sketches > généralités

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


CHRISTIANE ALLENBACH SKETCHES

Un Carnet de Voyage(s) est constitué de souvenirs de voyage… que ceux-ci soient d’ici ou d’ailleurs… Il y a les voyages dans une pièce, les voyages dans le proche environnement, les voyages dans des contrées lointaines, les voyages intérieurs…

L’aventure commence dès qu’on a franchi le pas de sa porte, les croquis aquarelles sont un excellent moyen de communication entre les gens… et j’ai fait l’expérience que même des canards ou des chevaux ont voulu regarder leurs croquis…

Sur le plan artistique le carnet de voyage date de l’époque d’avant l’invention de l’appareil photo et ceux qui ont le privilège d’en avoir vu des anciens auront pu savourer le soin extrême apporté dans leur présentation malgré le fait que les dessins et aquarelles aient été faits dans le vif du sujet… et parfois rapidement.

La règle n° 1 en effet c’est de dessiner ou peindre face à son sujet, sur un format généralement petit à moyen car il s’agit avant tout de ne pas trop s’encombrer… Certains y collent des titres de transport et autres souvenirs, je ne le fais pas parce que je veux pleinement profiter de ma surface peignable, le bon papier étant onéreux. Par contre, je note volontiers les pensées du moment… 

Un carnet de voyage a quelque-chose de MAGIQUE… le papier se garnit progressivement de contours, puis de couleurs… et sans la nécessité de réussir pour une aquarelle aboutie de grand format, on libère à la fois pensées et gestes… c’est un réel plaisir.

Un « carnet » s’achète tout prêt (exemple : bambou)  mais je préfère prendre des feuilles de même format reliables entr’elles après perforation…  Arches offre des formats intéressants convenant à ceux qui sont un peu plus exigeants.

Je feuillette régulièrement mes anciens carnets… et à chaque fois l’émotion du moment revient, intacte. Tous les souvenirs y sont car mieux que la photo, le fait de dessiner ou de peindre « mémorise » par association.

Pourquoi ? parce que pendant que nous nous laissons inspirer par le sujet en face de nous… le cerveau droit s’active, et quelque-part nous sommes dans l’espace infini entre deux pensées… hors du temps… nous sommes « un » avec ce que nous mettons sur papier.

La qualité artistique n’est pas la seule chose qui entre ici en ligne de compte. Ce sont les INSTANTS DE BONHEUR avant tout…
Bonheur sous toutes les formes car on met sur papier ce qui se passe entre le modèle et l’Artiste, mais aussi ses émotions, la joie d’une recherche sans cesse renouvelée par rapport au trait juste et à la nuance qui rend exactement ce que l’on souhaite traduire. Enfin en extérieur plus encore qu’à l’Atelier il faut savoir composer en fonction des cycles de l’eau souvents très réduits de par la chaleur l’été.

Pour moi… également le plaisir de fixer une impression sans passer par la technologie moderne… et de développer le sens de l’observation. Car c’est avant tout de la qualité du regard que dépendra la qualité du dessin ou de l’aquarelle.

En carnet de voyage, le crayon ou le stylo ne s’effacent pas car ils font partie intégrante du carnet de voyages, tout comme les éventuelles annotations.

A s t u c e s :

  • être minimaliste côté encombrement
    • plus on met de temps à déballer et à s’installer, moins on dessine/peint… parfois il faut faire vite
    • prévoir un critérium pour ne pas avoir à tailler, un stylo, un marqueur-fin, deux pinceaux et au moins les couleurs primaires
    • emmener deux gobelets d’eau vides, on trouve toujours de l’eau sur place (robinet en ville, fontaine au village, ruisseau en forêt) – sinon en emmener un peu
    • savoir gérer les mélanges de couleurs de manière efficiente (par ex. partir du reste de bleu pour le ciel et en faire du vert, puis rajouter du rouge pour avoir le gris). Ce n’est pas face à un sujet qui bouge que l’on doit réfléchir sur comment obtenir telle ou telle couleur.
  • s’organiser
    • faire un dessin préalable, si possible juste au niveau de la perspective, de l’ordre de grandeur et avec un trait vivant (donc à main levée)
    • bien observer et s’imprégner du sujet
    • simplifier son sujet
    • apprendre à utiliser les supports existant dans la nature pour peindre (banc, tronc d’arbre, rocher, sol…)

Un carnet de voyage est quelque-chose de très… personnel, même si l’on prend parfois plaisir à le montrer. La règle n° 1 est qu’il doit… vous ressembler. Donc, refléter ce que vous avez vu et ressenti. Il n’y a pas de règle particulière à respecter, vive la Liberté. Vous débutez en dessin ? excellent : les carnets de voyage ça motive pour commencer et sur ce site vous trouverez près de 600 articles techniques et des conseils de perspective.

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


Articles récents

Technique aquarelle = sable d’été & d’hiver

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


MOSELLE | HANAU | ETANG | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | MON_CHATEAU_de_SABLEJe profite d’une pluie orageuse pour rédiger un article à l’attention de tous ceux qui sont en ce moment avec leur sketchbook à la plage… même moi j’y vais régulièrement (en Lorraine)… J’avoue préférer être active plutôt que de lézarder et je n’ai que peu d’aquarelles marines ou avec plages… mais j’utilise très régulièrement les mêmes teintes dans d’autres travaux et il est utile de savoir comment les faire. Selon les endroits de France où vous vous trouvez, le sable sera quasiment blanc, jaunâtre, brunâtre ou rouge. Je parle bien sûr de sable sec car le sable mouillé aura des teintes plus intenses et plus foncées… En fait il y a presqu’autant de couleurs que de grains de sables sur une plage… Ci-dessous, plusieurs manières d’y arriver mais bien sûr, la liste n’est de loin pas exhaustive car chacun fera selon l’endroit où il se trouve, ses ajustements personnels. Ensuite il y a aussi le sol d’un jardin dans la même gamme de tons… la terre battue à l’intérieur d’une case, la texture d’une roche sablonneuse… bref ça vaut le coup de se pencher sur ces teintes là…

CHRISTIANE ALLENBACH GRES ROSE WIND

Il y a plusieurs manières de faire…
comme par exemple le raisonnement après études pigmentaires et essais basiques… on aurait tort parfois de vouloir faire des tableaux élaborés sans être passé(e) par la case-départ = les BASES…  J’ai plusieurs articles relatifs aux pigments… vous les trouverez dans ma table des matières.

CHRISTIANE ALLENBACH | GRIS_PRIMAIRESAvec les trois primaires, on peut TOUT faire et tout obtenir, si on y rajoute une touche de noir. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faille se servir du noir à tort et à travers, mais parfois il est utile. Seulement il faut savoir que les couleurs se foncent plutôt avec leur complémentaire…

CHRISTIANE ALLENBACH | PRIMAIRES ET BICHROMESCertaines de mes TEINTES NEUTRES comportent également des teintes-sables… et j’explique ici comment faire sur base des primaires et SANS BLANC ses mélanges. On s’imagine donc qu’une certaine quantité (qui varie selon le format peint) de médium prélevé représente 100 % et partant de cette quantité (notre couleur dominante du mélange) on diminue les autres en fonction du résultat recherché. Parfois on s’approche mais sans obtenir encore la teinte souhaitée, c’est qu’on a mal évalué un pourcentage : on peut à tout moment en cours de mélange, rectifier le tir. C’est particulièrement important pour le figuratif à tendance réaliste.

On partira donc dans l’étude que je vous propose de cyan, magenta, jaune, noir ET RIEN D’AUTRE. Pas de couleurs irisées, pas de blanc, aucun effet spécial… que les primaires plus noir. J’indique ici les pourcentages exacts résultant d’un travail très pointu mais refaire exactement les mêmes teintes sur base des pourcentages est moins aisée que de mélanger deux couleurs déjà existantes. J’utilise ici les couleurs W & N :

CHRISTIANE ALLENBACH TECHNIQUE AQUARELLE COULEURS GENRE SABLEA titre d’exemple, voici quelques manières simples, en outdoor, d’obtenir des tons sableux :

sable jaune

  • jaune cambodge et touche de sienne brûlée

sable brunâtre mais clair

  • jaune cambodge et plus de sienne avec touche sépia
  • sienne très liquide

sable brunâtre chaud

  • jaune cambodge plus terre de sienne brûlée plus sépia
  • jaune quina et sienne brûlée
  • ocre jaune et rose (mais ne résiste pas à la lumière)
  • jaune-naples, pointe de rouge primaire, pointe gris Payne
  • sienne et alizarine
  • sienne brûlée et rouge primaire

sable foncé

  •  sienne brûlée plus sépia
  • or quina et violet (ou mélange alizarine & bleu W&N)
  • sienne brûlée et bleu
  • ocre jaune plus rouge primaire plus outremer

CHRISTIANE ALLENBACH | ASSIETTE MELANGE SIENNE BRULEE OUTREMERLes teintes neutres avec 3 couleurs pour préserver la vibrance & la brillance, peuvent aussi convenir pour certains types de sable ou de sol :

CHRISTIANE ALLENBACH | QUELQUES TEINTES NEUTRES AVEC TROIS COULEURSLes teintes neutres ROMPUES… à deux couleurs sont ici… il est bon de tester toutes les techniques afin de savoir exactement laquelle appliquer en quelle circonstance.

La texture se fait au stade mat-sec avec une brosse trempée dans du médium plus foncé que le sable. Des éclaboussures isolées peuvent êtres rajoutées sur le très sec.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



  1. sauvage et écologique… le jardin Hymenoptera Commentaires fermés sur sauvage et écologique… le jardin Hymenoptera
  2. Payer pour facebook ? jamais ! Commentaires fermés sur Payer pour facebook ? jamais !
  3. Facebook > modifier l’aperçu d’un lien Commentaires fermés sur Facebook > modifier l’aperçu d’un lien
  4. Web | utiliser le hashtag # Commentaires fermés sur Web | utiliser le hashtag #
  5. Taille d’images avec Landscape Commentaires fermés sur Taille d’images avec Landscape
  6. Dans les entrailles de la terre… Commentaires fermés sur Dans les entrailles de la terre…
  7. Optimiser son visuel (contenu images) Commentaires fermés sur Optimiser son visuel (contenu images)
  8. Supplément postal Colissimo Commentaires fermés sur Supplément postal Colissimo
  9. DOODLE | DESSIN Commentaires fermés sur DOODLE | DESSIN