Calculer le prix d’une aquarelle

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°ALLENBACH CHRISTIANE EXPULSION PARADIS AQUARELLE SELON MICHEL ANGELO

L’artiste-professionnel a besoin de savoir calculer ses prix de la manière la plus juste, l’artiste-amateur a besoin d’indiquer aux organismes qui exposent son travail le prix y afférent, ceci pour l’assurance. Je vais donc ici parler de mon expérience en la matière…

CHRISTIANE ALLENBACH d_OR 40 x 50 cm

Prendre en compte impérativement :

  • le matériel nécessaire
    • penser à TOUT, il n’y a pas que le papier et les tubes mais aussi les pinçeaux, les contenants, les produits spécifiques, les choses basiques (essuie-tout, chiffons, scotch, crayons, cutter et tout ça). Il faut y inclure l’amortissement de l’ordinateur qui servira à montrer son travail en ligne, de l’imprimante pour faire ses flyers en cas d’expo, tout comme le coût du transport pour les allers/retours d’expo, ou les allers/retours chez l’encadreur ou le fournisseur. La plupart des artistes crânent en affirmant vendre, mais leurs prix ne tiennent absolument pas compte de ces dépenses pourtant bien réelles, et surtout, incontournables. Je calcule par contre séparément le temps pour mon prix de revient. Ici je parle de dépenses « palpables » (matériel) et vérifiables (justificatifs de location de voiture, tickets-train ou tram etc…). Penser aussi à la valeur de l’encadrement, parfois non négligeable.
  • Inclure d’éventuelles commissions-de-vente si vous êtes pro.
  • La valeur artistique du travail.
    • Je déconseille les cotations car elles ne sont pas fiables. Il suffit en effet, d’avoir pour les enchères un bon ami qui fait grimper les prix, et auquel on aura donné préalablement le montant voulu… pour que l’affaire soit dans le sac. Je suis une habituée des bureaux de notaires et enchères et je sais ce qui se passe derrière les coulisses.
    • Fiable par contre, est l’avis d’un EXPERT et j’y ai occasionnellement eu recours, pour me positionner sur le marché.
    • L’originalité dans l’interprétation d’un sujet est essentielle aussi. Et le savoir-faire est indispensable car la technique est nécessaire pour faire passer une émotion.
  • Facteurs qui font monter les prix de base dits de réserve :
    • La nature du sujet (certains sont rares) & sa taille
    • La formation en Ecole d’Art
    • Le temps d’exposition en Galerie (admission sur dossier donc beaucoup de rejets et durée souvent courte). Pour ma part j’ai à ce jour une cinquantaine de mois d’expo-en-Galerie à mon actif et je ne cours donc plus après.
    • Enfin, fait non-négligeable, la règle de l’offre et de la demande. En temps-de-crise c’est très important, il vaut parfois mieux ne pas chercher à vendre en attendant des jours meilleurs.
  • Prix au point
    • Pour moi, le point n’a jamais été une référence car j’utilisais un logiciel « pro » pour calcul automatique et je combinais avec l’avis d’experts et d’aquarellistes de renom que je remercie ici pour leurs conseils. A titre indicatif, voici mes prix pour 2019, des variations dans les deux sens étant possibles, pour différentes raisons dont les promos. Par contre, il ne faut jamais se prostituer en baissant trop ses prix, ni accepter le marchandage.
    • Les logiciels professionnels utilisent dans leurs calculs un facteur dont on parle peu mais qui est d’une importance primordiale : en clair on calcule > hauteur x largeur x indice-artistique. Cet indice inclut par exemple la notoriété (Picasso vendait très cher le  moindre gribouillis) tout comme les cercles dans lesquels évolue l’Artiste-peintre.
      L’indice peut parfois désservir le solitaire qui pourtant fournit un travail de qualité…

Un débutant calculera cet indice en fonction du prix le plus élevé qu’il aura réussi à vendre pour un format donné (attention, pour que cet indice soit juste, il ne faut pas vendre à la famille ou aux amis mais à un tiers-parfaitement-neutre). Mais… il faut disposer du logiciel concerné.

  • Le Galeriste a à charge de trouver les clients voulus qui sont prêts à payer les tableaux qu’ils montrent, pour cela il « bouffe » au professionnel jusqu’à la moitié de la valeur desdits tableaux. MAIS peu importe le réseau de vente, cela ne joue PAS sur la valeur réelle du tableau, nécessaire aux assurances. Si le galeriste négocie une remise de 10 % (ne jamais aller au-delà) en général le partage se fait moitié/moitié donc l’artiste verra son prix diminué de 05 %. Si le Galeriste est à l’autre bout du monde, compter en plus des frais importants pour le transport et l’assurance-transport sans parler des formalités douanières pour import temporaire.
  • TVA ou non ?
    • En France à l’heure de la rédaction de cet article, le taux de Tva est de 5,5 % mais seulement à partir d’un revenu annuel dépassant 44.500 € (le calcul se fait sur l’année précédente). L’artiste gagant moins peut toutefois opter pour la TVA car cela permet de déduire aussi la TVA chez ses propres fournisseurs. Il faut cependant savoir que la plupart des fournisseurs octroyent aux membres de la Maison-des-Artistes une réduction d’environ 20 %.
  • Le temps de travail est un facteur qu’on oublie souvent et dont les aquarellistes ayant atteint le niveau international parlent beaucoup en ce moment… car même si un sujet est épuré, son exécution peut s’avérer chronophage.
CHRISTIANE ALLENBACH MOINS CHER

certains ont besoin d’humour pour comprendre

En clair, il appartient à l’Artiste-pro lui-même de trouver un compromis-équilibré entre vendre-beaucoup ou vendre-cher.

CHRISTIANE ALLENBACH CHATEAU FROESCHWILLER 40 x 50 cm

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–


from © ALLENBACH CHRISTIANE