sketches > généralités

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


CHRISTIANE ALLENBACH SKETCHES

Un Carnet de Voyage(s) est constitué de souvenirs de voyage… que ceux-ci soient d’ici ou d’ailleurs… Il y a les voyages dans une pièce, les voyages dans le proche environnement, les voyages dans des contrées lointaines, les voyages intérieurs…

L’aventure commence dès qu’on a franchi le pas de sa porte, les croquis aquarelles sont un excellent moyen de communication entre les gens… et j’ai fait l’expérience que même des canards ou des chevaux ont voulu regarder leurs croquis…

Sur le plan artistique le carnet de voyage date de l’époque d’avant l’invention de l’appareil photo et ceux qui ont le privilège d’en avoir vu des anciens auront pu savourer le soin extrême apporté dans leur présentation malgré le fait que les dessins et aquarelles aient été faits dans le vif du sujet… et parfois rapidement.

La règle n° 1 en effet c’est de dessiner ou peindre face à son sujet, sur un format généralement petit à moyen car il s’agit avant tout de ne pas trop s’encombrer… Certains y collent des titres de transport et autres souvenirs, je ne le fais pas parce que je veux pleinement profiter de ma surface peignable, le bon papier étant onéreux. Par contre, je note volontiers les pensées du moment… 

Un carnet de voyage a quelque-chose de MAGIQUE… le papier se garnit progressivement de contours, puis de couleurs… et sans la nécessité de réussir pour une aquarelle aboutie de grand format, on libère à la fois pensées et gestes… c’est un réel plaisir.

Un « carnet » s’achète tout prêt (exemple : bambou)  mais je préfère prendre des feuilles de même format reliables entr’elles après perforation…  Arches offre des formats intéressants convenant à ceux qui sont un peu plus exigeants.

Je feuillette régulièrement mes anciens carnets… et à chaque fois l’émotion du moment revient, intacte. Tous les souvenirs y sont car mieux que la photo, le fait de dessiner ou de peindre « mémorise » par association.

Pourquoi ? parce que pendant que nous nous laissons inspirer par le sujet en face de nous… le cerveau droit s’active, et quelque-part nous sommes dans l’espace infini entre deux pensées… hors du temps… nous sommes « un » avec ce que nous mettons sur papier.

La qualité artistique n’est pas la seule chose qui entre ici en ligne de compte. Ce sont les INSTANTS DE BONHEUR avant tout…
Bonheur sous toutes les formes car on met sur papier ce qui se passe entre le modèle et l’Artiste, mais aussi ses émotions, la joie d’une recherche sans cesse renouvelée par rapport au trait juste et à la nuance qui rend exactement ce que l’on souhaite traduire. Enfin en extérieur plus encore qu’à l’Atelier il faut savoir composer en fonction des cycles de l’eau souvents très réduits de par la chaleur l’été.

Pour moi… également le plaisir de fixer une impression sans passer par la technologie moderne… et de développer le sens de l’observation. Car c’est avant tout de la qualité du regard que dépendra la qualité du dessin ou de l’aquarelle.

En carnet de voyage, le crayon ou le stylo ne s’effacent pas car ils font partie intégrante du carnet de voyages, tout comme les éventuelles annotations.

A s t u c e s :

  • être minimaliste côté encombrement
    • plus on met de temps à déballer et à s’installer, moins on dessine/peint… parfois il faut faire vite
    • prévoir un critérium pour ne pas avoir à tailler, un stylo, un marqueur-fin, deux pinceaux et au moins les couleurs primaires
    • emmener deux gobelets d’eau vides, on trouve toujours de l’eau sur place (robinet en ville, fontaine au village, ruisseau en forêt) – sinon en emmener un peu
    • savoir gérer les mélanges de couleurs de manière efficiente (par ex. partir du reste de bleu pour le ciel et en faire du vert, puis rajouter du rouge pour avoir le gris). Ce n’est pas face à un sujet qui bouge que l’on doit réfléchir sur comment obtenir telle ou telle couleur.
  • s’organiser
    • faire un dessin préalable, si possible juste au niveau de la perspective, de l’ordre de grandeur et avec un trait vivant (donc à main levée)
    • bien observer et s’imprégner du sujet
    • simplifier son sujet
    • apprendre à utiliser les supports existant dans la nature pour peindre (banc, tronc d’arbre, rocher, sol…)

Un carnet de voyage est quelque-chose de très… personnel, même si l’on prend parfois plaisir à le montrer. La règle n° 1 est qu’il doit… vous ressembler. Donc, refléter ce que vous avez vu et ressenti. Il n’y a pas de règle particulière à respecter, vive la Liberté. Vous débutez en dessin ? excellent : les carnets de voyage ça motive pour commencer et sur ce site vous trouverez près de 600 articles techniques et des conseils de perspective.

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


Articles récents

Tradio | Encre et estompe

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Au fil de ma pratique personnelle de l’Art, tributaire de déplacements à pied, à vélo ou en train… j’ai dû affiner ma technique en matière de « sketches » pour ne pas avoir à transporter trop de matériel dont par exemple le fixatif (généralités et fixatif Sennelier ici), les carrés conté, les estompes, le graphite etc… sans parler du temps nécessaire pour peaufiner avant de « fixer ».

Le rendu du crayon / graphite en photo dite « fidèle » est un peu sportif bien que faisable, c’est pourquoi je préfère, actuellement, faire face à un modèle vivant ou à une architecture armée seulement de mon tradio.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | POINTE TRADIOLe « Tradio » est un feutre à pointe triangulaire qui constitue un intermédiaire parfait entre un feutre normal donc trop sec, et la plume traditionnel. Il glisse bien mieux sur le papier que cette dernière.

DESSIN ET ILLUSTRATIONS MAMANLOTUS PARTIE PLUMESSon intérêt majeur pour moi, en comparaison avec un feutre indélébile, c’est que le Tradio permet merveilleusement bien de faire baver l’encre au cas où on choisit de compléter son travail à l’aquarelle tout en restant tel quel en cas de fixation. Ci-dessous quelques travaux faits avec le Tradio.

ALLENBACH CHRISTIANE LAMA ENCRE

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CHRISTIANE ALLENBACH | NU ACADEMIQUE SKETCHE F 24 x 32 b
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CHRISTIANE ALLENBACH | NU ACADEMIQUE SKETCHE F 24 x 32 c
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CHRISTIANE ALLENBACH | NU ACADEMIQUE SKETCHE F 24 x 32 a

En sortie sur le terrain et face à un modèle vivant, je n’ai évidemment pas le temps d’aquareller, les pauses sont relativement COURTES… donc face à ce paramètre « temps » auquel s’ajoute celui du papier que je choisis « à dessin » et non pour aquarelle… j’avais aussi l’impératif de devoir estomper l’encre.

J’ai rapidement trouvé « LA » solution qui me convient parfaitement pour les sketches et qui visuellement ressemble légèrement au travail par voie informatique sans en être.

ALLENBACH CHRISTIANE COTONS TIGES_Il s’agit tout simplement, immédiatement après avoir fait le traçé à l’encre, de passer un coton-tige légèrement humecté pour ne pas faire gondoler le papier à dessin.

 

Youpie… exit l’encombrement… et pour du très rapide (10 mn en moyenne) c’est plutôt sympa comme résultat :

CHRISTIANE ALLENBACH DEPLACEMENT ET MODELES VIVANTS SKETCHLe coton-tige produit un modelé rapide qui complète le dessin-blanc à l’encre sans l’inconvénient de devoir pondre un travail trop « léché ». Ceci pour garder fraîcheur et spontanéité mais surtout le plaisir du sketch.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE

  1. arrière plan structuré pour environnement végétal Commentaires fermés sur arrière plan structuré pour environnement végétal
  2. Janvier 2019 > plus d’un million de visiteurs Commentaires fermés sur Janvier 2019 > plus d’un million de visiteurs
  3. Livraison de tableaux… Commentaires fermés sur Livraison de tableaux…
  4. Muse & autres sources d’inspiration… Commentaires fermés sur Muse & autres sources d’inspiration…
  5. Lamas & vigognes en hiver… Commentaires fermés sur Lamas & vigognes en hiver…
  6. in progress… Commentaires fermés sur in progress…
  7. Plastification de l’envers d’une aquarelle de petit format Commentaires fermés sur Plastification de l’envers d’une aquarelle de petit format
  8. Remake… ou devoir passer d’un sketch sur le vif à une aquarelle… Commentaires fermés sur Remake… ou devoir passer d’un sketch sur le vif à une aquarelle…
  9. la « reconnaissance » artistique… Commentaires fermés sur la « reconnaissance » artistique…