BOTANIQUE

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


 °

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



Articles récents

Tutoriel | correction du voile gris de vos photos avec Photoshop CS

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

En tant qu’Artiste étant parfois jury-de-concours, j’ai toujours été dérangée par les artistes qui postent telles quelles leurs photos SANS enlever le voile gris résultant de la transmission entre l’appareil-photo et l’ordinateur. Enlever ce voile gris n’est PAS une retouche, car en exposition-internationale les retouches sont interdites. C’est juste la mise-en-conformité visuelle entre la photo prise et l’aquarelle. Avant, j’utilisais pour cela Picasa qui n’est plus pris en charge par Google ce qui est fort dommage.

Je vous propose donc de faire cette opération avec Photoshop CS (1ère version mais les suivantes sont à peu près similaires) :

Voici tout d’abord l’image de base, très grisée et juste allégée en pixels pour ne pas surcharger mon ordinateur. Il va dans un premier temps falloir redresser pour y voir clair… Ensuite il est clair qu’il faut aussi la re-cadrer ce qui n’est pas non plus considéré juridiquement comme une retouche.

CHRISTIANE ALLENBACH PHOTO VOILE GRISSous IMAGES choisir rotation de la zone de travail, 90° dans le sens horaire. CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.

CHRISTIANE ALLENBACH ROTATION IMAGE PHOTOSHOP CSAu moyen de la touche « recadrage » délimiter l’image et valider par « entrée ». Cette touche est plus claire que les autres sur la  copie d’écran ci-dessous :

CHRISTIANE ALLENBACH RECADRAGE PHOTOSHOP CSComme vous le constatez, vous avez maintenant la photo brute, redressée et sans marge comme si vous étiez devant votre aquarelle SAUF que c’est vachement terne et qu’évidemment vous ne sauriez vous en contenter.

Pour y remédier voici deux méthodes, une simple-et-automatique qui convient pour 80 % des images et une plus délicate mais plus fidèle pour les images comportant beaucoup de zones claires comme par exemple lorsque vous prenez en photo une esquisse au crayon.

Méthode simple

Il suffit de sélectionner l’option IMAGES / Réglage / Niveaux automatiques et de valider par entrée.

CHRISTIANE ALLENBACH ENLEVER VOILE GRIS PHOTOSHOP CSSans retoucher votre photo puisque vous ne changez ni la couleur ni ne mettez un filtre, vous avez une image plus lumineuse qui correspond en principe exactement à l’aquarelle que vous venez de peindre. Si tel devait ne pas être le cas… passez à la même opération mais en mode manuel… c’est plus « subtil » :

CHRISTIANE ALLENBACH EN CAPITALE SOUS PP 30 x 40 CMIl est clair que les couleurs vont varier selon la nature de votre écran d’ordinateur, il est donc bon de tester la justesse de l’effet obtenu en salle multimédias au moins une fois, pour savoir…

Sinon, régler plus finement en séctionnant IMAGES / Réglage / Niveaux

CHRISTIANE ALLENBACH NIVEAUX PHOTOSHOP CSattention, ici rien n’est automatique ce qui vous permet de jongler plus finement. Voici cet outil de travail :

CHRISTIANE ALLENBACH REGLAGE NIVEAUX PHOTOSHOP CSGlissez la zone de réglage sur le côté pour voir immédiatement l’effet que cela produit sur l’image en cours de travail et ayez votre aquarelle sous les yeux pour cette mise en conformité.

Généralement, il suffit de prendre à la souris la tirette blanche (petit triangle à droite) pour la décaler légèrement et le tour est joué… tout dépend ici de votre sujet. La finalité c’est la ressemblance parfaite entre votre travail et ce que vous montrez à l’écran.

Bons essais à vous. Pour ceux qui ne veulent pas s’abonner à la version « lourde » de Photoshop, il y a la possibilité d’acheter, entr’autres à la Fnac, la version Photoshop-Elements, qui coûte en 2018 la somme de 99,99 € ce qui est tout à fait abordable je trouve. Pour ma part je reste à la version CS initiale, fournie par un ancien employeur dans le cadre de mon travail.

Maintenant la balle est dans votre camp, vous faites partie de ceux qui ont les moyens de montrer un travail conforme à votre original. Allez hop, à vos claviers !

CHRISTIANE ALLENBACH 30 x 40 cm RAPACE

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)

  1. Mise sous presse des aquarelles grand format… Commentaires fermés sur Mise sous presse des aquarelles grand format…
  2. Photo d’un travail-flouté… Commentaires fermés sur Photo d’un travail-flouté…
  3. Protégé : ambiance de Schirmeck | pas à pas « toitures » payant Commentaires fermés sur Protégé : ambiance de Schirmeck | pas à pas « toitures » payant
  4. Les traits en extérieur… sur petit format Commentaires fermés sur Les traits en extérieur… sur petit format
  5. CERTIFICAT D’AUTHENTICITE Commentaires fermés sur CERTIFICAT D’AUTHENTICITE
  6. Bad Bergzabern | sortie artistique Commentaires fermés sur Bad Bergzabern | sortie artistique
  7. gérer une panne d’ordinateur en tant qu’Artiste-peintre… Commentaires fermés sur gérer une panne d’ordinateur en tant qu’Artiste-peintre…
  8. Outdoor-sketch « sortie » à vélo… Commentaires fermés sur Outdoor-sketch « sortie » à vélo…
  9. CAMPAN 2018 | Salon-concours d’aquarelles en Pyrénées Commentaires fermés sur CAMPAN 2018 | Salon-concours d’aquarelles en Pyrénées