BOTANIQUE

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PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

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ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

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Devoir VITE interrompre une aquarelle…

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Une aquarelle se fait généralement d’un jet, hors phase dessin… C’est un travail tributaire du cycle de l’EAU… et cela nécessite une grande concentration car c’est assez technique. C’est l’une des raisons pour lesquelles on ne peut que rarement me joindre = je ne peux pas me laisser déranger dans le feu de l’action.

Néanmoins, un artiste pouvant aussi avoir des proches en situation d’urgence, il arrive à tout un chacun de devoir arrêter d’une minute à l’autre, en plein travail…

CHRISTIANE ALLENBACH INTERRUPTION EN COURS DE TRAVAILCi-dessous quelques astuces permettant quand même de récupérer ledit travail…

  1. lorsque l’eau est encore à la surface du papier et qu’on vient d’y poser des couleurs pour l’arrière-plan, bouger la feuille pour faire migrer les pigments et laisser entièrement sécher au lieu de continuer dans la foulée…
    °
  2. en phase « brillante » lorsque l’eau a commencé à rentrer dans le papier, on pose généralement une 2ème fois de la couleur dans l’arrière plan, pour produire un flou-artistique. Si on a commencé au moment où l’arrêt est urgent… c’est généralement en « local » donc s’assurer que le pigment est correctement posé… et laisser complètement sécher. On devra en revenant remouiller entièrement (dans ce cas pas au pinceau mais à l’essuie-tout très trempé avec un contact minimum d’avec ce qui est déjà peint).
    °
  3. Au stade mi-mat… et mat-frais où l’on pose généralement un pinceau assez chargé en pigment… s’il faut arrêter pile… on peut selon ce qu’on était en train de faire, bouger la feuille pour faire migrer le pigment, la laisser sécher à plat ou faire quelques projections d’eau : en revenant on terminera le travail en tenant compte des auréoles produites aléatoirement.
    °
  4. Sur les papiers délicats de type satiné, ou Moulin du Coq (bloc de 100 Feuilles) il n’est évidemment pas question de frotter avec un linge humide pour récupérer un contour trop net ou mal plaçé… mais ces types de papier séchant assez vite… on peut avant de devoir s’interrompre injecter beaucoup d’eau de manière à avoir toute une série d’auréoles, et en revenant retravailler à partir du résultat obtenu. Très localement, un coton-tige humecté permet de petites rectifications mais il faut à tout prix éviter d’appuyer.
    °
  5. Il est clair que si l’on travaille sur papier sec, on se contentera d’estomper ce que l’on était en train de peindre par la technique du double-pinceau de manière à flouter le contour… il sera facile de reprendre en revenant.
    Le type de travail qu’on peut le plus facilement arrêter en cours de route c’est la technique des superpositions de couches…

Parfois une interruption impromptue permet de repartir dans une autre direction que celle prévue, plus intéressante.

CHRISTIANE ALLENBACH_INTERRUPTION EN COURS DE TRAVAILCi-dessous un motif fait en plein air et à grande eau… avec évidemment des interruptions…

CHRISTIANE ALLENBACH SCHIRMECK 40 x 50 cm

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