BOTANIQUE

© contenu intégral du site sous copyright
BOTANIQUE | Art contemporain | shop

°

 


________

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ORTIE POCHADEA l’heure où la surinformation tue souvent l’exactitude-de-l’information il n’est sans doute pas superflu de rappeler la différence entre les aquerelles botaniques et celles qui semblent botaniques sans l’être vraiment.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHATONS ESPRIT NATURALISTEIl faut en effet distinguer :

> les planches botaniques

L’illustration botanique est un travail quasi-scientifique et assurément pédagogique. Celui-ci consiste à représenter sur une même feuille toutes les parties mêmes souterraines, d’une plante ou d’une fleur, et souvent à différentes saisons, de manière à en faciliter l’identification. Ce type d’aquarelle est souvent associé à un descriptif textuel minutieux nécessitant aussi la maîtrise du langage professionnel approprié.

Toute erreur ou tout écart par rapport à la réalité peut ici être lourd de conséquences… et c’est un travail très méticuleux qui est généralement effectué avec un microscope ou une très forte loupe.

Concrètement, voici ce que ça donne :

Le manuscrit de Voynich comprend de telles planches.

Tonton Wiki énumère ici les principaux illustrateurs botaniques. On peut voir des merveilles à la Sté. française d’illustration botanique qui explique très bien le fait que jadis ce furent les moines, cultivant les plantes médicinales, qui prirent l’habitude de laisser pour la génération suivantes des écrits illustrés permettant d’identifier sans l’ombre d’un doute le végétal en question.

Autrefois la pratique du DESSIN était une discipline obligatoire liée à la botanique et à la science. La photo hélas a supplanté le dessin bien qu'elle ne permette pas une identification aussi précise. Le métier d'illustrateur botanique a donc encore de nos jours tout son sens. J'en connais un... et il aime bien le week-end se défouler en passant aux techniques humides sur humide pour changer par rapport à la précision mathématique exigée dans cette activité. Une planche botanique ou illustration d'une telle exactitude se vend plus cher que l'art où l'Artiste peut s'octroyer des libertés. Un bon pro demande entre 300 et 1.000 € ( en 2015) pour une seule illustation mais c'est justifié vu le temps passé et les compétences à avoir.

La confection de planches botaniques implique une passion dévorante pour le monde végétal, un savoir-faire en art et une patience à toute épreuve car pour en vivre il faut produire suffisamment sans que la qualité s’amoindrisse.

> les aquarelles de style botanique

Elles représentent simplement un végétal mais sans être aussi explicite que la planche qui elle permet une identification claire de l’espèce représentée. Les aquarelles de style botanique bien sûr, interdisent l’interprétation même si parfois la griffe de l’artiste transparaît… en tout cas plus que sur la planche botanique.

Il est devenu d’usage courant de sous-entendre cette catégorie-ci lorsqu’on parle d’aquarelle botanique…

 

Ah pour ceux qui penseraient le contraire… on travaille toujours devant son sujet… jamais sur photo.  L‘aquarelle de style botanique est excellente pour apprendre à la fois les BASES du dessin et de l’aquarelle, je propose des cours pour débutants en plein air durant l’été (voir les annonces sur facebook)

ALLENBACH CHRISTIANE TULIPE BOTANIQUE

ALLENBACH CHRISTIANE BRANCHE PRINTANIEREallenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmCHRISTIANE ALLENBACH EUPHORBE _10ALLENBACH CHRISTIANE MYRTILLES°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



 

Articles récents

Technique aquarelle = sable d’été & d’hiver

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


MOSELLE | HANAU | ETANG | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | MON_CHATEAU_de_SABLEJe profite d’une pluie orageuse pour rédiger un article à l’attention de tous ceux qui sont en ce moment avec leur sketchbook à la plage… même moi j’y vais régulièrement (en Lorraine)… J’avoue préférer être active plutôt que de lézarder et je n’ai que peu d’aquarelles marines ou avec plages… mais j’utilise très régulièrement les mêmes teintes dans d’autres travaux et il est utile de savoir comment les faire. Selon les endroits de France où vous vous trouvez, le sable sera quasiment blanc, jaunâtre, brunâtre ou rouge. Je parle bien sûr de sable sec car le sable mouillé aura des teintes plus intenses et plus foncées… En fait il y a presqu’autant de couleurs que de grains de sables sur une plage… Ci-dessous, plusieurs manières d’y arriver mais bien sûr, la liste n’est de loin pas exhaustive car chacun fera selon l’endroit où il se trouve, ses ajustements personnels. Ensuite il y a aussi le sol d’un jardin dans la même gamme de tons… la terre battue à l’intérieur d’une case, la texture d’une roche sablonneuse… bref ça vaut le coup de se pencher sur ces teintes là…

CHRISTIANE ALLENBACH GRES ROSE WIND

Il y a plusieurs manières de faire…
comme par exemple le raisonnement après études pigmentaires et essais basiques… on aurait tort parfois de vouloir faire des tableaux élaborés sans être passé(e) par la case-départ = les BASES…  J’ai plusieurs articles relatifs aux pigments… vous les trouverez dans ma table des matières.

CHRISTIANE ALLENBACH | GRIS_PRIMAIRESAvec les trois primaires, on peut TOUT faire et tout obtenir, si on y rajoute une touche de noir. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faille se servir du noir à tort et à travers, mais parfois il est utile. Seulement il faut savoir que les couleurs se foncent plutôt avec leur complémentaire…

CHRISTIANE ALLENBACH | PRIMAIRES ET BICHROMESCertaines de mes TEINTES NEUTRES comportent également des teintes-sables… et j’explique ici comment faire sur base des primaires et SANS BLANC ses mélanges. On s’imagine donc qu’une certaine quantité (qui varie selon le format peint) de médium prélevé représente 100 % et partant de cette quantité (notre couleur dominante du mélange) on diminue les autres en fonction du résultat recherché. Parfois on s’approche mais sans obtenir encore la teinte souhaitée, c’est qu’on a mal évalué un pourcentage : on peut à tout moment en cours de mélange, rectifier le tir. C’est particulièrement important pour le figuratif à tendance réaliste.

On partira donc dans l’étude que je vous propose de cyan, magenta, jaune, noir ET RIEN D’AUTRE. Pas de couleurs irisées, pas de blanc, aucun effet spécial… que les primaires plus noir. J’indique ici les pourcentages exacts résultant d’un travail très pointu mais refaire exactement les mêmes teintes sur base des pourcentages est moins aisée que de mélanger deux couleurs déjà existantes. J’utilise ici les couleurs W & N :

CHRISTIANE ALLENBACH TECHNIQUE AQUARELLE COULEURS GENRE SABLEA titre d’exemple, voici quelques manières simples, en outdoor, d’obtenir des tons sableux :

sable jaune

  • jaune cambodge et touche de sienne brûlée

sable brunâtre mais clair

  • jaune cambodge et plus de sienne avec touche sépia
  • sienne très liquide

sable brunâtre chaud

  • jaune cambodge plus terre de sienne brûlée plus sépia
  • jaune quina et sienne brûlée
  • ocre jaune et rose (mais ne résiste pas à la lumière)
  • jaune-naples, pointe de rouge primaire, pointe gris Payne
  • sienne et alizarine
  • sienne brûlée et rouge primaire

sable foncé

  •  sienne brûlée plus sépia
  • or quina et violet (ou mélange alizarine & bleu W&N)
  • sienne brûlée et bleu
  • ocre jaune plus rouge primaire plus outremer

CHRISTIANE ALLENBACH | ASSIETTE MELANGE SIENNE BRULEE OUTREMERLes teintes neutres avec 3 couleurs pour préserver la vibrance & la brillance, peuvent aussi convenir pour certains types de sable ou de sol :

CHRISTIANE ALLENBACH | QUELQUES TEINTES NEUTRES AVEC TROIS COULEURSLes teintes neutres ROMPUES… à deux couleurs sont ici… il est bon de tester toutes les techniques afin de savoir exactement laquelle appliquer en quelle circonstance.

La texture se fait au stade mat-sec avec une brosse trempée dans du médium plus foncé que le sable. Des éclaboussures isolées peuvent êtres rajoutées sur le très sec.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



  1. sauvage et écologique… le jardin Hymenoptera Commentaires fermés sur sauvage et écologique… le jardin Hymenoptera
  2. Payer pour facebook ? jamais ! Commentaires fermés sur Payer pour facebook ? jamais !
  3. Facebook > modifier l’aperçu d’un lien Commentaires fermés sur Facebook > modifier l’aperçu d’un lien
  4. Web | utiliser le hashtag # Commentaires fermés sur Web | utiliser le hashtag #
  5. Taille d’images avec Landscape Commentaires fermés sur Taille d’images avec Landscape
  6. Dans les entrailles de la terre… Commentaires fermés sur Dans les entrailles de la terre…
  7. Optimiser son visuel (contenu images) Commentaires fermés sur Optimiser son visuel (contenu images)
  8. Supplément postal Colissimo Commentaires fermés sur Supplément postal Colissimo
  9. DOODLE | DESSIN Commentaires fermés sur DOODLE | DESSIN