Envois de tableaux hors Europe…

© site sous copyright | CONFORME RGPD !

 

 


 

Dès lors qu’un Artiste-peintre dispose d’un site et d’une page facebook, il peut arriver qu’un client qui habite à l’autre bout du monde craque pour son travail…

allenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cmPour que tout se passe de manière efficiente, voici quelques astuces :

  • normalement le client achète une OEUVRE (parole de collectionneur) et non un encadrement… il est donc tout à fait possible de la lui envoyer décadrée, soit à plat soit enroulée, ce qui évidemment limite les risques de casse en chemin. La seule précaution à prendre alors sera au niveau étanchéité afin que durant le transport aucune humidité ne puisse s’infiltrer.
  • en cas d’envoi décadré, s’assurer que le destinataire trouve dans son pays des cadres au mêmes dimensions, ou ait les moyens d’aller chez un encadreur professionel. Pour un vrai collectionneur ceci sera le cadet de ses soucis.

Attention, je parle ici d’un envoi de un ou de deux tableaux pour un client-particulier et pas d’un envoi par caisse entière pour une exposition. Dans ce dernier cas il sera évidemment judicieux de s’adresser à un transporteur, éventuellement via une plateforme comparative telle que Packlink, Boxtal, Upela, Sendiroo et éventuellement des transporteurs tels que Graveleau-Dachser (que je connais bien dans un autre contexte).

Parfois également le client peut organiser lui-même l’enlèvement auprès de l’Artiste notamment si lui-même a de bonnes relations commerciales.

Personnellement, j’ai le plus souvent recours à LA POSTE, qui malgré ce que d’aucuns en dise, s’avère pour moi très efficace tant au niveau du délai que des autres soucis.

Il faut compter environ 20 € (en 2019) pour trois tableaux 30 x 40 cm sous cadre de voyage pour une distance de mille kilomètres et 50 € pour ces mêmes sur une distance de cinq-mille kilomètres.

CHRISTIANE ALLENBACH EMBALLAGE GROS VOLUMEConcrètement, mieux c’est emballé, plus on augmente les chances que les tableaux arrivent intacts. Supra un emballage professionnel spécial gros-volume, convenablement cerclé. Inutile d’investir dans un emballage onéreux revenant à une centaine d’euros à lui tout seul, il suffit à l’intérieur de votre carton, de fixer le(s) tableau(x) au milieu donc de veiller à ce qu’ils ne touchent pas les coins du carton (5 à 7 cm est une bonne marge) puis de combler cet espace avec du papier à bulles, ou du papier-froissé (je fais ici l’impasse sur les flocons en plastique que je trouve non-écologiques). Si l’emballage est entièrement recyclable il est bon de le signaler, certains pays y sont fort sensibles.
CHRISTIANE ALLENBACH EMBALLAGE RECYCLABLEAlors qu’au sein de l’UE, les envois sont libres (attention l’Allemagne exige que l’emballage soit recyclable), pour tout autre pays il y a quelques formalités à remplir. Si vous passez par un transporteur, celui-ci aura son propre service « douanes » qui s’en occupera. Si vous passez par la poste, il faudra remplir les deux documents suivants :

>>> le colissimo-international

CHRISTIANE ALLENBACH LA POSTE COLISSIMO INTERNATIONAL>>> la facture proforma ou déclaration-de-douane (simplifiée :

CHRISTIANE ALLENBACH PROFORMA OU DECLARATION DOUANE SIMPLIFIEECe dernier évitera l’ouverture et par conséquent une éventuelle mauvaise refermeture, par les services de douane. Il est sinon bon que sur le paquet, l’expéditeur appose une pochette transparente contenant sa facture en plusieurs exemplaires, et éventuellement une adresse-mail ou téléphonique (client ET expéditeur). C’est un gage de sérieux qui peut faire toute la différence. Il peut y avoir des taxes douanières à régler (se renseigner auprès de la douane en précisant le pays destinataire). Ces taxes sont généralement réglées dans le pays qui réceptionne donc par le destinataire.

En résumé, après entente des détails avec le destinataire… soigner son emballage sera le point essentiel… le reste roulera alors tout seul.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…



from © ALLENBACH CHRISTIANE | #ALLENBACHCHRISTIANE (Adagp)