1. commencer

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On me demande parfois en démonstration ce qui est important en Art, et d’aucuns parlent de talent… suite à quoi je réponds toujours que le talent c’est 99 % de dur boulot et 1 % de chance… En clair… tout le monde peut apprendre à dessiner et tout le monde peut apprendre à peindre. Mais… il faut de la suite dans les idées voire une volonté marquée.

La recette : c’est l’entraînement quotidien. Oui-oui vous allez dire que le temps manque… hé bien non, on utilise juste mal son temps. Il faut faire de cet apprentissage une priorité

Au début il suffira d’améliorer son coup de crayon par 15 mn d’esquisses et de croquis par jour… pas la peine de produire un chef d’oeuvre mais quelque-chose de « juste ».

Dans le même ordre d’idées il est clair qu’on n’aura pas tous les jours trois heures pour peindre… mais sur des chûtes de papier… on va facilement pouvoir essayer une nouvelle technique, un nouveau mélange de couleurs ou une astuce.

Je déconseille l’achat d’une tonne de livres… même s’il y en a des bons. Pour apprendre à peindre il faut acquérir petit à petit les bases, la gestuelle, les automatismes, et surtout, aborder tous types de sujets dès le départ. Il faut ensuite discerner les oeuvres réussies par hasard et la production systématique d’oeuvres dites « remarquables »… ou alors se décider pour les sketches qui apportent beaucoup de joie.

L’essentiel est de ressentir du plaisir, que l’on peigne dans ses loisirs ou pour vendre

L’avantage d’un cours par rapport à par exemple une vidéo, c’est le rattrapage des erreurs en cours des opérations…

Les pas à pas peuvent donner une indication de ce qui est faisable mais bien que j’en fasse quelques-uns, le copiage même dit « pédagogique »  est contre-productif car il ne fait pas assez appel à son propre potentiel de Créativité.

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Papier aquarelle Winsor & Newton = 1ères impressions

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CHRISTIANE ALLENBACH | TUBES ET PINCEAUX LEONARDJ’utilise les aquarelles extra-fines Winsor & Newton depuis 2012, et j’en suis très contente. Je recommande… et même chaudement.

ALLENBACH CHRIST_04Mais je ne connaissais pas le papier de même marque. J’ai pu le découvrir au mois d’avril puisque tous les exposants du Salon international d’Uckange se sont vus remettre une série de feuilles de petit format, de grammages & textures différentes.

J’ai pris mon temps… et pas mal malmené ce papier pour découvrir un peu comme il est. Mais contrairement à Arches par exemple que je connais très bien pour l’utiliser souvent, ceci n’est qu’un début d’analyse… donc… veuillez revenir dans quelques mois pour en savoir plus.

Voici les essais en vrac… la synthèse suit en dessous.

 ALLENBACH CHRIST_01 ALLENBACH CHRIST_03ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON (1)  ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON (3)ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER WINSOR NEWTON (2)

Mes premières impressions :

  • l’eau et les couleurs restent en surface des variétés satinées ce qui permet de garder vives les couleurs mais interdit le travail en glacis superposés un grand nombre de fois
  • on peut facilement ouvrir des blancs, peu importe la technique utilisée (CB, pinceau ou autre)…
  • les fusions sont excellentes, c’est parfait pour le travail à sec et en monocouche
  • en mouillé sur mouillé, il faut du temps pour apprivoiser le papier qui réagit autrement que ceux que je connais
  • lorsque le papier 640 g sort du bain… il sèche globalement plus vite qu’un papier de même grammage d’une autre marque qui lui met trois heures à sécher à coeur ce qui permet des interventions régulières tout au long du cycle de l’eau
  • Pour le drawing gum… les résultats sont mitigés et dépendent de la variété de papier W & N utilisée tout comme de la marque du liquide de masquage. A titre d’exemple, Pébéo pur ou dilué s’enlève mieux que W & N dilué (je n’ai pas pu utiliser le mien pur car stocké trop longtemps en magasin donc trop épais, je ferai d’autres essais par suite… on m’a certes proposé de le ramener… mais un aller/retour en train me revient à 20 € donc plus cher que ledit produit… en cas de pépin le port devrait être pris en charge par le magasinpour retour… le fournisseur n’est ici PAS en cause)
    Donc globalement le DG s’enlève plutôt bien si on ne le laisse pas trop longtemps et si on ne le retire pas avant que le papier soit parfaitement sec.
  • Ce papier est intéressant pour les outdoor-sketches, en 300 g.
  • Le 640 g même de petite dimension, gondole légèrement (si-si) lorsqu’on travaille avec les deux surfaces mouillées mais il est très agréable voire sensuel à utiliser. Par contre il boit pas mal de médium et ceux qui ont l’habitude de faire des mélanges directement sur le papier pourraient avoir des surprises au niveau au niveau perte de la brillance (ça ternit facilement avec les opaques, pour les transparentes ça va mieux mais il en faut énormément…)
  • Pour ceux qui aiment ouvrir des blancs en rajoutant de l’eau ou en travaillant les auréoles… il faut de nombreux essais pour y arriver.

Ci-dessus, le dernier travail fait sur du 640 g de W & N… apprécié sur le web… je développerai l’exercice séparément car il mérite qu’on s’y attarde.

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