EMBALLAGE

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CHRISTIANE ALLENBACH EMBALLAGE RECYCLABLECertains pays membre de l’Union Européenne sont en train de changer leurs Lois concernant le recyclage des emballages commerciaux (exemple ici) et au niveau français c’est moins canalisé sauf pour les produits dangereux & les plastiques. L’Artiste n’est PAS concerné par les Lois réf. R. 543-53 (cf Legifrance) ni R. 543-65

En tant qu’Artiste-peintre tout comme en tant que particulier je suis naturellement soucieuse de l’environnement et n’utilise QUE des emballages recyclables ou ré-utilisables.

L’emballage CARTON

CHRISTIANE ALLENBACH BOITE CARTONIl est à 100 % recyclable par le destinataire, qui est libre de le transformer au objet-utilitaire, de le COMPOSTER ou de le mettre dans la poubelle « PAPIER » de son tri sélectif.

ALLENBACH CHRISTIANE ROMINET BOITELes rouleaux :

CHRISTIANE ALLENBACH | ROULEAUX TRANSPORT EN CARTON TRES EPAISVendant souvent décadré, j’enroule mes aquarelles sur PAPIER dans un rouleau en carton. L’ancienne fermeture en plastique est maintenant remplaçée par un carton rond. Je reprends avec plaisir les rouleaux vides.

Le papier-bulles :

CHRISTIANE ALLENBACH PAPIER BULLESTrès utile pour protéger les tableaux qui doivent voyager d’une exposition à une autre avant de revenir au domicile. En clair, cette protection est ré-utilisable presque à l’infini par mes soins. Mais pour les envois par poste, je privilégie maintenant des alternatives plus écologiques, en rembourrant les colis au papier ou à la paille (facile à trouver à la campagne).

ALSACE | REICHSHOFFEN | JARDIN | PHOTOS | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | _2012_12_31_ROULEAU DE PAILLE

Le tableau lui-même (hors cadre) :

VOSGES | ARCHES | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | OUVERTURE PAQUET FEUILLES ARCHES ANCIENNE VERSIONLe papier-aquarelle est comme son nom l’indique, en papier. Une aquarelle convenablement encadrée se garde plusieurs siècles. Mes aquarelles sont généralement trop appréciées par mes clients pour finir leur vie dans le tri sélectif (poubelle-papier). Quelques compliments sont visibles ici mais je n’ai jamais le temps de tous les enregistrer.

L’encadrement :

ALLENBACH CHRISTIANE ENCADREMENT pour VOYAGEJe vends le plus souvent décadré et c’est le client qui se rend ensuite chez l’encadreur, « armé » de mon travail et d’une photo de son intérieur. Je ne suis de ce fait pas responsable du recyclage éventuel de ce type de cadre.

En expo, mes travaux sont présentés dans un cadre en BOIS basique, souvent brut donc recyclable,  ou utilisable dans le cadre d’un système de chauffage au bois. Souvent je laisse les cadres pour protéger l’oeuvre durant le transport et ensuite les clients me ramènent mes cadres pour réutilisation.

Cet article sera ré-actualisé au fur et à mesure que l’Artiste aura connaissance d’un changement des lois françaises ou européennes  Les clients s’engagent lors de  tout achat à recycler mon emballage conformément à la législation en vigueur (tri sélectif, poubelle-papier).

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Devoir VITE interrompre une aquarelle…

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Une aquarelle se fait généralement d’un jet, hors phase dessin… C’est un travail tributaire du cycle de l’EAU… et cela nécessite une grande concentration car c’est assez technique. C’est l’une des raisons pour lesquelles on ne peut que rarement me joindre = je ne peux pas me laisser déranger dans le feu de l’action.

Néanmoins, un artiste pouvant aussi avoir des proches en situation d’urgence, il arrive à tout un chacun de devoir arrêter d’une minute à l’autre, en plein travail…

CHRISTIANE ALLENBACH INTERRUPTION EN COURS DE TRAVAILCi-dessous quelques astuces permettant quand même de récupérer ledit travail…

  1. lorsque l’eau est encore à la surface du papier et qu’on vient d’y poser des couleurs pour l’arrière-plan, bouger la feuille pour faire migrer les pigments et laisser entièrement sécher au lieu de continuer dans la foulée…
    °
  2. en phase « brillante » lorsque l’eau a commencé à rentrer dans le papier, on pose généralement une 2ème fois de la couleur dans l’arrière plan, pour produire un flou-artistique. Si on a commencé au moment où l’arrêt est urgent… c’est généralement en « local » donc s’assurer que le pigment est correctement posé… et laisser complètement sécher. On devra en revenant remouiller entièrement (dans ce cas pas au pinceau mais à l’essuie-tout très trempé avec un contact minimum d’avec ce qui est déjà peint).
    °
  3. Au stade mi-mat… et mat-frais où l’on pose généralement un pinceau assez chargé en pigment… s’il faut arrêter pile… on peut selon ce qu’on était en train de faire, bouger la feuille pour faire migrer le pigment, la laisser sécher à plat ou faire quelques projections d’eau : en revenant on terminera le travail en tenant compte des auréoles produites aléatoirement.
    °
  4. Sur les papiers délicats de type satiné, ou Moulin du Coq (bloc de 100 Feuilles) il n’est évidemment pas question de frotter avec un linge humide pour récupérer un contour trop net ou mal plaçé… mais ces types de papier séchant assez vite… on peut avant de devoir s’interrompre injecter beaucoup d’eau de manière à avoir toute une série d’auréoles, et en revenant retravailler à partir du résultat obtenu. Très localement, un coton-tige humecté permet de petites rectifications mais il faut à tout prix éviter d’appuyer.
    °
  5. Il est clair que si l’on travaille sur papier sec, on se contentera d’estomper ce que l’on était en train de peindre par la technique du double-pinceau de manière à flouter le contour… il sera facile de reprendre en revenant.
    Le type de travail qu’on peut le plus facilement arrêter en cours de route c’est la technique des superpositions de couches…

Parfois une interruption impromptue permet de repartir dans une autre direction que celle prévue, plus intéressante.

CHRISTIANE ALLENBACH_INTERRUPTION EN COURS DE TRAVAILCi-dessous un motif fait en plein air et à grande eau… avec évidemment des interruptions…

CHRISTIANE ALLENBACH SCHIRMECK 40 x 50 cm

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