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CHRISTIANE ALLENBACH SKETCHES

Un Carnet de Voyage(s) est constitué de souvenirs de voyage… que ceux-ci soient d’ici ou d’ailleurs… Il y a les voyages dans une pièce, les voyages dans le proche environnement, les voyages dans des contrées lointaines, les voyages intérieurs…

L’aventure commence dès qu’on a franchi le pas de sa porte, les croquis aquarelles sont un excellent moyen de communication entre les gens… et j’ai fait l’expérience que même des canards ou des chevaux ont voulu regarder leurs croquis…

Sur le plan artistique le carnet de voyage date de l’époque d’avant l’invention de l’appareil photo et ceux qui ont le privilège d’en avoir vu des anciens auront pu savourer le soin extrême apporté dans leur présentation malgré le fait que les dessins et aquarelles aient été faits dans le vif du sujet… et parfois rapidement.

La règle n° 1 en effet c’est de dessiner ou peindre face à son sujet, sur un format généralement petit à moyen car il s’agit avant tout de ne pas trop s’encombrer… Certains y collent des titres de transport et autres souvenirs, je ne le fais pas parce que je veux pleinement profiter de ma surface peignable, le bon papier étant onéreux. Par contre, je note volontiers les pensées du moment… 

Un carnet de voyage a quelque-chose de MAGIQUE… le papier se garnit progressivement de contours, puis de couleurs… et sans la nécessité de réussir pour une aquarelle aboutie de grand format, on libère à la fois pensées et gestes… c’est un réel plaisir.

Un « carnet » s’achète tout prêt (exemple : bambou)  mais je préfère prendre des feuilles de même format reliables entr’elles après perforation…  Arches offre des formats intéressants convenant à ceux qui sont un peu plus exigeants.

Je feuillette régulièrement mes anciens carnets… et à chaque fois l’émotion du moment revient, intacte. Tous les souvenirs y sont car mieux que la photo, le fait de dessiner ou de peindre « mémorise » par association.

Pourquoi ? parce que pendant que nous nous laissons inspirer par le sujet en face de nous… le cerveau droit s’active, et quelque-part nous sommes dans l’espace infini entre deux pensées… hors du temps… nous sommes « un » avec ce que nous mettons sur papier.

La qualité artistique n’est pas la seule chose qui entre ici en ligne de compte. Ce sont les INSTANTS DE BONHEUR avant tout…
Bonheur sous toutes les formes car on met sur papier ce qui se passe entre le modèle et l’Artiste, mais aussi ses émotions, la joie d’une recherche sans cesse renouvelée par rapport au trait juste et à la nuance qui rend exactement ce que l’on souhaite traduire. Enfin en extérieur plus encore qu’à l’Atelier il faut savoir composer en fonction des cycles de l’eau souvents très réduits de par la chaleur l’été.

Pour moi… également le plaisir de fixer une impression sans passer par la technologie moderne… et de développer le sens de l’observation. Car c’est avant tout de la qualité du regard que dépendra la qualité du dessin ou de l’aquarelle.

En carnet de voyage, le crayon ou le stylo ne s’effacent pas car ils font partie intégrante du carnet de voyages, tout comme les éventuelles annotations.

A s t u c e s :

  • être minimaliste côté encombrement
    • plus on met de temps à déballer et à s’installer, moins on dessine/peint… parfois il faut faire vite
    • prévoir un critérium pour ne pas avoir à tailler, un stylo, un marqueur-fin, deux pinceaux et au moins les couleurs primaires
    • emmener deux gobelets d’eau vides, on trouve toujours de l’eau sur place (robinet en ville, fontaine au village, ruisseau en forêt) – sinon en emmener un peu
    • savoir gérer les mélanges de couleurs de manière efficiente (par ex. partir du reste de bleu pour le ciel et en faire du vert, puis rajouter du rouge pour avoir le gris). Ce n’est pas face à un sujet qui bouge que l’on doit réfléchir sur comment obtenir telle ou telle couleur.
  • s’organiser
    • faire un dessin préalable, si possible juste au niveau de la perspective, de l’ordre de grandeur et avec un trait vivant (donc à main levée)
    • bien observer et s’imprégner du sujet
    • simplifier son sujet
    • apprendre à utiliser les supports existant dans la nature pour peindre (banc, tronc d’arbre, rocher, sol…)

Un carnet de voyage est quelque-chose de très… personnel, même si l’on prend parfois plaisir à le montrer. La règle n° 1 est qu’il doit… vous ressembler. Donc, refléter ce que vous avez vu et ressenti. Il n’y a pas de règle particulière à respecter, vive la Liberté. Vous débutez en dessin ? excellent : les carnets de voyage ça motive pour commencer et sur ce site vous trouverez près de 600 articles techniques et des conseils de perspective.

 

 

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Technique aquarelle : travail en mouillant le papier sur les deux faces

Je parle de mes papiers les plus utilisés ici… notamment comment le mouiller et le tendre… L’une des techniques très à la mode en ce moment notamment en démonstration c’est, au lieu de scotcher, agrafer, ou tendre par collage, on mouille l’envers, on plaque le papier sur sa surface de travail (exemple ci-desssous) puis on mouille l’endroit… Conviennent comme « supports » pour cette technique : le formica, le plasti, le verre, le métal.

CHRISTIANE ALLENBACH UNE SURFACE DE TRAVAILLà où je veux en venir aujourd’hui… c’est au fait qu’il faut pour cela prendre uniquement du papier de qualité sous peine d’avoir quelques mauvaises surprises. Le papier le plus sûr pour toutes les techniques confondues étant évidemment le ARCHES  même si au fil des années sa technique de fabrication a changé…

Je vous montre ici l’envers de papier Moulin (le rouge, bloc de 100 feuilles) qui évidemment ne résiste pas toujours même si j’avoue que je m’en sers très régulièrement de par son format pratique 30 x 40 cm encadrable sans découpe ni passepartout sous cadre-standard…

CHRISTIANE ALLENBACH ENVERS PAPIER MOULIN COQ BLOC 100 FDonc si vous aimez ce papier, évitez de le plaquer à l’eau sur votre surface de travail et préférez le travail à sec ou alors tendu sur cadre. Il faut surtout en tenir compte lorsqu’on utilise un cycle d’eau très long qui met plusieurs heures à sécher…  Moyennant quelques précautions, cette technique anti-gondolage reste tout de même appréciable car ne nécessitant ensuite qu’une légère mise sous presse. Si un travail de démonstration est destiné à être vendu sur place… donc à un client néophyte au niveau technique, il vaut MIEUX tendre le papier sur cadre en bois car découper au cutter, tout le monde sait faire et là le papier sera parfaitement nickel. Pour cela j’utilise les cadres de voyage, très peu chers (on en trouve chez Leroy Merlin) en mettant le plasti de côté pour autre chose… en expo il est toujours bon d’avoir des « réserves »…

ALLENBACH CHRISTIANE ENCADREMENT pour VOYAGE

 

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