BOTANIQUE

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BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


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PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

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 CHRISTIANE ALLENBACH DEMO ZILLISHEIM 2018A partir d’un certain niveau, participer à un Salon international permet de nouer d’utiles contacts et de redessiner son paysage-médiatique. Cette démarche permet aussi d’évaluer son travail et d’admirer celui des collègues. Enfin, pour ceux qui en ont le courage, on peut y faire des démonstrations techniques : je l’ai parfois fais mais j’essaie de ne pas systématiser (j’en parle brièvement ici).

ALLENBACH CHRISTIANE ARTISTE BOUTS VIEOn pourrait en rester là… mais cela ne me suffit pas… j’ai poussé mon analyse un peu plus loin et je vous propose un tableau du « pour » et du « contre » (il sera complété régulièrement)

 	 CHRISTIANE ALLENBACH CONTRE
  • Promouvoir l’aquarelle comme « Art » à part entière nécessite aussi qu’on montre son travail
  • Ce type de rencontre de haut-niveau permet aux amateurs d’Art éclairés de trouver leur bonheur et de rencontrer des Artistes-peintres de renom…
  • Contribuer au rayonnement de l’aquarelle de son pays en exposant à l’étranger nécessite des moyens financiers que n’ont pas (et de très loin) tous les artistes…
  • Les visiteurs regardent plus souvent qu’ils n’achètent…
  • Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notoriété d’un Salon ne se juge pas au nombre d’Artistes qui y participent mais au niveau élevé de la sélection…
  •  Beaucoup d’artistes m’ont confié être parfois déçus de la baisse du niveau technique… les effets spéciaux prennent le dessus sur les bonnes-vieilles « règles » et sur le vrai savoir-faire…
  •  Le coût du « dossier » d’ins-cription vaut celui d’une exposition régionale…
    BELGIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | NAMUR AQUARELLE _95 2013 | BELGIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | 2013 | NAMUR AQUARELLE _72 REMISE DES PRIX
  •  hélas, après la sélection, il reste à payer le fameux « prix au clou » donc une somme fixe par tableau retenu. Ce montant se rajoute aux frais d’inscription.  En sus il restera les trois allers/retours pour amener les tableaux, pour se rendre au vernissage et pour les chercher. Les frais minimum tournent donc autour de
    500 €. A cela se rajoute un séjour sur place, parfois obligatoire, qui triple ou quadruple facilement cette somme.
  •  Lorsqu’il expose, un artiste-plasticien bénéficie d’une visibilité et d’un « drainage » considérable du public.
    ALLENBACH CHRISTTIANE LIBRAMONT 2016 DISCOURS
  •  Un artiste-plasticien n’est pas rémunéré pour exposer. Un artiste-carnettiste, lui, l’est. Ce n’est pas juste. Une exception avant-gardiste : la Suisse (bravooo… quand on veut dégager des fonds, on le peut…)
    L.122-2 > le droit de repré-sentation existe bel et bien mais on l’oublie tout bonnement.
  • Thème ou format imposé… cela peut pour certains être un défi… pour d’autres une occasion d’innover… mais la Liberté c’est quand même mieux… si tel n’est pas le cas, l’Artiste-peintre reste libre de sélectionner les Salons correspondant à ce qu’il aime peindre.
  •  L’inconvénient de devoir peindre pour un Salon c’est que l’Artiste doit qualitativement adapter son travail, et produire éventuellement une série harmonieuse… dont il sera par suite difficile de vendre juste un élément…
    CHRISTIANE ALLENBACH SYMBOLISME MEDIEVAL
  •  Une Oeuvre n’est pas un produit de consommation, il a fallu des heures d’esquisses, de recherche en matière de composition, de réflexion… Il est souvent intéressant de discuter avec l’Artiste pour connaître ses démarches…
  •  Certains Salons interdisent la vente… c’est souvent pour le pas avoir à payer la Maison des Artistes. C’est dommage pour l’Artiste qui s’investit financièrement pour exposer,  qui n’est PAS  rémunéré (bien que la Loi soit sortie en 2019) et qui de surcroît ne peut pas vendre lors du  Salon. L’exposition-sans-vente concerne également les hôtels de ville.
  •  Enfin, certains Salons dotent de prix les meilleures oeuvres, c’est parfois juste une médaille mais peut également correspondre à un chèque, toujours bienvenu en cette période de crise.
    allenbach-christiane-zillisheim-2016-139
  •  Les « Initiés » pourraient raconter un certain nombre de choses par rapport aux paramètres d’attribution des prix à certains endroits… il vaut mieux ne pas polémiquer là-dessus en public…C’est juste dommage de s’entendre dire par d’éminents artistes que son travail est de qualité-internationale,  et de voir que derrière rien ne suit… parce qu’on n’a pas les moyens de se montrer partout ou de faire des stages chez les « décideurs »… ou encore qu’on ne lèche pas les bonnes bottes…

 

 

 

 

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