visibilité d’un site… Seo, référencement & C°

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

 


Tout comme facebook, hélas, tonton Google change en PERMANENCE les règles du jeu donc aussi par rapport au référencement.

Les geeks connaissent, pour les autres le référencement ou Seo (de l’anglais Search Engine Optimization) a pour but d’améliorer les résultats des recherches. Petite parenthèse pour signaler que si on recherche régulièrement le même type de produit ou de prestation, il est utile de se créer une ALERTE (voir ici).

CHRISTIANE ALLENBACH | ROULEAUX PAPIER EPAIS ET DOUXPersonnellement, jusqu’à ce jour, si j’avais besoin de quelque-chose, j’allais en magasin et j’achetais. Maintenant, vu le tissus économique désastreux en France, tout consommateur a intérêt à se faire un petit comparatif qualité/prix avant de se déplacer, ne serait-ce que pour entamer des négociations une fois sur place.

PEINTUREMAMANLOTUS |  CHRISTIANE ALLENBACH | PINCEAUX PINSELSeulement voilà : parfois, de très bons produits ou de très performants services… sont postés sur un site insuffisamment visible par manque de connaissances du gestionnaire ou du webmaster…

CHRISTIANE ALLENBACH | MAIN TAPANT SUR CLAVIERPar rapport à mon propre site, pour parler d’un truc que je connais par coeur, il y a deux mois, en tapant NOM + Prénom j’obtenais dans google environ 250.000 réponses. A la date d’aujourd’hui il y en a tout au plus 180.000 ce qui est pas mal mais qui prouve (et d’autres me l’ont confirmé) que GOOGLE change sans cesse la donne donc la manière qu’il a de procéder aux sélections.

L’internaute avisé fait bien, sachant cela, de vérifier tous les trois mois ce qui change chez Google, en effectuant quelques recherches personnelles. Pour ma part je n’ai à l’heure actuelle aucune différence entre taper NOM Prénom et NOM ET Prénom (par le passé cela augmentait le nombre de résultats).

Les entreprises misent sur une « campagne » de référencement, en passant par des agences spécialistés.  A noter que les bénéfices d’une telle action perdurent encore longtemps après la fin desdites opérations…

On va partir du principe que vous avez déjà un site étoffé (s’il est maigre, c’est normal qu’il ne soit pas bien placé en matière de recherches) et que vous avez signalé à google que vous avez un site en demandant à ses robots de le passer en revue. Cela se fait théoriquement par le biais de votre hébergeur et je n’explique ici pas la procédure car elle sera un brin différente selon vos choix. A titre d’info, pour un bon hébergeur il faut compter une trentaine d’euros par année, c’est correct.

Google indexe donc vos pages, en clair ça veut dire qu’il garde en mémoire leur contenu. Oui-oui, google est un robot et sa mémoire est illimitée, pas trouée comme un gruyère…

Le problème allez vous dire ?
On y arrive… en fait, Google change tout le temps son algorithme, ou plus clairement ses critères de sélection. Il est confidentiel, et c’est pourquoi supra je préconisait de faire régulièrement quelques recherches pour y voir clair.

Les professionnels distinguent quelques-uns de ces critères en :

one-page

structure du site, mots-clés, structure Url, liens, contenu, vitesse de chargement des pages (ça dépend de votre site ET de votre hébergeur, moins du contenu), version mobile/tablette etc… (là c’est râpé chez moi, mon site est conçu pour ordinateur normal).

off-page

popularité du site, recherche en suivant un lien, accès vertical (réseaux sociaux, maps etc)

CHRISTIANE ALLENBACH | ORDI SOURIS ET CABLESPas la peine de passer trop de temps à analyser son rank… il suffit de comprendre CE QUI CHANGE CHEZ GOOGLE en matière de « tri »…

Voici par ordre d’importance, quelques paramètres actuellement pris en compte par google (je ne retiens que les plus « simples »)

  • lien direct (l’internaute s’étant marqué la page)
  • durée du chargement de la page d’accueil
  • pages par session (attention si vous êtes axés « pub »)
  • domaines traités en tout
  • liens vers d’autres sites intéressants
  • liens que les internautes suivent sur un même site

Il y en a d’autres bien sûr mais cela permet déjà à chacun(e) de voir ce qui est faisable sur son propre site, ou pas. A titre d’exemple, WordPress est optimal pour beaucoup de choses mais parfois un peu « lourd » au chargement. Et ensuite cela dépend à quel hébergeur WordPress est relié, des pannes sont fréquentes. Si vous constatez une anomalie, avant d’aller râler, rendez-vous sur le site TOUTES LES PANNES pour vérifier si d’autres ont des problèmes techniques, parfois c’est éclairant.

Pour la structure d’un site, il est évidemment plus facile de le concevoir clairement au départ que de modifier ensuite. Le mien marche en « DUO » donc pages fixes (à contenu variable) accessibles par des onglets NOIRS… et à côté de cela, des ARTICLES accessibles au bas de la page d’accueil par une table des matières et évidemment via les moteurs de recherche.
Pour la durée de chargement je ne peux rien faire d’autre que d’éviter d’y mettre une image comportant 4.000 Ko le reste ne dépend pas de moi… Pour les domaines ou sujets traités, je ne me disperse pas trop, 90 % du contenu est uniquement artistique et culturel. Il y a quelques liens mais sans excès car par expérience je sais que trop de liens lassent l’internaute. Quant aux liens sortants, impossible de gérer sur quoi les visiteurs vont cliquer…

En conclusion, le webmaster qui ignore le référencement s’en fiche les internautes susceptibles de s’intéresser à ce qu’il propose… alors autant fermer le site et cracher son contenu dans les médias sociaux… Personnellement, je tâche de veiller à ce que quiconque veut voir mon Art puisse le trouver mais sans en faire une obsession. Et mon site n’est pas rémunéré puisque je paie justement un hébergeur pour que l’internaute n’ait pas à cliquer sur dix pages pour trouver dix lignes de texte.
Par contre, proposer du contenu pertinent pour favoriser l’accès direct (marquage de page dans le navigateur des internautes) c’est toujours préférable à tout le reste…

Chacun est responsable de ses choix… شاء الله
InchAllah

 

 

info : à la date du 16.11.2018 les 180.000 supra sont passés à 202.000 en tapant d’abord NOM + Prénom mais restent à 181.000 en tapant Prénom + NOM… c’est du foutage de gueule absolu…

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…