PICASA, redresser | recadrer

© contenu intégral du site sous copyright | ALLENBACH CHRISTIANE

Article actualisé le 22.02.2017


Etant active sur plusieurs sites, je constate que dans 90 % des cas, les images ne sont ni redressées ni recadrées, ni filigranées… ce qui bien sûr, empêche toute critique contructive.

Voici donc quelques bases pour avoir des images plus présentables :

  1. télécharger Picasa, c’est gratuit
  2. se mettre un raccourci sur le bureau car on va souvent s’en servir

Picasa recherche automatiquement TOUTES les images qui se trouvent dans votre ordinateur. Plus tard nous apprendrons à limiter cette sélection qui prend tout de même beaucoup de temps surtout si vous traitez une centaine d’images chaque jour…

Mettez toujours vos images dans des dossiers, leur gestion est plus facile.

Dès l’ouverture de Picasa, une petite icône-flottante apparaît en bas à droite, avec l’une des dernières images d’une série… cliquer tout de suite dessus car elle disparaît assez vite.

SELECTION D’UNE IMAGE, ou d’une série > zone grise (cliquer)

Vous avez très souvent quelque-chose qui ressemble à ceci :

une image qui penche

évitez à tout pris de zoomer vers le 28 Mm, avec le 50 Mn vous limiterez considérablement ce genre d’incident… car sur des perspectives, rien de plus moche…

Voici un bouton qui fonctionne comme une glissière, il faut mettre sa souris sur l’ovale au milieu de la zone grisée et tirer soit à droite, soit à gauche, selon le cas. Si vous redressez des bâtiments, veillez à ce que la verticale la plus marquante soit bien droite.

Le résultat vous convient ? cliquer sur APPLIQUER.

Simple, facile… et tellement mieux !

Vous avez ensuite ceci :

IMAGE NOCTURNE donc il est normale qu’elle soit moins lumineuse

Dans la foulée nous allons mettre un texte ou une filigrane. Pour cela, cliquer sur le bouton ABC-Texte qui se trouve dans la zone de gauche et tapez ce que vous voulez. Nous reviendrons plus tard sur les réglages détaillés. Le texte s’oriente avec le point et la taille se règle en se mettant sur le texte et en jouant avec la molette de la souris.

Picasa transforme les images mais conserve toujours vos originaux. Ne laissez cependant pas ceux-ci sur votre disque-dur, ça en ralentirait considérablement le fonctionnement. Après avoir eu des plantages au niveau CD-roms, je stocke mes images, fort nombreuses, sur une clé USB. 16GB me suffit pour stocker deux années d’images ayant tous leurs pixels.

Toute image qui vous plaît doit être pointée avec le petit éclair-vert se trouvant en-bas à gauche, lorsqu’on a fini sa série on clique sur « exporter » et on définit les pixels voulus. Pour ce faire, on déplace le curseur sur la graduation. 480 pixels est excellent pour afficher dans des forums ou sur facebook. N’excédez pas 640 sinon on vous piquera vos images comme on me l’a déjà fait à moi.

Les filigranes sont dissuasives pour les voleurs-paresseux mais en y consacrant un peu de temps on peut les faire disparaître, il est donc important de ne mettre on-line que des images d’une taille insuffisante pour permettre une utilisation commerciale.

D’autres tutos suivront… car il existe d’autres manières de faire mais il fait maîtriser photoshop.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR