Photo d’un travail-flouté…

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ALLENBACH CHRISTIANE GURU 30 x 40 cmCela ne va sans doute pas vous arriver avec une aquarelle, qui comporte généralement au moins une zone nette, sur laquelle votre appareil-photo peut faire la mise au point.  Et pas non plus si vous faites uniquement une esquisse au crayon, stylo ou feutre :

CHRISTIANE ALLENBACH | ESQUISSE CHEVALPar contre, si vous travaillez à l’estompe, si vous êtes à la recherche d’un effet spécial voire d’une texture volontairement floutée en technique sèche… il se peut que vous preniez plusieurs photos toutes loupées, et ce peu importe le réglage de votre appareil.

ALLENBACH CHRISTIANE VIEUX COOLPIXPourquoi ?
Parce que si tout est flouté, votre appareil ne sait plus à quel saint se vouer. Qu’à cela ne tienne, il suffit de le lui expliquer.

Comment ?
Simple = en posant immédiatement à côté le 1er objet « net » que vous ayez sous la main, ce qui va donner ceci :

CHRISTIANE ALLENBACH MISE AU POINT DESSIN FLOUVous « visez » l’objet, puis vous décalez sur le dessin et hop, le résultat va dépasser vos espérances…

CHRISTIANE ALLENBACH PHOTO DESSIN FLOUSupra mon dessin-rapide à l’estompe imbibée de poudre-conté (il vous faut du papier abrasif assez rugueux) :

CHRISTIANE ALLENBACH | TAILLE CARRES CONTE 1et ci-dessous, tant qu’à faire… et c’est exceptionnel pour moi, j’ai essayé un filtre (ici « barbouillage ») dans photoshop.

CHRISTIANE ALLENBACH FILTRE BARBOUILLAGEPourquoi ici j’ai recherché du flou ? pour l’impression de mouvement…

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