BOTANIQUE

© contenu intégral du site sous copyright
BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


 °

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



Articles récents

Référencement, indexation, comptabilisation petits articles

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


 

Je n’ai à ce jour pas de boutique virtuelle dans le sens d’un programme où il faut se créer un compte, puis cocher un article et le mettre dans un panier… Pourquoi ? cela ne convient pas tellement à la vente de tableaux originaux…

Exposant cependant à plusieurs endroits différents, il s’avère qu’à l’usage… surtout pour les petits articles, un peu de méthode s’avère incontournable. En effet, si vous allez dans mon shop « cartes-postales » vous voyez ceci :

CHRISTIANE ALLENBACH COMPTABILISATION CARTESChaque image est individuellement agrandissable mais déjà comme ceci, en laissant la souris dessus, à partir de maintenant, vous verrez dans la référence de l’image aussi un numéro

C’est celui qu’il faudra me donner pour une réservation (contact sur fanpage). Ce numéro bien sûr, facilitera grandement la vie des internautes mais aussi la mienne. Pourquoi ? parce qu’à côté j’ai une liste excel (faite en 1 mn) avec juste les numéros et à côté l’endroit où se trouve l’article en question. Je peux ainsi éventuellement orienter un acheteur directement vers le commerce qui propose la carte (le prix reste inchangé). La rubrique pris/vendu indique soit une vente soit le fait que moi je me sois servie dans le stock (j’ai aussi une vie… et aussi besoin de cartes).

CHRISTIANE ALLENBACH LISTING CARTESPour l’organisation concrète… le N° d’indexation ou de référencement figure au dos du « paquet » (carte et enveloppe sous protection transparente) mais de grâce, ne prenez pas de gommettes, elles sont difficiles à enlever et cela peut gêner un client. Voici ce que je prends… un bon vieux truc POLYVALENT (de chez Avery)

ALLENBACH CHRISTIANE CORRECTION TAPE AVERYALLENBACH CHRISTIANE LES NUMEROSPour l’instant je n’applique ce système qu’à mes petits formats et surtout aux cartes 15 x 15 vendues avec enveloppes, pour les marque-pages il est presque impossible de coller quelque-chose au verso car ils sont vendus SANS être mis sous protection… mais je trouverai le truc prochainement… car pour l’année 2018 je veux perdre MOINS de temps à la gestion et en avoir plus pour peindre.

ALLENBACH CHRISTIANE CARTES AVEC ENVELOPPE

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



  1. un article de presse parmi d’autres… 2017 Commentaires fermés sur un article de presse parmi d’autres… 2017
  2. Créer une alerte virtuelle Commentaires fermés sur Créer une alerte virtuelle
  3. Sketch-demo écorce de conifère… Commentaires fermés sur Sketch-demo écorce de conifère…
  4. Art et incidents d’atelier… Commentaires fermés sur Art et incidents d’atelier…
  5. Fournisseur : le Géant des Beaux-Arts Commentaires fermés sur Fournisseur : le Géant des Beaux-Arts
  6. Portrait de mémoire ou visage-inventé… Commentaires fermés sur Portrait de mémoire ou visage-inventé…
  7. Gouttes sur vitres… c’est de saison. Commentaires fermés sur Gouttes sur vitres… c’est de saison.
  8. Toussaint | Shamhain | etc… Commentaires fermés sur Toussaint | Shamhain | etc…
  9. Sept & oct. 2017 Commentaires fermés sur Sept & oct. 2017