sketches > généralités

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


CHRISTIANE ALLENBACH SKETCHES

Un Carnet de Voyage(s) est constitué de souvenirs de voyage… que ceux-ci soient d’ici ou d’ailleurs… Il y a les voyages dans une pièce, les voyages dans le proche environnement, les voyages dans des contrées lointaines, les voyages intérieurs…

L’aventure commence dès qu’on a franchi le pas de sa porte, les croquis aquarelles sont un excellent moyen de communication entre les gens… et j’ai fait l’expérience que même des canards ou des chevaux ont voulu regarder leurs croquis…

Sur le plan artistique le carnet de voyage date de l’époque d’avant l’invention de l’appareil photo et ceux qui ont le privilège d’en avoir vu des anciens auront pu savourer le soin extrême apporté dans leur présentation malgré le fait que les dessins et aquarelles aient été faits dans le vif du sujet… et parfois rapidement.

La règle n° 1 en effet c’est de dessiner ou peindre face à son sujet, sur un format généralement petit à moyen car il s’agit avant tout de ne pas trop s’encombrer… Certains y collent des titres de transport et autres souvenirs, je ne le fais pas parce que je veux pleinement profiter de ma surface peignable, le bon papier étant onéreux. Par contre, je note volontiers les pensées du moment… 

Un carnet de voyage a quelque-chose de MAGIQUE… le papier se garnit progressivement de contours, puis de couleurs… et sans la nécessité de réussir pour une aquarelle aboutie de grand format, on libère à la fois pensées et gestes… c’est un réel plaisir.

Un « carnet » s’achète tout prêt (exemple : bambou)  mais je préfère prendre des feuilles de même format reliables entr’elles après perforation…  Arches offre des formats intéressants convenant à ceux qui sont un peu plus exigeants.

Je feuillette régulièrement mes anciens carnets… et à chaque fois l’émotion du moment revient, intacte. Tous les souvenirs y sont car mieux que la photo, le fait de dessiner ou de peindre « mémorise » par association.

Pourquoi ? parce que pendant que nous nous laissons inspirer par le sujet en face de nous… le cerveau droit s’active, et quelque-part nous sommes dans l’espace infini entre deux pensées… hors du temps… nous sommes « un » avec ce que nous mettons sur papier.

La qualité artistique n’est pas la seule chose qui entre ici en ligne de compte. Ce sont les INSTANTS DE BONHEUR avant tout…
Bonheur sous toutes les formes car on met sur papier ce qui se passe entre le modèle et l’Artiste, mais aussi ses émotions, la joie d’une recherche sans cesse renouvelée par rapport au trait juste et à la nuance qui rend exactement ce que l’on souhaite traduire. Enfin en extérieur plus encore qu’à l’Atelier il faut savoir composer en fonction des cycles de l’eau souvents très réduits de par la chaleur l’été.

Pour moi… également le plaisir de fixer une impression sans passer par la technologie moderne… et de développer le sens de l’observation. Car c’est avant tout de la qualité du regard que dépendra la qualité du dessin ou de l’aquarelle.

En carnet de voyage, le crayon ou le stylo ne s’effacent pas car ils font partie intégrante du carnet de voyages, tout comme les éventuelles annotations.

A s t u c e s :

  • être minimaliste côté encombrement
    • plus on met de temps à déballer et à s’installer, moins on dessine/peint… parfois il faut faire vite
    • prévoir un critérium pour ne pas avoir à tailler, un stylo, un marqueur-fin, deux pinceaux et au moins les couleurs primaires
    • emmener deux gobelets d’eau vides, on trouve toujours de l’eau sur place (robinet en ville, fontaine au village, ruisseau en forêt) – sinon en emmener un peu
    • savoir gérer les mélanges de couleurs de manière efficiente (par ex. partir du reste de bleu pour le ciel et en faire du vert, puis rajouter du rouge pour avoir le gris). Ce n’est pas face à un sujet qui bouge que l’on doit réfléchir sur comment obtenir telle ou telle couleur.
  • s’organiser
    • faire un dessin préalable, si possible juste au niveau de la perspective, de l’ordre de grandeur et avec un trait vivant (donc à main levée)
    • bien observer et s’imprégner du sujet
    • simplifier son sujet
    • apprendre à utiliser les supports existant dans la nature pour peindre (banc, tronc d’arbre, rocher, sol…)

Un carnet de voyage est quelque-chose de très… personnel, même si l’on prend parfois plaisir à le montrer. La règle n° 1 est qu’il doit… vous ressembler. Donc, refléter ce que vous avez vu et ressenti. Il n’y a pas de règle particulière à respecter, vive la Liberté. Vous débutez en dessin ? excellent : les carnets de voyage ça motive pour commencer et sur ce site vous trouverez près de 600 articles techniques et des conseils de perspective.

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


Articles récents

Art et illusion de facilité

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Apprenant majoritairement à peaufiner ma technique en stage ou par mes propres moyens (excellent pour que ma griffe reste très perso)… il m’arrive cependant, en buvant mon thé… de visionner l’une ou l’autre vidéo d’artistes qui en font la publicité sur leur facebook.

Pas tous… je précise… mais bon nombre… ne montre toujours qu’une partie de leur travail… et je me suis demandée pourquoi.
Des Artistes sûrs tels que Liu Yi, eux, montrent sans crainte toute leur technique car ils se savent inégalables. Il faut des décennies pour atteindre un tel niveau.

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE 20189_65 15 x 15 cmIl en va différemment avec des travaux de type contemporain comme ceux que j’aime faire à mes heures-perdues… parce qu’ils semblent spontanés et faciles… on pourrait croire qu’ils sont plus facilement réalisables : est-ce pour cela que l’on ne montre pas tout ?

CHRISTIANE ALLENBACH CARTE N° 2019_81J’ai donc mené une enquête auprès de quelques confrères pour en avoir le coeur net et il en résulte que ceux qui souhaitent vivre de leur cours se doivent de donner une impression de facilité pour ne pas décourager ceux qui débutent, car les gros efforts rebutent dans une activité censée compenser une vie professionnelle souvent pas facile.

Une autre chose que j’ai faite pour « me » montrer l’écart entre les démonstrations filmées et le travail final, c’est de comparer la dernière image de la démonstration et le résultat publié officiellement par l’artiste. Chacun peut le faire 😉
Chez beaucoup, il y a eu pas mal de rajouts…
Ceci n’est pas une critique mais une analyse.

La conclusion est… quand même… que la partie « facile » du travail se doit d’être complétée par un travail supplémentaire, qui elle prend plus de temps.

Faute de quoi on reste dans le trop-plat, dans la déco…
Bon à savoir… pour celui qui doit « choisir » son formateur.

CHRISTIANE ALLENBACH LUMIERES ET OMBRES_de PRINTEMPS 50 x 70 cm

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE

  1. PORTES OUVERTES 2019 – Allenbach Christiane Artiste-peintre Commentaires fermés sur PORTES OUVERTES 2019 – Allenbach Christiane Artiste-peintre
  2. Impact de la mauvaise saison sur le séchage du papier aquarelle Commentaires fermés sur Impact de la mauvaise saison sur le séchage du papier aquarelle
  3. Pinceaux lavis Léonard fauve 100ro Commentaires fermés sur Pinceaux lavis Léonard fauve 100ro
  4. 2019-2020 réforme du droit d’auteur & conséquences Commentaires fermés sur 2019-2020 réforme du droit d’auteur & conséquences
  5. SALON ZILLISHEIM 2019 Commentaires fermés sur SALON ZILLISHEIM 2019
  6. Peinture en PLEIN-AIR par grands froids… Commentaires fermés sur Peinture en PLEIN-AIR par grands froids…
  7. Gyotaku en aquarelle… Commentaires fermés sur Gyotaku en aquarelle…
  8. Passepartout de présentation, au compas… Commentaires fermés sur Passepartout de présentation, au compas…
  9. Peindre sans pinceau | technique mixte Commentaires fermés sur Peindre sans pinceau | technique mixte