Dessiner un sujet en mouvement…

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


ALLENBACH CHRISTIANE A LA BOSSE SKETCHAttention, il y a NUANCE entre dessiner et peindre LE MOUVEMENT donc obtenir un rendu de vitesse… ce qui est tout à fait faisable au départ d’une photo… ou alors,  ce qui est MIEUX… dessiner sur base d’un modèle vivant  en mouvement

CHRISTIANE ALLENBACH | ESQUISSE CHEVALSûr que cet article n’intéressera pas ceux, nombreux, qui calquent ou reproduisent leurs contours avec un quelconque subterfuge… Mais laissons-les faire, ils ne savent pas de quoi ils s’auto-privent.

ALLENBACH CHRISTIANE TOM ACCROCHE A MON MURQue le modèle vivant soit animal ou humain, cela aidera toujours d’avoir étudié un peu l’anatomie et les « canons » mais il ne faut pas non plus que cela soit une fixation au risque sinon que tous nos portraits humains présentent les mêmes traits… parce qu’on sera trop resté accroché justement aux « canons »… c’est le cas notamment de ceux qui partent d’une grille-de-canons (attention, rien à voir avec l’agrandissement au carreau des Egyptiens), il vaut mieux apprendre à « raisonner sa construction » de manière à ce que même si la ressemblance n’est pas parfaite, chaque esquisse ou dessin soit globalement juste et harmonieux. Par contre, les grilles et subdivisions linéaires sont très utiles aux dessins de mémoire.

Partir de la forme géométrique (cercle pour visage) est toujours positif en ce sens que notre travail a plus de chances de garder les bonnes proportions… mais il faut apprendre à y transposer les traits directionnels JUSTES de manière à ce que l’angle principal soit bon avant qu’on y greffe d’autres éléments. J’ai trouvé une méthode incluant à la fois les bases telles qu’on les apprend en cours et… le moyen justement d’obtenir cette justesse directionnelle.

Quelque soit notre niveau en dessin, faire au moins UNE ESQUISSE PAR JOUR sur modèle vivant  est chaudement recommandé…  Si le modèle bouge… cet entraînement nous aura appris à saisir l’ESSENTIEL en quelques lignes. Elles seront insiffusantes pour peindre un portrait léché mais elles seront JUSTES et c’est là le plus important. L’autre astuce avec un modèle qui bouge c’est de choisir entre commencer de front plusieurs sketches et reprendre à chaque fois l’un d’eux en fonction du mouvement que l’on voit ou en travailler un seul et attendre quelques instants jusqu’à ce que le sujet reprenne la même position… finir de mémoire n’est valable que si le sujet a une morphologie proche des canons-standards.

Allez, je vous montre l’esquisse du jour… car évidemment je n’ai jamais le temps de les poster chaque jour… car je ne veux pas passer plus de temps à la gestion qu’au dessin à proprement parler.

ALLENBACH CHRISTIANE EXEMPLE SKETCH RAPIDE MODELE QUI BOUGE

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…