BOTANIQUE

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

BOTANIQUE | ART CONTEMPORAIN ——————————  shop

 


 °

 

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE semence arbreALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



Articles récents

Art et illusion de facilité

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Apprenant majoritairement à peaufiner ma technique en stage ou par mes propres moyens (excellent pour que ma griffe reste très perso)… il m’arrive cependant, en buvant mon thé… de visionner l’une ou l’autre vidéo d’artistes qui en font la publicité sur leur facebook.

Pas tous… je précise… mais bon nombre… ne montre toujours qu’une partie de leur travail… et je me suis demandée pourquoi.
Des Artistes sûrs tels que Liu Yi, eux, montrent sans crainte toute leur technique car ils se savent inégalables. Il faut des décennies pour atteindre un tel niveau.

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 20189_65 15 x 15 cmIl en va différemment avec des travaux de type contemporain comme ceux que j’aime faire à mes heures-perdues… parce qu’ils semblent spontanés et faciles… on pourrait croire qu’ils sont plus facilement réalisables : est-ce pour cela que l’on ne montre pas tout ?

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE N° 2019_81J’ai donc mené une enquête auprès de quelques confrères pour en avoir le coeur net et il en résulte que ceux qui souhaitent vivre de leur cours se doivent de donner une impression de facilité pour ne pas décourager ceux qui débutent, car les gros efforts rebutent dans une activité censée compenser une vie professionnelle souvent pas facile.

Une autre chose que j’ai faite pour « me » montrer l’écart entre les démonstrations filmées et le travail final, c’est de comparer la dernière image de la démonstration et le résultat publié officiellement par l’artiste. Chacun peut le faire 😉
Chez beaucoup, il y a eu pas mal de rajouts…
Ceci n’est pas une critique mais une analyse.

La conclusion est… quand même… que la partie « facile » du travail se doit d’être complétée par un travail supplémentaire, qui elle prend plus de temps.

Faute de quoi on reste dans le trop-plat, dans la déco…
Bon à savoir… pour celui qui doit « choisir » son formateur.

CHRISTIANE ALLENBACH LUMIERES ET OMBRES_de PRINTEMPS 50 x 70 cm

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

  1. PORTES OUVERTES 2019 – Allenbach Christiane Artiste-peintre Commentaires fermés sur PORTES OUVERTES 2019 – Allenbach Christiane Artiste-peintre
  2. Impact de la mauvaise saison sur le séchage du papier aquarelle Commentaires fermés sur Impact de la mauvaise saison sur le séchage du papier aquarelle
  3. Pinceaux lavis Léonard fauve 100ro Commentaires fermés sur Pinceaux lavis Léonard fauve 100ro
  4. 2019-2020 réforme du droit d’auteur & conséquences Commentaires fermés sur 2019-2020 réforme du droit d’auteur & conséquences
  5. SALON ZILLISHEIM 2019 Commentaires fermés sur SALON ZILLISHEIM 2019
  6. Peinture en PLEIN-AIR par grands froids… Commentaires fermés sur Peinture en PLEIN-AIR par grands froids…
  7. Gyotaku en aquarelle… Commentaires fermés sur Gyotaku en aquarelle…
  8. Passepartout de présentation, au compas… Commentaires fermés sur Passepartout de présentation, au compas…
  9. Peindre sans pinceau | technique mixte Commentaires fermés sur Peindre sans pinceau | technique mixte