Randocroking -4- éduquer le regard

© contenu intégral du site sous copyright

___________

Article actualisé en novembre 2016


°

Dessiner et peindre n’est pas comme on le croit souvent un don-inné. Cela s’apprend. Après avoir évoqué la nécessité de simplifier et d’épurer, voici un exemple de dessin obtenu à partir de lignes très sommaires, ici sur papier bureau avec Micron-Ink (encre à micro-pigments, résistante à l’eau si l’on souhaite aquareller). Technique de croquis animalier « perso »…

En fait on n’a jamais fini d’apprendre… mais d’après moi, l’essentiel en Art est d’éduquer son « regard », d’apprendre à observer. Les enfants ont tout naturellement le sens de l’observation et je suis souvent épatée de voir que les miens, ou d’autres, ont en tête les détails que moi je dois encore-et-toujours re-vérifier sur mon sujet.

allenbach-christiane-echauffement-des-crayons

 Lors de mon stage-ès-perspective (déjà évoqué ailleurs) l'accent a également été mis sur la nécessité de développer un regard-de-Peintre. J'ai souvent été admirative en regardant faire une personne qui depuis plusieurs décennies est plongée jusqu'au cou dans l'Art... Cette remarque ne se veut pas décourageante bien au contraire... car c'est en forgeant que l'on devient forgeron et en dessinant sans arrêt que l'on devient Artiste. Pas un jour ne devrait s'écouler sans que l'on ne s'intéresse à une courbe, une fuyante, une forme, une valeur, une profondeur...

Astuces :
> comparer mentalement les « mesures » | distances | proportions
> lorsqu’on se trouve en voiture, en train, à vélo ou à pied…
> toujours privilégier le travail face au sujet (outdoor ou indoor)
> accepter qu’au début son travail ne soit pas parfait
> rester tenace et s’entraîner inlassablement

Il est important d’apprendre à se passer de règle et de mesureur d’angle lorsqu’on travaille sur le motif. Par contre, rien n’interdit de vérifier ensuite s’il y a des écarts. J’ai inventé un système très simple avec deux tickets-tram, pour mesurer les angles :

CHRISTIANE ALLENBACH | MESURE ANGLE AUX TICKETS TRAMà partir du moment où la perspective devient réflexe,
la main dessinera « juste »
spontanément

Au début, il est préférable de prendre des sujets statiques plutôt qu’en mouvement. Pour saisir un animal en mouvement il faut soit créer un lien-de-confiance de nature à faciliter le rapprochement physique, soit se construire une « planque » comme le font les photographes animaliers. L’alternative consiste à s’entraîner dans les zoos ou parcs animaliers…

Il n’est pas bon d’être pressé à dessiner… il vaut mieux dans un premier temps observer longuement son sujet… de manière à s’en imbiber et ainsi mettre son Essence voire sa Quintessence, sur le papier…

ALSACE | REICHSHOFFEN | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |CHEVAL ARABECHRISTIANE ALLENBACH | ESQUISSE CHEVALallenbach-christiane-dessin-rapide-vache-carre-conte-estompeallenbach-christiane-sketch-encre-aqua-h

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…