DEVIS | FACTURE… pour artiste-peintre

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


Le devis n’est pas courant en Art mais néanmoins, lorsqu’un particulier ou une collectivité en fait la demande, il y a parfois lieu d’en fournir un, pour l’informer des caractéristiques essentielles des prestations comme du coût des fournitures et du service. Ce sont des informations pré-contractuelles nécessaires du fait que même si l’Artiste affiche ses prix sur son site, on ne peut pas supposer d’office que le client ait visité cette page. Les devis sont aussi importants pour les organismes publics voulant défiscaliser l’investissement de toute une série de tableaux.

Lire aussi :
> protection des données RDGP
> documents comptables dématérialisés
> frais et « faux-frais »...

Tout comme une facture, le devis doit comprendre :

  • raison sociale complète avec n° de Siret & contact
  • le statut et la forme juridique de l’entreprise
  • les renseignements relatifs à la TVA
  • les coordonnées du client
  • le décompte détaillé des éléments concernés (service/matériel)
  • le prix horaire ou forfaitaire du service
  • le déplacement

mais il faudra en plus y mentionner :

  • la date et la durée de validité du chiffrage,
  • l’assurance

L’Artiste perd un temps fou à établir un devis dans le cas où il doit choisir pour les personnes intéressées le matériel artistique, le commander et le fournir. Car bien sûr il faut préalablement contacter différents fournisseurs surtout si le client a lui aussi besoin de compresser ses prix au maximum.

Pour optimiser ma gestion, dans le même fichier excel (Microsoft), j’ai réuni dans un même fichier les documents liés à la facturation :

CHRISTIANE ALLENBACH GESTION INFORMATIQUELa facture concernant une prestation collective n’ayant pas les mêmes rubriques que celle concernant la vente d’un tableau, il est sage de concevoir d’emblée le devis de manière à le transformer le cas échéant en facture.

Il est courant que les artistes ne mentionnent que le montant de leurs prestations donc sans le matériel et sans les faux-frais mais ceci est incorrect car ne donnant PAS au destinataire du devis une idée juste des coûts.

L’artiste devra être très patient avec les organismes publics car il faut souvent des réunions et des accords avant validation. A titre d’exemple il m’est arrivé de produire une série de tableaux comportant une architecture difficile à réaliser pour un artiste non spécialement formé, la collectivité locale a donc avant achat montré mon travail à un architecte qui l’a trouvé techniquement correct et c’est seulement après que la validation fut donnée et les tableaux achetés par la mairie concernée.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE