1. commencer

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

°


On me demande parfois en démonstration ce qui est important en Art, et d’aucuns parlent de talent… suite à quoi je réponds toujours que le talent c’est 99 % de dur boulot et 1 % de chance… En clair… tout le monde peut apprendre à dessiner et tout le monde peut apprendre à peindre. Mais… il faut de la suite dans les idées voire une volonté marquée.

La recette : c’est l’entraînement quotidien. Oui-oui vous allez dire que le temps manque… hé bien non, on utilise juste mal son temps. Il faut faire de cet apprentissage une priorité

Au début il suffira d’améliorer son coup de crayon par 15 mn d’esquisses et de croquis par jour… pas la peine de produire un chef d’oeuvre mais quelque-chose de « juste ».

Dans le même ordre d’idées il est clair qu’on n’aura pas tous les jours trois heures pour peindre… mais sur des chûtes de papier… on va facilement pouvoir essayer une nouvelle technique, un nouveau mélange de couleurs ou une astuce.

Je déconseille l’achat d’une tonne de livres… même s’il y en a des bons. Pour apprendre à peindre il faut acquérir petit à petit les bases, la gestuelle, les automatismes, et surtout, aborder tous types de sujets dès le départ. Il faut ensuite discerner les oeuvres réussies par hasard et la production systématique d’oeuvres dites « remarquables »… ou alors se décider pour les sketches qui apportent beaucoup de joie.

L’essentiel est de ressentir du plaisir, que l’on peigne dans ses loisirs ou pour vendre

L’avantage d’un cours par rapport à par exemple une vidéo, c’est le rattrapage des erreurs en cours des opérations…

Les pas à pas peuvent donner une indication de ce qui est faisable mais bien que j’en fasse quelques-uns, le copiage même dit « pédagogique »  est contre-productif car il ne fait pas assez appel à son propre potentiel de Créativité.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


Articles récents

Art et illusion de facilité

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Apprenant majoritairement à peaufiner ma technique en stage ou par mes propres moyens (excellent pour que ma griffe reste très perso)… il m’arrive cependant, en buvant mon thé… de visionner l’une ou l’autre vidéo d’artistes qui en font la publicité sur leur facebook.

Pas tous… je précise… mais bon nombre… ne montre toujours qu’une partie de leur travail… et je me suis demandée pourquoi.
Des Artistes sûrs tels que Liu Yi, eux, montrent sans crainte toute leur technique car ils se savent inégalables. Il faut des décennies pour atteindre un tel niveau.

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 20189_65 15 x 15 cmIl en va différemment avec des travaux de type contemporain comme ceux que j’aime faire à mes heures-perdues… parce qu’ils semblent spontanés et faciles… on pourrait croire qu’ils sont plus facilement réalisables : est-ce pour cela que l’on ne montre pas tout ?

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE N° 2019_81J’ai donc mené une enquête auprès de quelques confrères pour en avoir le coeur net et il en résulte que ceux qui souhaitent vivre de leur cours se doivent de donner une impression de facilité pour ne pas décourager ceux qui débutent, car les gros efforts rebutent dans une activité censée compenser une vie professionnelle souvent pas facile.

Une autre chose que j’ai faite pour « me » montrer l’écart entre les démonstrations filmées et le travail final, c’est de comparer la dernière image de la démonstration et le résultat publié officiellement par l’artiste. Chacun peut le faire 😉
Chez beaucoup, il y a eu pas mal de rajouts…
Ceci n’est pas une critique mais une analyse.

La conclusion est… quand même… que la partie « facile » du travail se doit d’être complétée par un travail supplémentaire, qui elle prend plus de temps.

Faute de quoi on reste dans le trop-plat, dans la déco…
Bon à savoir… pour celui qui doit « choisir » son formateur.

CHRISTIANE ALLENBACH LUMIERES ET OMBRES_de PRINTEMPS 50 x 70 cm

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

  1. PORTES OUVERTES 2019 – Allenbach Christiane Artiste-peintre Commentaires fermés sur PORTES OUVERTES 2019 – Allenbach Christiane Artiste-peintre
  2. Impact de la mauvaise saison sur le séchage du papier aquarelle Commentaires fermés sur Impact de la mauvaise saison sur le séchage du papier aquarelle
  3. Pinceaux lavis Léonard fauve 100ro Commentaires fermés sur Pinceaux lavis Léonard fauve 100ro
  4. 2019-2020 réforme du droit d’auteur & conséquences Commentaires fermés sur 2019-2020 réforme du droit d’auteur & conséquences
  5. SALON ZILLISHEIM 2019 Commentaires fermés sur SALON ZILLISHEIM 2019
  6. Peinture en PLEIN-AIR par grands froids… Commentaires fermés sur Peinture en PLEIN-AIR par grands froids…
  7. Gyotaku en aquarelle… Commentaires fermés sur Gyotaku en aquarelle…
  8. Passepartout de présentation, au compas… Commentaires fermés sur Passepartout de présentation, au compas…
  9. Peindre sans pinceau | technique mixte Commentaires fermés sur Peindre sans pinceau | technique mixte