1. commencer

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On me demande parfois en démonstration ce qui est important en Art, et d’aucuns parlent de talent… suite à quoi je réponds toujours que le talent c’est 99 % de dur boulot et 1 % de chance… En clair… tout le monde peut apprendre à dessiner et tout le monde peut apprendre à peindre. Mais… il faut de la suite dans les idées voire une volonté marquée.

La recette : c’est l’entraînement quotidien. Oui-oui vous allez dire que le temps manque… hé bien non, on utilise juste mal son temps. Il faut faire de cet apprentissage une priorité

Au début il suffira d’améliorer son coup de crayon par 15 mn d’esquisses et de croquis par jour… pas la peine de produire un chef d’oeuvre mais quelque-chose de « juste ».

Dans le même ordre d’idées il est clair qu’on n’aura pas tous les jours trois heures pour peindre… mais sur des chûtes de papier… on va facilement pouvoir essayer une nouvelle technique, un nouveau mélange de couleurs ou une astuce.

Je déconseille l’achat d’une tonne de livres… même s’il y en a des bons. Pour apprendre à peindre il faut acquérir petit à petit les bases, la gestuelle, les automatismes, et surtout, aborder tous types de sujets dès le départ. Il faut ensuite discerner les oeuvres réussies par hasard et la production systématique d’oeuvres dites « remarquables »… ou alors se décider pour les sketches qui apportent beaucoup de joie.

L’essentiel est de ressentir du plaisir, que l’on peigne dans ses loisirs ou pour vendre

L’avantage d’un cours par rapport à par exemple une vidéo, c’est le rattrapage des erreurs en cours des opérations…

Les pas à pas peuvent donner une indication de ce qui est faisable mais bien que j’en fasse quelques-uns, le copiage même dit « pédagogique »  est contre-productif car il ne fait pas assez appel à son propre potentiel de Créativité.

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Technique aquarelle = sable d’été & d’hiver

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MOSELLE | HANAU | ETANG | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | MON_CHATEAU_de_SABLEJe profite d’une pluie orageuse pour rédiger un article à l’attention de tous ceux qui sont en ce moment avec leur sketchbook à la plage… même moi j’y vais régulièrement (en Lorraine)… J’avoue préférer être active plutôt que de lézarder et je n’ai que peu d’aquarelles marines ou avec plages… mais j’utilise très régulièrement les mêmes teintes dans d’autres travaux et il est utile de savoir comment les faire. Selon les endroits de France où vous vous trouvez, le sable sera quasiment blanc, jaunâtre, brunâtre ou rouge. Je parle bien sûr de sable sec car le sable mouillé aura des teintes plus intenses et plus foncées… En fait il y a presqu’autant de couleurs que de grains de sables sur une plage… Ci-dessous, plusieurs manières d’y arriver mais bien sûr, la liste n’est de loin pas exhaustive car chacun fera selon l’endroit où il se trouve, ses ajustements personnels. Ensuite il y a aussi le sol d’un jardin dans la même gamme de tons… la terre battue à l’intérieur d’une case, la texture d’une roche sablonneuse… bref ça vaut le coup de se pencher sur ces teintes là…

CHRISTIANE ALLENBACH GRES ROSE WIND

Il y a plusieurs manières de faire…
comme par exemple le raisonnement après études pigmentaires et essais basiques… on aurait tort parfois de vouloir faire des tableaux élaborés sans être passé(e) par la case-départ = les BASES…  J’ai plusieurs articles relatifs aux pigments… vous les trouverez dans ma table des matières.

CHRISTIANE ALLENBACH | GRIS_PRIMAIRESAvec les trois primaires, on peut TOUT faire et tout obtenir, si on y rajoute une touche de noir. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faille se servir du noir à tort et à travers, mais parfois il est utile. Seulement il faut savoir que les couleurs se foncent plutôt avec leur complémentaire…

CHRISTIANE ALLENBACH | PRIMAIRES ET BICHROMESCertaines de mes TEINTES NEUTRES comportent également des teintes-sables… et j’explique ici comment faire sur base des primaires et SANS BLANC ses mélanges. On s’imagine donc qu’une certaine quantité (qui varie selon le format peint) de médium prélevé représente 100 % et partant de cette quantité (notre couleur dominante du mélange) on diminue les autres en fonction du résultat recherché. Parfois on s’approche mais sans obtenir encore la teinte souhaitée, c’est qu’on a mal évalué un pourcentage : on peut à tout moment en cours de mélange, rectifier le tir. C’est particulièrement important pour le figuratif à tendance réaliste.

On partira donc dans l’étude que je vous propose de cyan, magenta, jaune, noir ET RIEN D’AUTRE. Pas de couleurs irisées, pas de blanc, aucun effet spécial… que les primaires plus noir. J’indique ici les pourcentages exacts résultant d’un travail très pointu mais refaire exactement les mêmes teintes sur base des pourcentages est moins aisée que de mélanger deux couleurs déjà existantes. J’utilise ici les couleurs W & N :

CHRISTIANE ALLENBACH TECHNIQUE AQUARELLE COULEURS GENRE SABLEA titre d’exemple, voici quelques manières simples, en outdoor, d’obtenir des tons sableux :

sable jaune

  • jaune cambodge et touche de sienne brûlée

sable brunâtre mais clair

  • jaune cambodge et plus de sienne avec touche sépia
  • sienne très liquide

sable brunâtre chaud

  • jaune cambodge plus terre de sienne brûlée plus sépia
  • jaune quina et sienne brûlée
  • ocre jaune et rose (mais ne résiste pas à la lumière)
  • jaune-naples, pointe de rouge primaire, pointe gris Payne
  • sienne et alizarine
  • sienne brûlée et rouge primaire

sable foncé

  •  sienne brûlée plus sépia
  • or quina et violet (ou mélange alizarine & bleu W&N)
  • sienne brûlée et bleu
  • ocre jaune plus rouge primaire plus outremer

CHRISTIANE ALLENBACH | ASSIETTE MELANGE SIENNE BRULEE OUTREMERLes teintes neutres avec 3 couleurs pour préserver la vibrance & la brillance, peuvent aussi convenir pour certains types de sable ou de sol :

CHRISTIANE ALLENBACH | QUELQUES TEINTES NEUTRES AVEC TROIS COULEURSLes teintes neutres ROMPUES… à deux couleurs sont ici… il est bon de tester toutes les techniques afin de savoir exactement laquelle appliquer en quelle circonstance.

La texture se fait au stade mat-sec avec une brosse trempée dans du médium plus foncé que le sable. Des éclaboussures isolées peuvent êtres rajoutées sur le très sec.

 

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