Exposer ses aquarelles…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !


°

CHRISTIANE ALLEN BACH CHEVAL STEPJe ne parlerai pas ici des endroits d’exposition comme par exemple les salons-internationaux, galeries, concours, centres culturels ou organismes publics, commerces, associations, vitrines-éphémères, ou en plein-air… MAIS des conditions d’exposition.

Cet article peut informer le débutant tout comme l’organisateur-évenementiel car exposer une aquarelle nécessite un peu plus de précautions qu’exposer une sculpture ou un tableau peint à l’huile. Ceci bien qu’une aquarelle convenablement encadrée, se garde plusieurs siècles.

Conditions d’expositions optimales :

  • température autour de +20° et, surtout, CONSTANTE, sinon de la buée peut se former sous le verre, obligeant l’Artiste à décadrer au retour d’expo, remettre sous presse, et ré-encadrer. Pour les grands tableaux il faut savoir que ceci se fait par l’encadreur qui « agrafe » l’envers, rendant à l’Artiste lui-même le travail impossible, sauf équipement spécial… cela a donc un coût.
  • Luminosité… Les aquarelles gagnent à être exposées dans un local lumineux mais pas derrière une vitrine de magasin exposée côté plein Sud… car sauf à mettre un vernis ou un encadrement anti-UV, les couleurs vont pâlir au soleil. Or, tant un vernis qu’un verre anti-uv… nuisent à la pleine appréciation visuelle de l’oeuvre, sans compter sur le fait qu’au fil des années, un vernis peut nous réserver des mauvaises surprises. Il faut donc opter pour une lumière naturelle indirecte, en orientant les tableaux vers la lumière mais en évitant de les mettre près d’une fenêtre. Très utile aussi sous éclarage artificiel, le petit spot à disposer au-dessus de chaque oeuvre, prévu pour mettre pleinement en valeur la luminosité de ses couleurs.
  • La protection de l’Oeuvre est importante… et c’est le cadre pour un aquarelliste. L’Artiste met généralement ses oeuvres dans un cadre de voyage ou basique, pour exposer, et c’est amplement suffisant. En effet, mon cadre le plus cher vaut 200 € à lui tout seul et aucun artiste ne peut choisir cette qualité-là pour une centaine d’oeuvres à la fois, or c’est souvent cette quantité-là qu’il faut, si on veut mener plusieurs expositions de front.
  • Il faut à tout prix éviter à une aquarelle encadrée un changement brusque de température. Autrement dit, évitez le passage de la cave à la canicule lors d’une exposition en plein air, et évitez le passage de votre Salon-privé au plein-air en plein hiver. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’évite certaines expositions comme par exemple les Rives de l’Art où un jour je fus ensevelie sous du matériel suite à une tornade, où l’on retrouva aussi des tentes à la cîme des arbres…  Dans le même ordre, j’évite les expos-de-Noël en plein air car souvent dans les petites-maisons, le chauffage est interdit pour raisons de sécurité et… le transfert expose les aquarelles à un vif changement de température. Mes tableaux ayant maintenant de la valeur, je veux leur éviter ce type de traitement.
  • Enfin, il faut sécuriser le transport.

 

CHRISTIANE ALLENBACH | TORNADE

tornade aux Rives de l’Art…

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–


from © ALLENBACH CHRISTIANE