Guides pour les lignes droites dans le travail à main levée…

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ALLENBACH CHRISTIANE VERTICALES MAIN LEVEEAprès avoir parlé de la nécessité du travail à main levée ici, je reviens sur celle pour le débutant d’apprendre à faire au crayon des verticales aussi droites que possible, c’est important… MAIS concrètement, de nos jours, le travail dit à main levée désigne avant tout un dessin « vivant » par opposition au travail dit « léché » fait à la règle… Lorsqu’on travaille, au crayon ou à l’aquarelle, en face de son sujet donc pas en partant d’une photo, il y a des choses qui peuvent facilement se faire SANS règle comme la détermination des proportions, la mise en place des formes géométriques dans leur phase de construction, les divisions de segments, les cercles et leurs perspectives, et généralement le dessin de tous les petits objets.

A partir d’un travail sur format 40 x 50 cm… et jusqu’au Jésus ou Raisin… la plupart des grands artistes s’aident d’astuces dans leur travail à main levée car il y a le public et il faut éviter toute perte de temps ou loupé… en architecture, une droite qui n’est pas droite, ça ne pardonne pas alors qu’en photo ça peut passer.

Il convient de scinder les aides pour le dessin et le crayon, car ce ne sont pas forcément les mêmes…

guide dans le travail à main levée

L’astuce résidant dans le désencombrement en outdoor, ceux qui ne veulent pas emmener de règle vont utiliser tout objet droit et cela peut aller de la tranche d’une feuille ou d’un papier aquarelle à celle d’un petit carnet, d’un marque-pages, d’un élément de palette voire d’un meuble mais aussi si l’occasion se présente de la tranche d’un platoir, ou d’une spatule, coudée ou pas… Les derniers objets étant plus encombrants qu’une règle, ils ne sont généralement utilisés que pour le travail en grand format…

ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE  ELEMENT METAL ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE (12) ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE (13)Le public ne fait généralement pas attention au fait que lors du dessin on « appose » discrètement un objet pour suivre le tracé au crayon surtout si on ne le fait que pour les verticales déterminantes, les autres lignes étant généralement PLUS FACILES à gérer avec seulement son crayon.

L’astuce des ficelles pour les points de fuite est réservée aux débutants, les autres « visualisent » généralement très vite et dessinent très spontanément… et surtout… JUSTE. Il faut ici distinguer le travail en plein air des sketches… le choix des techniques de dessin et de mise en peinture sera souvent plus ou moins poussé selon le cas.

 

guide de lignes à l’aquarelle

ALLENBACH CHRISTIANE PINCEAU MOUSSELes pinceaux larges en mousse sont utiles pour les petites droites devant rester spontanées donc à bords non mathémathiquement droits… mais avec l’inconvénient que la mousse se déforme durant le transport si l’outil n’est pas dans une boîte donc on se retrouve avec le problème de l’encombrement. Mais une quantité d’autres alternatives existent…

Un papier aquarelle de petit format en qualité 600 g passe généralement bien au niveau du public et n’est pas considéré comme « règle » bien qu’on puisse tout à fait prendre la liberté d’en utiliser une… sinon il reste les larges spatules, et comme dit plus haut les objets « polyvalents » que l’on doit de toute manière emmener. Le bord d’une boîte peut aussi convenir… à voir sur place en fonction de sa manière de peindre et du format.  Et en-dessous un récapitulatif des rendus possibles…

ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE (8) ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE (9)

ALLENBACH CHRISTIANE DROITES A L AQUARELLECHRISTIANE ALLENBACH | VOITURE DANS COURPour moi… qui dois plus que les autres penser à voyager léger faute de véhicule… y’a pas photo… je n’hésite pas emmener une petite équerre en plastique qui faute de me permettre de faire du très grand format, me sert à la fois à couper mon papier bureau (utile pour les vignettes tonales) et à poser la droite de mon bâtiment principal dans la phase dessin.

CHRISTIANE ALLENBACH | EQUERRE SUR SEGMENT PROJECTION ET SEGMENT DE BASELe même objet peut servir de butoir au pinceau chargé en médium lorsqu’on connaît la gestuelle (sinon ça passe en dessous et ce n’est pas propre)… Par contre pour le travail en grand, une large spatule métallique présente un confort de travail inégalable surtout si elle est bien mince.

ALLENBACH CHRISTIANE AIDE LIGNE DROITE (12)

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