Comment en Art construire & entretenir son image de marque

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


CHRISTIANE ALLENBACH ATELIER EXTERNE fLa vie d’artiste « pro » implique également que l’on construise et entretienne son image de marque.

Mais ni le budget ni la technique ne sera pareille que pour une entreprise.

Que peut donc, en définitive, faire l’Artiste-peintre dans cette optique ?

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE N° 2019_81

Dans un premier temps, avoir assez de savoir-faire et produire un travail qui va intéresser un maximum de personnes. Ce n’est qu’après qu’on peut commençer une page « pro » facebook,  et y mettre son logo. Voici le mien…

CHRISTIANE ALLENBACH IDENTITE VISUELLE LOGO

  • ensuite, élargir les sujets et thèmes pour toucher un maximum de personnes, puis observer ce qui intéresse la plupart des gens et petit-à-petit cibler sa clientèle
  • ce n’est qu’une fois que l’Artiste est reconnu (jury de sélection international) qu’il peut commencer à développer ce qu’en Entreprise on nomme l’image de marque.
  • Pour cela et parce que j’aime symboliquement la trinité, c’est sympa de construire son image de marque sur les trois points que sont :
    1. l’identité de l’Artiste-peintre
      • pour cela, il faut en amont, réfléchir sur ce que l’on souhaite, en tant qu’Artiste, exprimer et proposer et surtout de quelle manière on va le faire.
      • Pour ma part j’ai choisi d’interpréter avec une griffe qui évolue petit à petit, dans un style qui montre qu’il s’agit d’une peinture, donc de m’écarter de l’hyper-réalisme que pourtant j’apprécie hautement. Bref, je mets à ma manière un zeste de Créativité dans l’interprétation figurative mais moderne de mes Oeuvres.
      • Ensuite il faut vérifier auprès des clients comment ce travail artiste est perçu (là j’ai de très beaux feedbacks dont j’ai mis quelques-uns ici, mais la liste n’est point exhaustive).
      • Enfin, pour finir, un tableau véhicule aussi des valeurs, qu’elles soit subtilement glissées dans le tableau ou plutôt exprimées par le sujet lui-même.
        °
    2. l’originalité des tableaux qu’il propose
      °
    3. la communication avec le public (en exposition) ou les clients (sur le terrain).

ALLENBACH CHRISTIANE EXPULSION PARADIS AQUARELLE SELON MICHEL ANGELOEnfin, il faut soigner aussi le SERVICE proposé.
Cela inclut les conseils techniques aux clients pour qu’il profitent au maximum de leur acquisition (par ex. lieu d’accrochage, choix de l’encadrement etc). Il faut aussi rester « abordable » si des collègues ont besoin d’un renseignement fiable, apprécier leurs travaux (souvent très différents) et entretenir des relations amicales. Bref, les bons rapports et l’amitié, ça s’entretient et se nourrit en permanence.

 CHRISTIANE ALLENBACH BEAUX ARTS DANS COULOIRSCHRISTIANE ALLENBACH EN PLEIN AIREn résumé, comme toute chose dans la vie terrestre, il y a un départ et une finalité… Il s’agit donc pour l’Artiste-Peintre, de par ses démarches, de relier aussi harmonieusement que possible les deux.

Cela prend un minimum de temps et il faut compter une bonne dizaine d’année pour commencer à en récolter les fruits.

En clair il faut donc s’attendre à galérer avant que cela ne baigne dans l’huile.
Et ne jamais oublier que « nul-n’est-prophète-dans- son-pays » ce qui en clair veut dire que là où vous vivez, la reconnaissance professionnelle fera souvent défaut. Je l’expérimente régulièrement au contact des personnalités officielles locales,  car bien qu’exposant en international,  je suis régulièrement assimilée aux peintres-amateurs qui ont à côté un job et qui pratiquent comme simple loisir. C’est pas que je n’apprécie pas leur travail mais la donne n’est pas du tout la même… du coup, sans véhicule, ce manque de reconnaissance « locale » me prive de clients et rend ma survie difficile.
Je suis souvent invitée aux grands événements internationaux mais le budget me manque pour honorer ce type d’invitation et pour augmenter les rentrées il faut une clientèle locale régulière… sinon ça merde. Par chez moi, le public différencie nettement le travail artisanal et l’Art et c’est bien dommage. Bref le travail de la « matière » en tant que telle (ferronnerie, sculpture etc) est généralement plus appréciée dans le milieu ouvrier et rural… J’ai aussi touché à la sculpture, de type préhistorique avec outils d’époque (voir ici)… avant de me consacrer à l’aquarelle. Ci-dessous, en démonstration internationale.

 CHRISTIANE ALLENBACH DEMO SALON INTERNATIONAL 2018Une grande erreur à ne pas faire, en tant qu’Artiste, c’est de vouloir faire passer une image de marque qui ne serait pas en rapport avec les compétences et l’envergure réelles.
D’aucuns pensent qu’on pourrait ne pas s’en aperçevoir mais c’est toujours remarqué,  un tiers neutre me l’a confirmé récemment et cela m’a mis du baume au coeur.

 ALLENBACH CHRISTIANE ARTISTE PAQUES 2016Enfin, pour clore, notons que les cours permettent à certains artistes d’augmenter leurs rentrées mais ils coupent en même temps la branche sur laquelle ils sont assis car le marché se trouve inondé d’oeuvres qui n’ont pas toutes la technicité recquise mais le grand public est désorienté.

La clé pour l’Artiste-peintre-professionnel est donc de se DISTINGUER du reste… soit par sa thématique (certains ne font que le même type de sujet) soit par sa manière d’intérpréter un sujet. L’Artiste qui présente des sujets variés doit à chaque fois faire des études en amont pour produire un travail de qualité, chose que n’a pas celui qui peint toujours les mêmes choses. Mais j’ai quand même fait le choix de la diversité en ce qui me concerne. Il rime aussi avec « liberté ».

Proposer un bon travail et un bon service est l’essentiel… et c’est bien plus important que d’être à la une sur les réseaux sociaux ou de surveiller tous les jours le ranking de son site. Pour ma part, je n’investis ni en publicité ni en temps pour le web, il est plus important à mes yeux d’aligner ce qui me passionne d’avec ce que les clients aiment.

CHRISTIANE ALLENBACH 30 x 40 cm regard vers les Etoiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE