Organiser ses portes ouvertes avec beaucoup de monde

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


 

ALLENBACH CHRISTIANE ARTISTE BOUTS VIEAmis artistes, vous prévoyez des portes-ouvertes chez vous ? il faut générer de l’intérêt et faire venir un maximum de monde chez vous… tout en gardant à l’esprit que l’augmentation du temps de loisirs et les cours à foison proposés un peu partout augmentent le nombre d’amateurs et réduit d’autant les possibilités de vente des professionnels…

CHRISTIANE ALLENBACH EXPOSITION PERSO 2017Nous allons voir ensemble ce qui marche actuellement… car en raison de la conjoncture, les choses sont un peu différentes qu’il y a dix ans… Classement des rubriques par ordre alphabétique…

°

Affichage

Attention, en vertu de la Loi, seule une affiche à caractère non-commercial (donc informative et culturelle) peut être librement apposée partout… autrement votre affichage serait une infraction. Il ne faut donc PAS miser sur les lampadaires du quartier comme le font illégalement les marchands de matelas & tapis… mais demander à votre municipalité d’afficher pour vous aux endroits prévus pour cela. Si vous connaissez un particulier sur un lieu de grand passage, allez le voir et négociez votre affichage, il sera généralement accepté pour une durée courte si le format ne dépasse pas le A4. Pour l’affichage chez les commerçants prévoyez du demi-A4 car ils sont très sollicités.

Les pros feront leurs affiches avec Photoshop, nécessaire pour l’imprimeur car c’est le seul logiciel permettant la conversion RVB/CMJN. Pour avoir une idée du potentiel de Photoshop, voir ici une affiche réalisée en collaboration avec Régis de la Castine (il vous formera bien volontiers)

Les autres gagnent à utiliser .PPTX (power-point) plutôt que .DOCX (word) qui ne produit qu’une affiche d’amateur.
C’est ce que j’ai fait pour l’affiche de cette année, faute de temps :

ALLENBACH CHRISTIANE PORTES OUVERTES 2017

Animation

Si votre galeriste accepte de se déplacer, il pourra faire une intervention susceptible d’intéresser vos visiteurs mais à condition que ceux-ci viennent tous ensemble et pas disséminés tout au long de la journée ou sur plusieurs jours…

Ayant assisté récemment à la présentation d’un livre pourtant intéressant, lors d’une manifestation publique ayant drainé un grand nombre de personnes, je fus déçue de voir que devant l’écrivain se trouvaient au maximum cinq personnes…

Pour les démonstrations, lire plus ici… elles ne doivent pas remplacer un cours…

 DEMO EN GALERIE_2016

Bouche à oreilles

Franchement, c’est ce qui marche le mieux, tant en France qu’ailleurs. J’ai fait une enquête sérieuse à ce sujet, allant des pays limitrophes jusqu’en Russie.

Dans le même ordre d’idées, les compliments de vos déjà-clients valent de l’or, qu’ils soient virtuels (mais ils doivent être authentiques, la publicité mensongère est déloyale et punie par la Loi) ou réels (le nec-plus-ultra : votre tableau chez un client a été remarqué par ses amis et votre griffe leur plaît…).

J’en ai mentionné certains ici (le souci avec Maps est en voie de règlement).

 

Démonstrations

CHRISTIANE ALLENBACH | CHEVALET ARTISTE DEBOUTFaire une démonstration nécessite qu’on ait sur le lieu de la manifestation un endroit clair, chauffé l’hiver, avec éventuellement assez de chaises pour tout le monde si la démonstration dépasse une demi-heure (ce qui est souvent le cas)…

Pour ma part je n’ai pas d’atelier au sens juridique du terme et mon local privé ne convient pas.

CHRISTIANE ALLENBACH.SALLE

Événements culturels

CHRISTIANE ALLENBACH MUSIQUEIls se créent en invitant d’autres artistes & musiciens… c’est pas mal comme idée mais nécessite une grande salle donc il y a des frais importants à engager (location d’un local municipal par exemple, ainsi que personnel pour le service)

Il faut faire très attention avant d’investir car un événement qui va draîner du monde dans la capitale par exemple n’intéressera pas un chat en province et dans une zone à population ouvrière…

 

Marketing

Personne ne va rêver que vous souhaiter ouvrir vos portes donc… il faut prévenir tout le monde… la presse virtuelle et la presse écrite (même si cette dernière a un coût), la radio, vos propres contacts (faites des mails), vos réseaux sociaux, et l’ensemble de la population par affichages-ciblés ou distribution de flyers. Pensez aussi à laisser une affiche dans les mairies environnantes et dans les grandes entreprises.

 CHRISTIANE ALLENBACH | MAIRIE WINDSTEIN 2015 CHRISTIANE ALLENBACH |MAIRIE WINDSTEIN 2014 CHRISTIANE ALLENBACH | UCKANGE MAIRIE OWN ALLENBACH CHRISTIANE BISCHW (30)CHRISTIANE ALLENBACH 2017 EXPOSITION PERSOCe qui est parfois intéressant par contre, c’est de faire de la publicité sur vos réseaux sociaux aux commerçants locaux que vous appréciez… ils vous renverront l’ascenseur en acceptant vos affiches avec le sourire au lieu de vous accueillir au lance-pierre…

 TENTES COMMERCESL’idée d’une alliance-stratégique avec les confrères par contre est moins bonne dans ce sens que cela peut générer   injustices & tensions… Les artistes les plus connus et les plus aisés (car salaire du conjoint ou autre sponsoring) voudront vendre au même titre que ceux qui en ont vraiment plus besoin pour survivre…

Par contre une telle alliance avec un photographe peut très bien marcher surtout s’il est membre d’un club drainant pas mal de monde.

allenbach-christiane-folies-2016-27Sur facebook, pensez à créer un événement. La plupart des Artistes le créent sur un profil perso mais ce n’est pas le bon plan, il vaut mieux le faire au départ d’une PAGE.

 

Parténariats

Si vous avez tissé des liens solides avec des artistes ou artisans que vous connaissez, vous pouvez leur proposer (à condition d’avoir assez de place) de vous rejoindre pour organiser collectivement l’événement.

Le « plus » c’est que vos clients-respectifs iront voir leur travail et vice-versa. Le « moins » serait de choisir une personne proposant les mêmes articles que vous ou alors un créateur vendant des petites choses pour pas-cher… (par ex. écrivain, créateur de bracelets faits-mains, et autres petits bibelots…  etc…)

 ALLENBACH CHRISTIANE REICHART 2017 AUTRES STANDS YVONNE

Planifier

Les portes-ouvertes d’Artiste se font en général au début de la saison hivernale de manière à ce que les acheteurs potentiels aient des idées pour leurs cadeaux de Noël… à côté de cela, rien ne vous empêche durant l’été de participer à un parcours d’artiste certes payant mais qui aura l’avantage de prendre sérieusement le marketing en mains.

ATTENTION… si vous utilisez les annuaires recensant les professionnels, il faudra dès le début de l’année en cours, choisir et bloquer une DATE pour vos portes-ouvertes et on ne pourra plus la changer. Cela peut avoir des avantages et des inconvénients, j’ai vu oneline un Artiste devoir prévenir tout le monde que sa manifestation ne peut avoir lieu pour cas de force majeure.

Cela peut expliquer le fait que souvent les artistes d’un même secteur ouvrent leurs portent quasiment au même moment… il est difficile de se concerter dès janvier pour un événement ayant lieu entre fin octobre et début décembre… Pourquoi ? parce que certains d’entre nous sont toute l’année par monts et par vaux… Ci-dessous un annuaire à renseigner dès début d’année…

CHRISTIANE ALLENBACH EXEMPLE ANNUAIRE PROEn ces temps de crise, le mieux serait donc de ne pas « tout » miser sur le même cheval… bref à mes portes ouvertes je montre seulement une partie de mon travail, car simultanément j’ai une exposition permanente-privée, et deux expositions chez des commerçants… Parfois je peux faire une « rotation » des oeuvres, mais pas forcément…

ALLENBACH CHRISTIANE CHAUVE SOURIS 2016ALLENBACH CHRISTIANE CARTES AVEC ENVELOPPE

info : cet article sera réactualisé régulièrement à la lumière de mon expérience et surtout de la conjoncture du moment…

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…