documents comptables dématérialisés… le point

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CHRISTIANE ALLENBACH IDENTITE VISUELLE LOGOOn en parle beaucoup mais peu, surtout dans le milieu artistique, disent ce qu’ils font…

Le point ici… et pourquoi…

Les Entreprises qu’elles soient petites ou grandes, sont depuis quelques années incitées par l’Etat à dématérialiser les factures-fournisseurs. Mais il y a la France d’un côté et l’Europe de l’autre… c’est encore confus dans la plupart des esprits.

Depuis juillet 2016, il est devenu caduque de demander l’autorisation de dématérialiser une facture… youpie… en tant qu’Artiste, ça me dispense d’emmener en exposition le bon vieux papier-carbone, les formulaires pré-imprimés et la calculette… Pour moi c’est déjà un gros progrès.

Par contre, je fais la distinction entre deux types de clients : ceux qui ont un ordinateur et ceux qui n’en ont pas (surtout les personnes âgées). En effet, depuis des lustres, ma comptabilité est sur excel, et j’ai toujours envoyé mes factures de manière dématérialisée à ceux qui sont techniquement au top, quitte à différer d’un jour son envoi pour éviter le phase « manuelle » en expo. En effet, mes factures sont numérotées et sauvegardées sous format .PDF

Donc rappel de la Loi européenne : on ne peut refuser un document dématérialisé qu’en l’absence des équipements techniques voulus. Pour la France il y a une spécificité-ès-entreprises mais dont pour l’heure en tant qu’Artiste je me passe de : la signature électronique et l’accusé de réception. Pourquoi ? parce que mes clients me font confiance et que c’est réciproque. Dans le même ordre d’idées, un tableau vendu en Salon ou en Galerie n’est pas non plus facturé mais les responsables de Salon(s)  ou galeriste(s) fournissent un récépissé reprenant le total des ventes. Pour la Maison des Artistes c’est suffisant.

Je précise toutefois que je ne suis pas d'accord avec la Loi El Khomri consistant pour l'Entreprise à disposer dans un coffre-fort personnel (comme par exemple e-coffrefort) pendant seulement cinq ans... d'abord parce que cela représente un surcoût d'impression pour le salarié et ensuite parce que s'il ne peut pas imprimer, comment va-t-il faire pour le calcul de sa retraite au bout de plus de quarante ans sachant que nul n'est à l'abri d'un beug ? La Loi Macron stipule qu'une copie doit être envoyée à l'Etat mais... pareil... on n'est pas à l'abri d'un indicent technique. Mais retournons à nos moutons : la facturation ARTISTIQUE...

En attendant que mes clients soient formés au décodage d’une signature électronique, je protège mes documents s’ils ne sont pas en .PDF, et je contresigne manuellement les autres sur demande.

(un article sur la signature électronique sera publié séparément)

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