HAGUENAU Commentaires fermés sur KIOSQUE DES ARTS 2018 | EXPOSITION HAGUENAU
  9. Technique aquarelle : travail en mouillant le papier sur les deux faces Commentaires fermés sur Technique aquarelle : travail en mouillant le papier sur les deux faces