Comment tester un papier…

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VOSGES | ARCHES | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ANCIEN PAPIER ARCHES ACTUELLEMENT INTROUVABLE MERCI FRANCISIndépendamment de mes conseils d’achat & de choix de papiers basiques ayant faits leurs preuves, je teste à peu près tous les papiers qui me tombent sous la main, dont j’entends parler ou que l’on me propose…

Il m’arrive aussi, parfois, de lire ce que d’autres en pensent, pour ne pas redire la même chose. Et il m’arrive d’être étonnée qu’un ou deux jours après avoir reçu un papier, certains déjà se mettent à en parler.

Essayer un papier… et en parler en PROFONDEUR… demande un certain temps et il faut au moins une douzaine de feuilles entières pour passer en revue TOUTES les techniques & astuces d’aquarelle.

Je pense être l’une des seules Artistes qui ose réellement dire ce qui va ou ne va pas avec un papier, car mes essais sont toujours faits de manière NEUTRE ceci même si un fournisseur sponsorise partie du matériel… Connue pour être totalement incorruptible (j’ai fait mes preuves tant dans mon métier d’autrefois où je traitais des données très sensibles que dans le cadre de mon bénévolat ou des autres informations top-secrètes auxquelles j’ai eu accès), je ne tiens dans mes tests & essais aucunement compte des éventuels intérêts « commerciaux » des uns et des autres MAIS UNIQUEMENT DU RÉSULTAT de mes propres observations.

A titre d’exemple je n’hésite pas à dire que le service  après vente d’un tout « gros » fabricant est archi-nul (en cas de souci technique par exemple) ou que tel autre a du papier génial mais ne supportant pas telle ou telle technique…

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ECHANTILLONS PAPIERC’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faudra pas vouloir lire prématurément ce que je pense de tel ou tel papier… car je lui mène la vie dure AVANT de dire ce que j’en pense. Je teste actuellement quelques nouveaux papiers, et même après une dizaine d’aquarelle je n’en ai de loin pas faire le tour… merci de bien vouloir patienter.

TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TRAVAIL AU CUTTER

Voici dans les grandes lignes tout ce qu’un papier chez moi doit subir :

  • le bain
  • l’adhésif (pour les bords ET au milieu d’un travail en cours)
  • le cycle de l’eau COMPLET ce qui sous-entend qu’il faut assez de papier pour travailler à sec, en technique progressive du très mouillé au sec avec différents plans, et en technique humide-sur-humide
  • les effets spéciaux comme le cutter, la carte bancaire, l’éponge magique, la cuillère, la spatule, l’émeri, le sel, les « impressions », les retraits, les projections.
  • A côté de cela il y a la question de la blancheur du papier, du fait qu’il garde ou non les pigments « vibrants », du degré d’absorption du médium qui varie selon que l’on aime l’injecter dans l’humide ou travailler en monocouche, et aussi de la capacité ou non du papier à se laisser travailler en couches superposées sans perdre ce qui est en dessous au fur et à mesure du travail (sur certains travaux je superpose jusqu’à 21 glaçis)…
  • Un autre critère de qualité pour moi c’est la coupe NETTE du papier que ce soit à la machine ou à la main…

 

CHRISTIANE ALLENBACH DECOUPE PAPIER DEJA PEINT

Tout cela pour vous dire, chers internautes… que je prends mon temps avant de m’exprimer, soyez patients.

 

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