Liste de matériel pour débuter…

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

 


On me demande souvent ce qu’il faut pour commencer ou alors ce qui est le « mieux »…

Côté dessin :

CHRISTIANE ALLENBACH | GROS PLAN POINTES CRAYONSPour un tout-débutant qui n’a jamais touché au dessin, pas la peine de faire compliqué : du papier, un crayon, et une règle suffisent. La meilleure taille est décrite ici. Un sketchbook est utile mais nullement nécessaire… on aura très tôt envie de jeter pour ne plus les voir… les premiers essais donc des feuilles volantes conviennent très bien tout comme du papier de récupération. Pour apprendre la perspective, une règle ou équerre c’est bien mais il ne faut PAS s’y habituer si on veut ensuite travailler à main levée. Ils restent indispensables pour les peintures très fignolées… mais attention, la mode est au flou artistique et au non-dit…

Facultatif : graphite (très utile pour les vignettes tonales & études)

CHRISTIANE ALLENBACH | CARNET ET CRAYONS GRAPHITE

Et côté aquarelle ?

CHRISTIANE ALLENBACH PINCEAUX_Je recommande d’avoir DEUX pinceaux. Un doux genre lavis, qui n’a pas besoin de faire la pointe, et un autre pour les détails. Ces deux-là sont basiques et peu chers. Les pinceaux chinois si vous les aimez peuvent vous suffire, ils sont à tout petit prix (coin calligraphie chez votre fournisseur).

MINI SET En aquarelle, pour débuter je déconseille les sets dits « de voyage » même si par suite ils sont très utiles car contenant sous  un faible volume tout ce qu’il faut en cours de route.

Pourquoi ?

MINI__SETparce que pour APPRENDRE LES MELANGES DE COULEURS je recommande de ne démarrer qu’avec les trois primaires. Sinon on passera sa vie à s’occuper de nuanciers au lieu de passer son temps à peindre…

CHRISTIANE ALLENBACH | PRIMAIRES ET BICHROMESPour débuter, du jaune, du bleu et du rouge suffisent. Si ensuite vous choisissez de continuer, ayez plusieurs jaunes, plusieurs rouges et plusieurs bleus… Des couleurs comme le vert ou le noir sont superflues mais peuvent rendre service une fois que l’on a compris comment s’en passer…  Comme marques je recommande les grandes marques telles que W & N, Schminke, Sennelier, White-Night, même si j’en ai testé d’autres qui sont bonnes également.

ALLENBACH CHRISTIANE BAC EN GRES ROSELes autres « couleurs » vont dépendre de vos sujets de prédilection. Par exemple, le grès rose dans ma région nécessite du rose de poterie, dont on n’aura pas besoin dans le Sudeeee alors qu’il faudra par contre des pigments très colorés…

CHRISTIANE ALLENBACH | OUTREMER ET SIENNE BRULEE 2Sachez aussi qu’avec juste deux couleurs on peut obtenir largement de quoi faire une aquarelle entière :

Exemples de travaux monochromes, intéressantes pour les valeurs tonales :

CHRISTIANE ALLENBACH | CHAPELLE VERSION SKETCHCHRISTIANE ALLENBACH | SKETCH ARCHES 15 x 30 CM 1 PINCEAU 1 TONALITEPour les croquis aquarellés, il est intéressant d’essayer de combiner l’encre et l’aquarelle ou alors le fine-liner et l’aquarelle.

ALLENBACH CHRISTIANE FEUILLES ENCRE AQUACHRISTIANE ALLENBACH | NU ACADEMIQUE SKETCHE F 24 x 32 cALLENBACH CHRISTIANE CARTES FORMAT PAYSAGE FEUILLES

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TRADIO_ ENCRELe tradio (rechargeable) dont photo ci-dessus permet de faire baver l’encre qui se mélange à l’aquarelle et permet d’avoir pour les sketches un rendu très intéressant en peu de temps. Autre exemple ci-dessous.

CHRISTIANE ALLENBACH SKETCH BEBE HIGHLANDSi vous n’avez jamais aquarellé, sachez que chez certains fournisseurs vous pouvez avoir gratuitement des papiers demi-A4 de diverses marques… et que maintenant les fabricants proposent des blocs d’essai d’une douzaine de feuilles comprenant différentes variétés de papier. Sinon pour débuter je vous propose un BLOC ARCHES VERT de petit format qui est polyvalent et surtout qui supporte beaucoup de corrections.

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | DEMONSTRATION PUBLIQUE | ARCHES 20x20 cmPar suite le choix du papier change selon que vous vous orientez vers l’aquarelle botanique, le travail humide sur humide, le travail par retraits ou celui des auréoles. Il n’y a pas « LE » papier idéal,  il y a celui qui convient à ce que VOUS voulez faire…

Il y a quantité de produits & additifs facilitant la vie de l’aquarelliste mais pour débuter il faut apprendre à faire SANS. Dans le  même ordre, il est bon de savoir dessiner juste pour ne pas dépendre de votre calque ou autre système… Astuces-reproduction ici.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…