Glands… à mettre dans vos assiettes…

© contenu intégral du site sous copyright © ALLENBACH CHRISTIANE

 

 


ALSACE | FORET COMMUNALE DE REICHSHOFFEN | WINTERSBERG | DEPLACEMENT | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CHENE FIN OCTOBREPour tous ceux, proches de la Nature, qui cherchent un aliment amidoné SANS GLUTEN… eurêka c’est possible… le fruit du chêne, appelé GLAND, a toujours été consommé par nos ancêtres.

Il faut juste quelques préparatifs avant de pouvoir le déguster.

CHRISTIANE ALLLENBACH REVE d ECUREUIL 30 x 30 pour PP 50 x 50 cm

Je vous propose d’abord d’apprendre à reconnaître les principales sortes de chênes (il y en a une infinité), en suivant les liens mentionnés ici Quercus alba, Quercus agrifolia, Quercus chrysolepis et Quercus undulata. Certains ne sont pas nés en France mais ont été importés, notamment le chêne à feuilles rouges que l’on trouve en forêt de Haguenau. Voici un bon lien pour un tour d’horizon.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | COUTEAU DE CHASSEUne fois qu’on a ramassé les glands, il faut les décortiquer au couteau… Ensuite, il faut les faire bouillir dans un gros chaudron jusqu’à ce que l’eau soit brune puis on change l’eau et on recommence. J’ai essayé juste par trempage, le tanin ne sort pas entièrement… Lorsqu’elle est enfin claire, c’est terminé. Le gland s’utilise en farine, en café, ou juste cuit en complément d’un autre plat. Une solution moins connue de nos jours mais souvent pratiquée jadis consiste aussi à le rendre comestible par fermentation : celle-ci se fait dans de l’argile et dure une année.

Côté conservation : cueillir et faire sécher. Ou alors préparer la farine et conserver celle ci comme les autres farines. Attention, pour éviter les bestioles dans les produits bios (charençons & C°) on gagne à les entreposer dans le bac à légumes du frigo.

On peut par exemple écraser les glands cuits et y rajouter plein d’épices [par ex. ail & oignon, poireau, sel, genièvre (si on n’aime pas remplacer par du curry) & bonne huile) ] pour former un pâté que l’on cuit et mange froid.

Idée =  consommer un produit laitier avec les glands, il neutralise les restes de tanins non éliminés.

CHRISTIANE ALLENBACH | SEAU ET POT A LAIT 24 x 30

Pensez aussi aux glands dans vos soupes, quiches, tourtes etc…

CHRISTIANE ALLENBACH | SOUPE FLEURIE

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—– je vous invite à surfer plus amplement sur mon site, à découvrir mes aquarelles, et pourquoi pas, à commencer votre collection…