1. commencer

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On me demande parfois en démonstration ce qui est important en Art, et d’aucuns parlent de talent… suite à quoi je réponds toujours que le talent c’est 99 % de dur boulot et 1 % de chance… En clair… tout le monde peut apprendre à dessiner et tout le monde peut apprendre à peindre. Mais… il faut de la suite dans les idées voire une volonté marquée.

La recette : c’est l’entraînement quotidien. Oui-oui vous allez dire que le temps manque… hé bien non, on utilise juste mal son temps. Il faut faire de cet apprentissage une priorité

Au début il suffira d’améliorer son coup de crayon par 15 mn d’esquisses et de croquis par jour… pas la peine de produire un chef d’oeuvre mais quelque-chose de « juste ».

Dans le même ordre d’idées il est clair qu’on n’aura pas tous les jours trois heures pour peindre… mais sur des chûtes de papier… on va facilement pouvoir essayer une nouvelle technique, un nouveau mélange de couleurs ou une astuce.

Je déconseille l’achat d’une tonne de livres… même s’il y en a des bons. Pour apprendre à peindre il faut acquérir petit à petit les bases, la gestuelle, les automatismes, et surtout, aborder tous types de sujets dès le départ. Il faut ensuite discerner les oeuvres réussies par hasard et la production systématique d’oeuvres dites « remarquables »… ou alors se décider pour les sketches qui apportent beaucoup de joie.

L’essentiel est de ressentir du plaisir, que l’on peigne dans ses loisirs ou pour vendre

L’avantage d’un cours par rapport à par exemple une vidéo, c’est le rattrapage des erreurs en cours des opérations…

Les pas à pas peuvent donner une indication de ce qui est faisable mais bien que j’en fasse quelques-uns, le copiage même dit « pédagogique »  est contre-productif car il ne fait pas assez appel à son propre potentiel de Créativité.

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Devoir VITE interrompre une aquarelle…

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Une aquarelle se fait généralement d’un jet, hors phase dessin… C’est un travail tributaire du cycle de l’EAU… et cela nécessite une grande concentration car c’est assez technique. C’est l’une des raisons pour lesquelles on ne peut que rarement me joindre = je ne peux pas me laisser déranger dans le feu de l’action.

Néanmoins, un artiste pouvant aussi avoir des proches en situation d’urgence, il arrive à tout un chacun de devoir arrêter d’une minute à l’autre, en plein travail…

CHRISTIANE ALLENBACH INTERRUPTION EN COURS DE TRAVAILCi-dessous quelques astuces permettant quand même de récupérer ledit travail…

  1. lorsque l’eau est encore à la surface du papier et qu’on vient d’y poser des couleurs pour l’arrière-plan, bouger la feuille pour faire migrer les pigments et laisser entièrement sécher au lieu de continuer dans la foulée…
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  2. en phase « brillante » lorsque l’eau a commencé à rentrer dans le papier, on pose généralement une 2ème fois de la couleur dans l’arrière plan, pour produire un flou-artistique. Si on a commencé au moment où l’arrêt est urgent… c’est généralement en « local » donc s’assurer que le pigment est correctement posé… et laisser complètement sécher. On devra en revenant remouiller entièrement (dans ce cas pas au pinceau mais à l’essuie-tout très trempé avec un contact minimum d’avec ce qui est déjà peint).
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  3. Au stade mi-mat… et mat-frais où l’on pose généralement un pinceau assez chargé en pigment… s’il faut arrêter pile… on peut selon ce qu’on était en train de faire, bouger la feuille pour faire migrer le pigment, la laisser sécher à plat ou faire quelques projections d’eau : en revenant on terminera le travail en tenant compte des auréoles produites aléatoirement.
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  4. Sur les papiers délicats de type satiné, ou Moulin du Coq (bloc de 100 Feuilles) il n’est évidemment pas question de frotter avec un linge humide pour récupérer un contour trop net ou mal plaçé… mais ces types de papier séchant assez vite… on peut avant de devoir s’interrompre injecter beaucoup d’eau de manière à avoir toute une série d’auréoles, et en revenant retravailler à partir du résultat obtenu. Très localement, un coton-tige humecté permet de petites rectifications mais il faut à tout prix éviter d’appuyer.
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  5. Il est clair que si l’on travaille sur papier sec, on se contentera d’estomper ce que l’on était en train de peindre par la technique du double-pinceau de manière à flouter le contour… il sera facile de reprendre en revenant.
    Le type de travail qu’on peut le plus facilement arrêter en cours de route c’est la technique des superpositions de couches…

Parfois une interruption impromptue permet de repartir dans une autre direction que celle prévue, plus intéressante.

CHRISTIANE ALLENBACH_INTERRUPTION EN COURS DE TRAVAILCi-dessous un motif fait en plein air et à grande eau… avec évidemment des interruptions…

CHRISTIANE ALLENBACH SCHIRMECK 40 x 50 cm

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