Facebook 2019 | grosse anomalie sécuritaire…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


En voulant ce matin procéder à quelques vérifications par rapport aux données EXIF d’images postées sur facebook, j’ai eu une surprise très désagréable :

facebook s’est très maladroitement harmonisé avec les récentes lois européennes sur RGPD, et du coup ne protège plus ni le particulier qui poste son contenu visuel, ni les professionnels qui sur leur page, postent des images.

En effet, AVANT, n’importe quel exif-viewer permettait de vérifier en cas de litige, qui des deux parties a publié en premier son image dans facebook. Maintenant tel n’est plus le cas.
J’ai donc signalé à facebook qu’il faut laisser à chaque utilisateur la liberté (et la responsabilité) de paramétrer lui-même s’il souhaite diffuser ou pas ce type de données qui peuvent être utiles tant aux photographes-débutants voulant connaître avec quel type d’appareil et dans quelles conditions l’image a été prise… soit aux particuliers ayant à prouver la paternité d’une image. Certes pour ce dernier point les « pros » prennent généralement des mesures sécuritaires mais le particulier-lambda les ignore et cela peut lui être fort préjudiciable en cas de litige.

Ce que facebook devrait interdire ce sont les insertions autres que les partages, de contenu pioché à droite et à gauche. Point barre. Et là aucun contrôle…

Etant donné que facebook s’enrichit par le biais du marketing et des internautes qui surfent, je trouve que, tous, nous devrions unanimement demander que facebook s’adapte à ce qui est sécuritaire, et non à ce qui lui rapporte. Et ici il serait logique de protéger chaque internaute car ce sont les internautes qui font vivre facebook et non l’inverse. L’actuelle démarche facebookienne est d’autant moins logique que rien n’est fait pour gommer l’utilisation des données des particuliers aux fins publicitaires, donc en « vendant » ce que chacun a de plus intime. Bref, deux poids et deux mesures et ceci est parfaitement INACCEPTABLE.

CHRISTIANE ALLENBACH HERONS MINI FORMATS

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…


from © ALLENBACH CHRISTIANE