Les pinceaux à lavis en aquarelle…

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


Le lavis étant l’application d’aquarelle très diluée dans le but d’obtenir de la transparence, les pinceaux à lavis sont à choisir essentiellement en fonction du format que l’on compte travailler. Le lavis se fait en aplat dans l’humide et peut être dégradé ou uni. Il est souvent monochrome mais peut se faire en polychrome une fois qu’on gère bien la technique. Le papier qui convient bien à cette dernière technique est le Héritage mais il y en a d’autres… Le lavis sur papier SEC se pratique surtout en plein-air car le séchage est alors rapide et on peut très vite superposer les couches.

CHRISTIANE ALLENBACH | LAVIS UNICHRISTIANE ALLENBACH  | LAVIS DEGRADE SUR FOND HUMIDECHRISTIANE ALLENBACH  | LAVIS DYNAMIQUE AVEC SELALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE_ PINCEAUX LAVIS PETITE TAILLELes plus onéreux reviennent à 150 €… (taille 16) mais ne sont pas forcément nécessaires : pour ma part, un pinceau à trois sous de type bâtiment me suffit les rares fois où j’ai un format de type raisin, je vais rarement au-delà car les grands tableaux se vendent plus difficilement… Le pinceau ci-dessous couvre très rapidement une grande surface, pour les « coins » & détails je passe à un lavis de taille 4.

ALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE PINCEAU LAVIS GRAND FORMATALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE PINCEAU LAVIS 4Le pinceau à lavis ci-dessus, N° 4 de chez Jack, a un très bon rapport qualité-prix. Je l’utilise depuis six années et il n’a pas encore pris de coup de vieux (à titre de comparaison, les « chinois » sont à remplacer plus rapidement).

Les bons pinceaux à lavis sont généralement en petit gris, ou en martre, parfois en chèvre du Tibet (yeah). J’ai un Raphaël N° 10 en petit gris pur qui ne me sert pratiquement jamais. J’en ai un autre plus gros dont la marque a disparu au fil de l’utilisation…  Leur pointe étant généralement ronde permet quand même de faire les détails si le pinceau est bon. Je me suis néanmoins procuré quelques « lavis » de petite taille pour cela. Le plus petit est un 3.0, le moyen un 0. et le plus grand un 1. mais ils sont les plus petits de ma « gamme ». Fournisseur Gerstaecker. Ils conviennent particulièrement pour les marque-pages et les cartes, il ne reste plus qu’à trouver de bonnes lunettes mais ceci est un autre chapitre…
😉

ALLENBACH CHRISTIANE AQUARELLE PINCEAU LAVISJe ne parle ici pas du pinceau de même type mais en langue de chat que j’utilise régulièrement aussi mais dont l’usage est différent.

Etant minimaliste, mes pinceaux sont avant tout très polyvalents et je les choisis en conséquence. De plus cela permet, quand on en a peu, de les garder à l’oeil lors de démonstrations publiques, car s’il y a beaucoup de monde le matériel a une fâcheuse tendance à disparaître, ce fut le cas lorsque j’ai initié en un seul jour 400 enfants à l’aquarelle et depuis je me méfie… J’ai aussi un matériel différent en démonstration par rapport à celui dont je me sers dans mon atelier privé…

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…